Bouclier béotien
Argent. 12,08 g.
Grèce antique, Béotie
Thèbes (338-315)
STATÈRE Une monnaie d'argent de la Grèce antique valant 2 ou 4 drachmes selon les régions. Elle est émise en de très nombreux types par les différentes cités grecques. (wikipedia) |
Une sortie de la Grèce de l'euro et de l'UE aurait un «effet dévastateur», a mis en garde le président de l'Eurogroupe et premier ministre du Luxembourg Jean-Claude Juncker, appelant les Grecs à « en être conscients ».
Catherine Boitard
Agence France-Presse
Athènes
Athènes
16 juin 2012
DES FEMMES
Manifestants grecs contre les mesures d'austérité,
près du ministère des finances,
dans le centre d'Athènes,
le 14 juin.
AFP/ANDREAS SOLARO
Affiche: Sophie Jodoin
Hier, aujourd'hui, demain...
le même jour qui se couche
le même soleil qui se lève---
à gauche, à droite
le temps se défile
la nuit se faufile
L.L.
16 juin 2012
Sophocle
Je sais que vous vous en foutez pas mal du théâtre. Enfin pas mal d’entre vous. Sauf pour crier au meurtre — l’expression est utilisée à dessein — quand vous apprenez que Bertrand Cantat va être sur scène. Qu’est-ce que ça aurait bien pu vous faire? Vous n’y seriez pas allés de toute façon. Comme Marc Cassivi. Mais pas pour les mêmes raisons. Je suis content de m’y être confronté.
Éric Moreault, Le Soleil
extrait blogue
11 juin 2012
http://blogues.lapresse.ca/moreault/2012/06/11/jy-suis-alle-et-jai-survecu/
C'est à peu de mots près que je pense la même chose que vous: ceux qui ont gueulé le plus fort, ce sont ceux-là qui ne seraient jamais venus voir DES FEMMES. J'écris CEUX mais je pense que ce sont plutôt des CELLES qui se sont le plus ÉGOsillé sur la probable venue de Cantat en nos murs. Dommage. Pour compenser et me souvenir de marathon grec, j’achèterai le CD; tellement fort.
Louise Langlois
11 juin 2012
Dans Antigone de Sophocle, il y a un dialogue sur le pouvoir et la gouvernance entre le roi Créon et son fils Hémon qui représente parfaitement le conflit que le Québec vit en ce moment, le roi représentant la position du gouvernement actuel et le fils, les étudiants. C'est hallucinant quand on pense qu'Antigone a été écrite il y a 25 siècles!
Oscar Éric Simard
11 juin 2012
Antigone est ma préférée moi aussi, justement à cause de ce qui se passe ici. Pas pu m'empêcher d'imaginer Charest/Harper en Créon. Quel acteur ce Patrick Le Mauff !
Louise Langlois
11 juin 2012
Nous
étions nous aussi assis au milieu de ces femmes sans pareil, les yeux et les
ouïes grands ouverts, le cœur à gauche, la tête au centre, les bras de chaque
côté. Dans l’enceinte du Pavillon de la Jeunesse y régnait l’odeur des siècles,
les mots de Sophocle, l’âme des Grecs. Les mots traduits par Robert Davreu
réussissent à nous emporter au cœur même de Thèbes, avec ces femmes et ces hommes
que les dieux protégeaient. Une autre fois, et non la moindre, nous nous sommes
retrouvés en Wajdi Mouawad. Et nous avons bien sûr parlé de «
l’absent », Bertrand Cantat, que les canadiens avec un petits c ont
repoussé du revers de leur regard qui penche vers la droite. La musique, coeur battant de ce spectacle-marathon, venue nous raconter l'histoire de ces femmes entre 13 à 20 heures devant un public respectueux, nous a desservi les mots du peuple, les mots faits pour être à nouveau entendus au nom des dieux. Il fallait y être. Il fallait.
Dans l'enceinte du Pavillon de la Jeunesse avant le spectacle
Photo: L.L.
***
***
LES TRACHINIENNES
DÉJANIRE
Photo: L.L.
Déjanire,
sublime et prenante Sylvie Drapeau, mortelle randonnée dans le cœur d’Héraclès, dieu des
éphèbes.
