vendredi 2 septembre 2011

FALLAIT RESTER CHEZ VOUS, TÊTE DE NOEUD: Head fun

Photo: L.L.


Pour ton anniversaire, pour fêter tes 10 ans,
je t'offre un
poney mort





Voilà pourquoi j'insiste sur ce que la jouissance signifiait pour les Grecs et sur ce qu'elle signifie pour nous - pour toi et pour moi - : perte de temps‚ contemplation. En me baladant‚ je trouve la plénitude. Répète avec moi: en me baladant je trouve la plénitude. Passé 40 ans‚ tu auras un cerveau parfaitement meublé‚ chaque idée à sa place‚ tu seras en état de prendre du bon temps‚ mais tu auras perdu la vitalité. Entre 15 et 40 ans‚ tu as la vitalité‚ mais pas la tête à ça. Entre 40 et 70 ans‚ tu as la tête à ça‚ mais pas la vitalité. Il manque toujours quelque chose. Et pour combler ce manque‚ on a inventé l'argent. Avoir de l'argent. (...)

Rodrigo Garcia
FALLAIT RESTER CHEZ VOUS, TÊTE DE NOEUD

Traduction de Christilla Vasserot
Éditions LES SOLITAIRES INTEMPESTIFS


Bien au contraire, IL NE FALLAIT PAS RESTER CHEZ NOUS....le 25 août dernier...


Après avoir bien mangé chez la Mexicaine de la rue de la Couronne, nous nous sommes installés dans les petits gradins temporaires situés devant la grande vitrine de la Bibliothèque Gabrielle-Roy dans le quartier St-Roch, là où Frédéric Dubois a pris le bon goût et l'habitude de nous convier à ses ludiques créations pour nous faire sortir le théâtre de ses gonds. La gentille bénévole nous a remis un casque d'écoute, c'est que les comédiens évoluaient...dehors. FALLAIT RESTER CHEZ VOUS, TÊTE DE NOEUD, de l'auteur hispano-argentin Rodrigo Garcia, auteur engagé qui n'y va pas avec le dos de la cuillère pour nous faire avaler ses textes sucrés-salés...


FALLAIT RESTER CHEZ VOUS, TÊTE DE NOEUD: une sortie en règle contre la stabilité. Le poing final sur la gueule de l'art. Le mal naître. Le mal être. Le cœur de la mauvaise place. La cigarette au coin de la bouche bée. Le ventre plat. Le ventre plein. Des têtes chercheuses. Les coupe-fin. Le désarroi. La surprise. Le plongeon dans les vases communicantes. Via nos head fun, le théâtre en prise de bec. Son éclaboussure dans les yeux. La peur éventrée après avoir mangé sa volée.


Et qui sait si Frank n'est pas passé devant la vitrine lui aussi sans qu'on ne l'ait vu ? On ne reconnaît pas toujours les fantômes de ses vitres mal lavées, pourtant ils passent souvent à côté de nous, sans crier gare, sans qu'ils n'aient eu le temps de nous encercler dans ce cirque déambulatoire qu'est le programme de nos soirées remplies de plus ou moins beaux imprévus...


Frédérick Bouffard
Photo: Nicola-Frank Vachon





« Hey, monsieur, vous n'auriez pas 1,25$ pour que ma blonde prenne son bus ? »

C'était aussi ÇA FALLAIT RESTER CHEZ VOUS, TÊTE DE NOEUD: un passage dans le vide de la vitre sale des jours mal pris dans la moustiquaire, cet inconnu qui est aussi nous que nous sommes lui, cette parade d'arc-en-ciel de vies happées par la vitesse du son, colorées par la lumière des hommes qui nous les dessinent en pièces interchangeables, ces traces de rouge à lèvres qui maquillent le fond de teinture noire de la blancheur des nuits, cette crasse alentour des yeux mort-nés, ce sang caillé de cochon pour le buffet froid des condamnations à vie, ces mots découpés à l'emporte-pièce dans la pâte molle d'une société sans levain...De quoi faire frémir mais aussi de quoi faire réfléchir les plus creux d'entre nous. Tous ces quidams que nous regardions passer au travers du chemin de la Bibliothèque et qui sans le savoir nous jouaient avec brio leur propre tragi-comédie.


