samedi 14 septembre 2013

RETOUR AU BERCAIL



OISEAU-LYRE
Illustration: L.L.


QUAND LA MER...SOLEDAD AU HASARD...LES AIGUILLES ET L’OPIUM...DÉVADÉ...BILLY, les jours de hurlement...ORPHELINS...CORONADO...VISAGE DE FEU...L’ABSENCE DE GUERRE...FRONTIÈRE...LA BOÎTE...ENTRE VOUS ET MOI IL N’Y A QU’UN MUR...L'GROS SHOW...VIANDE À CHIEN...ALBERTINE EN CINQ TEMPS...VENTRE...LE CHANT DU DIRE-DIRE...ARLEQUIN...ELECTRONIC CITY...DÉTOUR DE CHANT...TOMBÉ DU CIEL...ACT OF GOD...MOIS D’AOÛT, OSAGE COUNTY...FROZEN...FEMME NON-RÉÉDUCABLE/ANNA P....FAIRE L’AMOUR...TRICKORTREAT...BESBOUSS –Autopsie d’un révolté...LES LIAISONS DANGEREUSES...LE BOURGEOIS GENTILHOMME.


L'été achève encore une fois, il fût tranquille sous mon toit, cachée à l'abri de la chaleur parfois torride ou de l'air trop humide. Avoir pris le temps de relaxer avec mon petit moi-même, ne presque plus jardiner, m'occuper du Lapin, cuisiner et...attendre patiemment que débute une autre de ces belles saisons théâtrales que nous offrent les différentes compagnies de Québec, et de Montréal aussi. J'espère que vous êtes aussi fins et prêts que moi pour l'attaquer de front, de dos ou de côté cette Bête parfois indomptable. Les Comédiens d'ici comme d'ailleurs nous attendent de pieds fermes avec leurs briques, leurs fanaux et...leurs bombes...artisanales. Nous n'aurons qu'à bien nous tenir dans nos rangées B, C, B, G, ou de premiers arrivés. Sortez vos armures, casques et bottes et portez vos habits de camouflage, d'automne ou d'hiver, il se pourrait bien que certain des plus audacieux, qui ont parfois la mèche courte,  déclenchent quelque hostilité à vos risques et périls

Allez ! Partisans et Partisanes de cet art vivant, assiégez la noirceur des salles de votre Cité, allez vous mettre le nez ailleurs que dans vos parterres remplis de fleurs, allez cueillir les fruits doux-amers de leur labeur, occupez-vous de LEURS affaires, faites que le Théâtre devienne votre demeure secondaire, celle où il fait bon, ou parfois mal, c'est selon le sujet, y respirer une atmosphère autre que celle de vos salons de thé, de coiffures ou funéraires. Il y aura du sang, de la sueur, des rires (jaunes et francs), de la jouissance mêlée à de la souffrance, et des pleurs en forme de haut-le-cœur.