LA
PUISSANCE DE CYPRIS
LES
MOUILLAGES
RÉVÉLATIONS
DE L’ORACLE
PUISSE
UN VENT VIOLENT SE LEVER
ANTIGONE
LA VICTOIRE DE THÈBES
RIEN
N’EST PLUS REDOUTABLE QUE L’HOMME
HEUREUX
SONT CEUX QUI DU MALHEUR
EROS
BURY
ME NOW
ÉLECTRE
Photo: Jean-Louis Fernandez
DYONISOS
ELLE VIENDRA L’ÉRINYS
COURIR SOUS LA PLUIE
LES SERVITEURS D’ARÈS
Igor Quezada
Photo: Nicolas Lux
Parmi les spectateurs: Linda Laplante, avec laquelle j'ai pu m'entretenir de théâtre, de Mouawad, de son TEMPS, qu'elle venait de jouer en Europe, de sa prochaine saison au TRIDENT, et de toute l'admiration que j'ai pour elle; Maxime Robin, que j'ai découvert cette année, un auteur, un comédien, un metteur en scène des plus prometteurs; Roland
Lepage (assis tout juste derrière nous), le doyen des comédiens de Québec, que j'ai croisé quelques fois cette année, un homme qui est théâtre; Marie Gignac, la directrice artistique du Carrefour International, que j'ai pu saluer en vitesse avant la représentation; Marc Gourdeau, directeur artistique de Premier Acte, chez qui il fait toujours bon se retrouver et qui nous promet une autre solide saison de jeune création. On m'a dit qu'il y avait eu environ mille billets d'émis et qu'ils avaient été pratiquement tous vendus, une autre réussite pour une organisation qui ne cesse de nous émerveiller année après année. Merci et à l'an prochain !
DISTRIBUTION
Olivier Constant Les
Trachiniennes : Lichas / Antigone : Le garde / Électre : Pilade
Samuël Côté Les Trachiniennes : Hyllos / Antigone : Hémon / Électre : Oreste
Sylvie Drapeau Les Trachiniennes : Déjanire et Héraclès / Électre : Clytemnestre
Bernard Falaise Les Trachiniennes, Antigone, Électre : le choeur, guitare
Charlotte Farcet Antigone : Antigone / Électre : Chrysothémis
Patrick Le Mauff Antigone : Créon / Électre : Égisthe
Sara Llorca Antigone : Ismène / Électre : Électre
Benoît Lugué Les Trachiniennes, Antigone, Électre : le choeur, basse
Marie-Ève Perron Les Trachiniennes : Coryphée / Électre : Coryphée
Guillaume Perron Les Trachiniennes, Antigone, Électre : le choeur, percussions
Igor Quezada Les Trachiniennes, Antigone, Électre : le choeur, chant
Richard Thériault Les Trachiniennes : Le messager / Antigone : Coryphée
Samuël Côté Les Trachiniennes : Hyllos / Antigone : Hémon / Électre : Oreste
Sylvie Drapeau Les Trachiniennes : Déjanire et Héraclès / Électre : Clytemnestre
Bernard Falaise Les Trachiniennes, Antigone, Électre : le choeur, guitare
Charlotte Farcet Antigone : Antigone / Électre : Chrysothémis
Patrick Le Mauff Antigone : Créon / Électre : Égisthe
Sara Llorca Antigone : Ismène / Électre : Électre
Benoît Lugué Les Trachiniennes, Antigone, Électre : le choeur, basse
Marie-Ève Perron Les Trachiniennes : Coryphée / Électre : Coryphée
Guillaume Perron Les Trachiniennes, Antigone, Électre : le choeur, percussions
Igor Quezada Les Trachiniennes, Antigone, Électre : le choeur, chant
Richard Thériault Les Trachiniennes : Le messager / Antigone : Coryphée
Texte Sophocle
Traduction Robert Davreu, publiée aux éditions Actes Sud-Papiers
Mise en scène Wajdi Mouawad
Assistance à la mise en scène Alain Roy
Conseiller artistique François Ismert
Scénographie Emmanuel Clolus
Costumes Isabelle Larivière assistée de Cécile Recoquillon
Lumières Éric Champoux assisté de Éric Le Brec'h
Musique originale Bertrand Cantat, Bernard Falaise, Pascal Humbert, Alexander MacSween
Réalisation sonore Michel Maurer, assisté de Olivier Renet
Maquillages et coiffures Angelo Barsetti
Illustrations Sophie Jodoin
Direction de production et tournée Maryse Beauchesne
Adjointe à la production Mariane Lamarre (Québec)
Direction technique et régie lumières Eric Le Brec'h