Oui, un vrai bon coup de théâtre des FONDS DE TIROIRS. Merci à Frédéric Dubois qui cette année a l'audace de nous présenter en un mois non pas un mais deux Garcia. Deux fois des textes de l'auteur qui soulève le cœur et élève l'esprit. Merci également à Jonathan Gagnon, qui a écrit [80], interprété par Jocelyn Paré, venu frapper un coup de circuit en première manche avec le BASEBALL de Garcia; [80], qui a quelque peu allégé le coup de poing de PUTAIN DE TOI, PUTAIN DE MOI, brillamment interprété par Claudiane Ruelland, et calmé l'incendie de MOI AUSSI J'AI EU UNE ENFANCE MERDIQUE ET POURTANT JE NE ME PLAINS PAS, ravajoué par l'immense talent de Marie-Josée Bastien. Merci également à Steve Gagnon pour son EXPRESSO assez corsé merci, bu cul-sec par une Anne-Marie Olivier qui nous a fait hérisser les poils de SA bête. Et que dire de JE CROIS QUE VOUS M'AVEZ MAL COMPRIS, joué par le toujours aussi fabuleux Frédérick Bouffard ? Qu'encore une fois il a été des plus convaincants dans le rôle du jeune père en révolution qui confie à son bébé collé sur son ventre qu'il préfère qu'il n'aille jamais à l'école, qu'il travaille jusqu'à 15 ans pour ensuite profiter de la vie ? Qu'il n'en fallait pas plus pour que nos gorges tièdes se nouent toujours plus serrées sous l'image de ce poney mort assassiné par un petit garçon de 8 ans qui en avait marre de voir comment les animaux subissent l'abrutissement de l'homme qui les exploite. D'une tristesse à tuer un boucher (au lasso...ou à la fourchette ! )


Dans 23 jours exactement, via le Théâtre du Buffet, nous aurons à nouveau à faire face aux mots crus de Rodrigo Garcia, ses NOTES DE CUISINE seront jouées au restaurant LA CUISINE de la rue Saint-Vallier. Et qui d'autre que Frédéric Dubois pour cuisiner les protagonistes de ce nouvel assaisonnement ? Personne d'autre que lui. Personne. Frédéric Dubois, qui transforme le théâtre d'aujourd'hui avec les moyens du bord, les bons. Nous avons très hâte d'aller manger un morceau de théâtre en sa succulente compagnie. Et comme je leur ai dit à lui et Steve Gagnon après la représentation: « Merci pour ces textes qui punchent, qui vont droit là où vous vouliez qu'ils aillent.» Mais avant, le mardi 13, à l'église Saint-Coeur-de-Marie, ce sera à nouveau IMAGINATION DU MONDE, pour pleinement savourer le magnifique tableau de l'enfer, du purgatoire et du ciel que nous offre le Théâtre de l'URD. L'automne sera chaud, c'est vrai !


" Je veux dire que nous sommes ce que nous ingérons. Et ce que nous avalons (par la bouche, par les yeux et les oreilles), curieusement, j'insiste, nous rend toujours plus transparent, translucides, et nous affaiblit. Une première partie du monde lutte pour contrôler sa surcharge pondérale. Bizarrement, plus les kilos de graisse sont nombreux, moins l'être a d'épaisseur ".

Rodrigo Garcia
FALLAIT RESTER CHEZ VOUS, TÊTE DE NOEUD



Mise en scène: Frédéric Dubois

Assistance: Adèle Saint-Amand
Auteurs invités: Jonathan Gagnon et Steve Gagnon
Costumes: Yasmina Giguère
Musique: Pascal Robitaille


INTERPRÈTES


Marie-Josée Bastien
Frédérick Bouffard
Jocelyn Paré
Anne-Marie Olivier

Claudianne Ruelland


Direction de production: Philippe Venne
Direction technique: François Leclerc




http://www.infotft.com/

http://rodrigogarcia.es/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire