vendredi 21 janvier 2011

LA FACE CACHÉE DE LA LUNE: La grande marée

LE GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC
PHOTO: L.L.
20-01-11



De ce fait, l'espace matériel de la représentation s'organise en zones multiples, où chaque protagoniste occupe « son » espace physique. Le temps retrouve sa cohérence dans cet éclatement de l'espace, faisant surgir de l'histoire l'essentiel qui construit le sens de la fiction. À cette façon de raconter vont répondre tous les autres signes du spectacle. Acteurs, son, éclairage, accessoires, mots s'assemblent et se fondent jusqu'à faire naître une sorte de synchronie évocatrice de simultanéité temporelle.

Irène Roy
La formation du langage scénique (P.46)
LE THÉÂTRE REPÈRE
du ludique au poétique dans le théâtre de recherche
Nuit Blanche éditeur





« JE PARLE FORT MAIS JE NE SUIS PAS RIDICULE »



La Lune, le refuge idéal des gens
pour qui l'existence est lourde.
Constantin Tsiolkovski
Ingénieur russe *


1858


Un ascenseur pour la lune qui fume au soleil... des flottements qui s’abonnent à la météo de l'aura brune d’un flot… le bec en trou d’cul poule d’un frérot qui semble avoir tout pour lui mais qui au fond n'a rien de plus que des cratères à combler….le sacré lien de la fraternité...Un petit cosmonaute qui danse entre les bras chauds et réconfortants de sa grande maman... des talons hauts turquoise retrouvés dans l'espace troublé d'une petite garde-robes...Au bar, à table ou devant les miroirs, un cosmos rempli d'étoiles et de montres molles qui ne donnent jamais vraiment la bonne heure... des Plaines en hiver remplies de batailles et de silence...une laveuse, une sécheuse... une planche à repasser les souvenirs fripés... un bicycle stationnaire pour faire les exercices de style... Un père. Une mère. Des frères. Et un poisson rouge. Plus la mort qui flotte dans l'air sous l'eau... L’eau qui disparaît d'un bocal fêlé. L'eau qui mouille le plancher ciré. L'eau qui fait mourir la mère...L'eau qui fait survivre les frères... L'aristocratie des jours passés en robe de chambre... la divagation des âmes soeurs...des images de l'enfance clouées dans le crâne à l'intérieur même d'un tumeur...l'oeil qui scanne les profondeurs...Un texte récité en solo à l'envers d'un décor à l'endroit...Yves Jacques en prestidigitateur, Éric Leblanc en manipulateur... LA MACHINE à traverser le temps dans laquelle l’Acteur s'articule à la place de l'Auteur... entre le mur de la honte et le Dazed and Confused, en face de l’apesanteur de nos rires en pleurs...L’univers des petites choses qui font trembler la terre... le spectre des anciennes confrontations... la Lune froide avec sa couleur de cendres... la coïncidence des appels... l'invention de la réconciliation... le temps qui fuit... la Lune qui luit... L’enchantement au pro-fil des marionnettes... le sourire d’une jeune mère entre les mains d’un poète... rien d'autre que du creux perdu pour ses jambes sciées en deux... la lumière du jour qui se mire dans celle du soir... la scintillante interprétation du jumeau Jacques... la différence des intelligences... point de repère pour l'espérance... rien d'autre que du théâtre... Le drapeau blanc effiloché dans le vide rouge de la floraison d'une torpeur... un scaphandre sur la terre pour flotter sous la lune... le jour qui point... la nuit qui bleuit... l’enfant qui renaît...la mère qui le nourrit.

...on the run






Et les cosmonautes d'Apollo seize...

La voie lactée est déviergée
la voie lactée est LSD..,
Lady Trenton est épuisée
en dessous de Bill retrouvé...

Le cosmonaute s'est réveillé
en plein milieu d'la voie ferrée...
Comme ça... en pleine réalité...
son père l'a renvoyé s'coucher...

RÊVER...RÊVER...
RÊVER...RÊVER...
C'EST VOYAGER.

FU MAN CHU
Paroles: Claude Gagnon, Marcel Sabourin
Musique: Robert Charlebois



LA FACE CACHÉE DE LA LUNE

DISTRIBUTION: Yves Jacques
TEXTE ET MISE EN SCÈNE: Robert Lepage
MANIPULATIONS: Éric Leblanc
CONCEPTION: Adam Nashman, Peder Bjurman,
Pierre-Philippe Guay, Laurie Anderson,
Marie-Claude Pelletier, Bernard White,
Marie-Chantale Vaillancourt, Pierre Robitaille,
Sylvie Courbron
PRODUCTION: Ex Machina
COPRODUCTION: le Théâtre du Trident
COLLABORATION: le Grand Théâtre de Québec

ÉQUIPE DE PRODUCTION

CONSULTANT SCÉNOGRAPHIQUE: Carl Filion
RÉALISATION DES IMAGES: Jacques Collin, Véronique Couturier
MONTAGE SONORE: Jean-Sébastien Côté
AGENTE DU METTEUR EN SCÈNE: Lynda Beaulieu
DIRECTION DE PRODUCTION: Louise Roussel
DIRECTION DE PRODUCTION (TOURNÉE): Marie-Pierre Gagné
DIRECTION DE TOURNÉE: Paul Bourque, Marie-Pierre Gagné,
Vanessa Landry-Clavery
COORDINATION TECHNIQUE: Michel Gosselin
DIRECTION TECHNIQUE: Dany Beaudoin
DIRECTION TECHNIQUE (TOURNÉE): Patrick Durnin
RÉGIE GÉNÉRALE: Martin Genois
RÉGIE DES ÉCLAIRAGES: Richard Côté
RÉGIE SON: Caroline Turcot
RÉGIE VIDÉO: Steve Montambault
RÉGIE DES COSTUMES ET ACCESSOIRES: Nadia Bellefeuille
CHEF MACHINISTE: Mathieu Thébaudeau
MACHINISTE: Emmanuelle Nappert
CONSTRUCTION DU DÉCOR: Les Conceptions Visuelles Jean-Marc Cyr
VOIX DES ANIMATEURS: Bertrand Alain, Lorraine Côté
MUSIQUES ADDITIONNELLES: Beethoven, John Coltrane, Led Zeppelin
IMAGES SOVIÉTIQUES DE L’ESPACE: Ultimax Group, Inc.
NETTOYAGE ES COSTUMES: Guy Le Nettoyeur
RÉDACTION DU PROGRAMME: Audrey Pedneault
CORRECTION DU PROGRAMME: Denys Lelièvre
CONCEPTION GRAPHIQUE: Dièse, solutions visuelles et design
PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ, EUROPE, JAPON: Richard Castelli
PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ, ROYAUME-UNI: Michael Morris
PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ, AMÉRIQUES, ASIE (SAUF JAPON),
OCÉANIE, NOUVELLE-ZÉLANDE:
Menno Plukker
PRODUCTION POUR EX-MACHINA: Michel Bernatchez




MONTAGE ET REPRÉSENTATION DU SPECTACLE IATSE



CHEF MACHINISTE: Jean Bussières
CHEF ACCESSOIRISTE: Raynald Desmeules
CHEF ÉLECTRONIQUE: Denis Guérette
CHEF SON: François Godbout
CHEF PROJECTIONNISTE: Simon Paquet
MACHINISTES PLATEAU: Jeannot Tremblay et Roger Marchand
CHEF HABILLEUSE: Denise Gingras


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire