LES RUES DE LA VILLE SILLONNÉES PAR LES GENS QUI L’HABITENT. Enfin du vrai monde dans le noir. Et de la lumière. Bleue. Plus des ondées de rires, du calme. Et du temps….LE PARCOURS DÉAMBULATOIRE devrait cependant durer plus de trois soirs, parce que c’est tout de même un peu dommage de ne pas avoir pu tout voir, mais devrait-on tout voir ?
Pour un moment, on se serait crus dans une rue d’Amsterdam, ou encore à Jambes, en Belgique, là où les protagonistes de la Nuit vous interpellent avec leurs beaux longs corps défendants. Il fallait voir le séduisant et talentueux Jean-Pierre Cloutier sortir de SA vitrine pour aller danser avec une spectatrice tout à fait d'adon, lui faire mettre sa main là où le dos perd son nom. La beauté d'OÙ TU VAS QUAND TU DORS EN MARCHANT ? se trouvait autant dans les rues de la ville tranquille que dans les regards lumineux qui l’éclairaient.
Il fallait également voir la troupe d'Harold Rhéaume sur le parvis de l’église Saint-Roch. Dans une chorégraphie intitulée LA NOCE, la musique remixée, allant du blue moon dylanien à un un non je ne regrette rien assez space, donnait à penser que la Danse est un art qui manque peut-être trop souvent de spectateurs. Pour la finale, un beau grand continental offert par les nouveaux mariés, pour se mettre en ligne, emportés par la foule, pour la faire danser elle aussi.
Emportée par la beauty-foule du CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE, le prochain step est pour demain soir... À l'Aréna Bardy, dans le cube de Wajdi Mouawad, pour monter au CIELS, A. et moi, ainsi que d'autres festivaliers, seront bien mal assis sur nos sièges pivotants (inconfortables paraît-il pour la cause). D'après le compte-rendu de M. Éric Moreault, nous devrions assister à quelque chose d'assez mémorable, une vraie bombe !
***
Vers 17 heures, ce soir, il y avait de la boucane partout. Pour peu, on se serait presque crus en enfer. Le soleil, comme une bille de verre rouge orange fluo, fixé dans le gris fumé du ciel de Québec BB-Q. Un soleil comme on le voit que trop rarement dans la Capitale.
Photos: L.L.
Wow! Pétées les photos, chère L.L. Quant à nous, c'est le 7 que nous monterons aux Ciels. L'enfer, dis-tu ? Il faut bien que ce Québec des éléments (eau, air, terre,feu,poésie) se fassent sentir de temps en temps.
RépondreSupprimerLe septième CIELS... Voir ma prochaine note...
RépondreSupprimer