Régie son Olivier Renet Régie retour Eddy Josse Régie plateau Eric Morel ou Emmanuel Cognée (Antigone : Le petit)
Habilleuse Emmanuelle Thomas Production Au Carré de l’Hypoténuse – France (Arnaud Antolinos),
Production déléguée Abé Carré Cé Carré – Québec (Maryse Beauchesne)
Coproduction Centre national des Arts – Théâtre français Ottawa, Théâtre Nanterre-Amandiers, Célestins Théâtre de Lyon, Théâtres départementaux de la Réunion, Mons 2015-Capitale Européenne de la Culture, Théâtre Royal de Namur, le manège.mons / Centre Dramatique, Le Grand T Nantes scène conventionnée Loire-Atlantique, Comédie de Genève, Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale (avec le soutien du ministère de la culture et de la communication, de la région Centre, du conseil général du Cher et de la ville de Bourges), Festival d’Avignon, Festival d'Athènes dans le cadre du Réseau Kadmos, Soutien Espace Malraux Scène nationale de Chambéry, Théâtre 71 Scène nationale de Malakoff, Théâtre du Nouveau Monde (Montréal), ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine du Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec, ministère des Relations internationales du Québec, Fonds franco-québécois de coopération décentralisée et Service de Coopération et d’Action culturelle du Consulat général de France à Québec, Participation Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées et Délégation générale du Québec à Paris.
Wajdi Mouawad est artiste associé au Gra
Traduction Robert Davreu, publiée aux éditions Actes Sud-Papiers
Mise en scène Wajdi Mouawad
Assistance à la mise en scène Alain Roy
Conseiller artistique François Ismert
Scénographie Emmanuel Clolus
Costumes Isabelle Larivière assistée de Cécile Recoquillon
Lumières Éric Champoux assisté de Éric Le Brec'h
Musique originale Bertrand Cantat, Bernard Falaise, Pascal Humbert, Alexander MacSween
Réalisation sonore Michel Maurer, assisté de Olivier Renet
Maquillages et coiffures Angelo Barsetti
Illustrations Sophie Jodoin
Direction de production et tournée Maryse Beauchesne
Adjointe à la production Mariane Lamarre (Québec)
Direction technique et régie lumières Eric Le Brec'h
Régie son Olivier Renet Régie retour Eddy Josse Régie plateau Eric Morel ou Emmanuel Cognée (Antigone : Le petit)
Habilleuse Emmanuelle Thomas Production Au Carré de l’Hypoténuse – France (Arnaud Antolinos),
Production déléguée Abé Carré Cé Carré – Québec (Maryse Beauchesne)
Coproduction Centre national des Arts – Théâtre français Ottawa, Théâtre Nanterre-Amandiers, Célestins Théâtre de Lyon, Théâtres départementaux de la Réunion, Mons 2015-Capitale Européenne de la Culture, Théâtre Royal de Namur, le manège.mons / Centre Dramatique, Le Grand T Nantes scène conventionnée Loire-Atlantique, Comédie de Genève, Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale (avec le soutien du ministère de la culture et de la communication, de la région Centre, du conseil général du Cher et de la ville de Bourges), Festival d’Avignon, Festival d'Athènes dans le cadre du Réseau Kadmos, Soutien Espace Malraux Scène nationale de Chambéry, Théâtre 71 Scène nationale de Malakoff, Théâtre du Nouveau Monde (Montréal), ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine du Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec, ministère des Relations internationales du Québec, Fonds franco-québécois de coopération décentralisée et Service de Coopération et d’Action culturelle du Consulat général de France à Québec, Participation Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées et Délégation générale du Québec à Paris.
Wajdi Mouawad est artiste associé au Gra
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire