"La pièce présente des questions, des
outils ou des accroches qui nous permettent de prendre le pouls de notre vie.
Moi, quand je tripe au théâtre, c’est que soudainement ma vie est incluse dans
le spectacle, que je traverse une expérience qui me donne un regard sur ma
propre vie. Et c’est à ça que je m’attends du théâtre."
Olivier
ChoinièreVoir Québec
13 septembre 2012
Anaïs Nin
Entre le Caesar's Palace, le Walmart et La Bordée: FÉLICITÉ, magnifique monstre à trois têtes avec une voix venue directement de l’intérieur des tripes de l'auteur. Une scénographie à ne pas vouloir toujours tout casser. Des cauchemars juchés dans la tête d'un lit escamotable. Le viol d’une enfant. Ses bleus royaux tatoués sur son corps de poupée. Ses cris étouffés dans le « ce n'était qu'un rêve » de Céline, yeux tous le tour de la tête, décomposition des notes, fractures d’âme, peine de mourir en-dedans, un monde fait d'extérieurs.
La vie vient du palier
Le vent vient de la cour
Ma chambre est habitee
Par des secrets d'amour
A la tête du lit
Deux tables de chevet
Une avec un cahier
L'autre avec un carnet d'amour
D'amour *
Le vent vient de la cour
Ma chambre est habitee
Par des secrets d'amour
A la tête du lit
Deux tables de chevet
Une avec un cahier
L'autre avec un carnet d'amour
D'amour *
Définitivement malade comme pièce. Rarement vu une aussi
belle prestation de savoir-faire. Les comédiens avaient à slalomer entre trois
histoires compatibles. Y’avait des belles bosses, des virages secs, de
l’acrobatique, de l’extrême, du freeride.
De tout pour nous donner la chair de poule. Comment peut-on seulement ne
pas oublier la performance magistrale de Véronika Makdissi-Warren. Son Orac13
doublé de sa Caro m’a particulièrement éblouie, tant par sa tenue
stoïque que par ses « déplacements
» verbaux...Les tripes au vent, le cœur dans les os, l’acharnement.
La vie contre la mort. De petites fenêtres grandes ouvertes pour le jeu d’un
drame au jour sans nom. La divulgation des secrets bien gardés au fond de
l’armoire à balais. La sottise des parents fous, celle des frères complices, la
retaille d’une hostie de bonne histoire. Olivier Choinière a écrit des mots qui
dérangent, qui brisent les conventions, qui font tomber les murs du silence sur
ceux de la langue. Les rires fusaient jaune sur le plancher de la chambre à coucher. Les tortures d'ambiance lourde éventaient les secrets bien gardés...
Céline Dion n’est pas venue au monde pour rien, on le
sait tous, enfin presque. Elle a traversé mers et mondes pour chanter là où les anciens dieux
l’avaient fait bien avant elle, Céline, pêle-mêlée dans toutes ses découpures
de petits journaux, revues glacées et autres médias, semble née immortelle
pour toutes les Caro et Isabelle de ce monde prisonnier des saintes images des photographes professionnels, mais
également pour tous les étalagistes, préposés et gérants de Walmart de ce
monde. Hugues Frenette, Patric Saucier et Lorraine Côté, qui les personnifient sont toujours aussi justes et bons. Ils nous ont eux
aussi offert un véritable tour de force. Il reste encore plusieurs représentations à l’affiche
au Théâtre de la Bordée, alors, si vous avez un peu de temps pour les mots, marchez lentement
jusqu'à la rue Saint-Joseph est, entrez
à La Bordée, prenez un ticket pour l’enfer, ça réchauffera les froidures de vos chambres intérieures...
Moi quand j'ai besoin de vous
C'est ici que je viens
A la pêche aux bisous
A la chasse aux câlins
Je reviendrai toujours, toujours, toujours, toujours *
C'est ici que je viens
A la pêche aux bisous
A la chasse aux câlins
Je reviendrai toujours, toujours, toujours, toujours *
FÉLICITÉ
Texte: Olivier Choinière
Mise en scène: Michel Nadeau
Distribution: Lorraine Côté, Hugues Frenette,
Véronika Makdissi-Warren et Patric Saucier
Conception: Ariane Sauvé (décor)
Gabrielle Arseneault (costumes)
Bernard White (éclairages)
Stéphane Caron (musique)
Mise en scène: Michel Nadeau
Distribution: Lorraine Côté, Hugues Frenette,
Véronika Makdissi-Warren et Patric Saucier
Conception: Ariane Sauvé (décor)
Gabrielle Arseneault (costumes)
Bernard White (éclairages)
Stéphane Caron (musique)
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