mardi 1 juin 2010

Les marteaux


André Mathieu
(18 février 1929 à Montréal - 2 juin 1968)


Concerto # 4






André Mathieu est le fils du pianiste et compositeur Rodolphe Mathieu et de la violoncelliste Wilhelmine « Mimi » Gagnon. Il compose ses premières pièces pour piano à l'âge de quatre ans (Les Gros chars; Trois études). À 5 ans, il donne son premier concert en public à Montréal en interprétant son Concertino no 1 avec orchestre.

(wikipedia)

Rien de plus beau que la Musique, la grande, la vraie, l'inévitable, la sensationnelle, et pourtant, on en retrouve parfois...dans une vitrine, ou dans une poubelle...

André Mathieu, L'ENFANT PRODIGE, l'abeille piquante dans la ruche, celui qui avait tout le talent mais pas vraiment tout son temps...Le film de Luc Dionne relate en deux partie la vie de ce compositeur mort prématurément à l'âge de 39 ans. Les moments forts de cette émouvante histoire sont ceux où la musique, la sienne, devient le rôle principale. Une scène entre autres qui a frappé nos marteaux un peu plus fort que les autres, celle où l'on entre dans son piano pour y voir vibrer les cordes...sous les marteaux.


Guillaume LeBon et Patrick Drolet interprètent avec brio les deux André Mathieu. Macha Grenon et Marc Labrèche, dans le rôle des parents tourmentés, livrent une performance comme on pouvait s'y en attendre, c'est-à-dire, juste et bonne...À leurs côtés, Benoit Brière en Wilfrid Pelletier, que l'on aurait le goût d'étriper, Marc Béland en Arthur Honneger, un passage furtif mais intense et Lothaire Bluteau, qui faisait plaisir à revoir.

Merci à Alain Lefèvre de nous avoir révéler ce petit homme plus grand que nature, c'est un legs important qu'il offre aux mélomanes d'ici et d'ailleurs. Pour en savoir un peu plus sur la vie mouvementée du pianiste oublié, une biographie de Georges Nicholson, publiée chez Québec Amérique.




Demain c'est le 2 juin, il y aura donc 42 ans qu'André Mathieu aura disparu de notre pays sage, trop sage, et trop carré...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire