Photo: Carl Caron
Ce soir, le SEULS de Mouawad nous est rentré dedans pas à peu près, fallait
voir les tortillements de spectateurs probablement outragés par le dernier
stretch. Préambule pour dimanche prochain ? Je l'espère bien. On aime ça d'même
la poésie !
À Éric Moreault, LE SOLEIL
Merci mille fois pour cet inestimable trésor théâtral. Ce fût une joie en même temps qu'un déchirement. Impression d'être moi-même passée par la fenêtre.
Au Carrefour International de Théâtre de Québec
Rembrandt Harmenszoon van Rijn
Le retour du fils prodigue (détail)
1669
Huile sur toile, 262cm x 206cm,
State Hermitage Museum, St. Petersburg
Le retour du fils prodigue (détail)
1669
Huile sur toile, 262cm x 206cm,
State Hermitage Museum, St. Petersburg
La main gauche est forte et virile, une poigne d'homme qui soutient et protège. La main droite, fine et légère, est maternelle : elle caresse et console. Être fils, c'est me savoir aimé d'un tel amour de père. A qui je peux m'adresser avec toute la confiance d'un enfant.En lui disant « Papa ».
« Je ne veux pas être un caniche qu'on tient en laisse. Je préfère crever, mourir. Cette image est l'image d'une chose qu'on appelle l'ennui», croit Mouawad, qui pense qu'être dévoré par notre existence est pire qu'être englouti par un tigre. Au moins, en servant de pâture au félin, on est utile…
Source: www.info07.com
Photos: L.L.
Enceinte du Pavillon de la Jeunesse
10 juin 2012
VOIR après SEULS
Boul. René-Lévesque Est, le 7 juin 2012
Photo: L.L.
Boul. René-Lévesque Est, le 7 juin 2012
Photo: L.L.
SEULS
Dramaturgie, écriture de thèse Charlotte Farcet
Conseiller artistique François Ismert
Assistance à la mise en scène Irène Afker
Scénographie Emmanuel Clolus
Lumières Éric Champoux
Costumes Isabelle Larivière
Réalisation sonore Michel Maurer
Musique originale Michael Jon Fink
Réalisation vidéo Dominique Daviet
Régie générale et plateau Jean Fortunato
Régie son Olivier Renet
Régie lumière Annabelle Courtaud
Régie vidéo Dominique Mank
Suivi artistique en tournée Alain Roy
Construction du décor François Corbal, Eric Terrien, Yann Malik, Sébastien Grangereau et Benjamin Leroy Sorrin des ateliers du Grand T à Nantes
Direction de production Arnaud Antolinos (France), Maryse Beauchesne (Québec)
Production Au Carré de l’Hypoténuse, Abé Carré Cé Carré
Production déléguée Abé Carré Cé Carré
Coproduction L’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, le Grand T scène conventionnée Loire-Atlantique, le Théâtre 71 Scène nationale de Malakoff, la Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, le Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, le Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)
Communication Marie Bey
Presse Dorothée Duplan
Les voix
Layla Nayla Mouawad
Professeur Rusenski Michel Maurer
La libraire Isabelle Larivière
Robert Lepage Robert Lepage
Le Père Abdo Mouawad
Le Médecin Éric Champoux
L’infirmier Jean Fortunato
Musiques additionnelles
Al Gondol Mohamed Abd-Em-Wahab
Habaytak Fayrouz
Una furtiva lacrima de Donizetti par Caruso
Texte additionnel
Le Retour du fils prodigue, Luc 15-21 est tiré de la traduction de la Bible de Jérusalem
Le texte est publié aux éditions Actes-Sud – Papier
Seuls, parmi mes préférées aussi de W. J'ai vu la pièce au Théâtre d'aujourd'hui, peut-être était-ce la première. En tout cas, Robert Lepage était présent, trois sièges à ma droite. Coup de poing intérieur.
RépondreSupprimerVu Antigone mardi dernier au TN. Beaucoup aimé. Sobre et vibrant. Complètement différent du Wajdi mettant en scène son cru. Sobre. Pas de tics, très peu d'eau sur scène, dans Antigone du moins! Peut-être à cause de la proximité du mythe, j'y ai entrevu la compréhension du pourquoi de la persistance des motifs de l'inceste dans ses pièrces. Mais c'est de loin en loin. La traduction de Sophocle par Davreu, remarquée par Georges Leroux dans Le Devoir de ce week-end, est magnifique, proche, mais moins ampoulée de celle de Paul Mazon que j'ai parcouurue avant d'aller voir Antigone.
Je reviens de la trilogie. Un spectacle tout à fait comme je les apprécie: avec des comédiens haut de gamme, dont la magnifique Sylvie Drapeau, de la musique rock mythique, une mise en scène sobre parsemée de coups de poignards dans le dos, de cris, de silences. L'ovation, Wajdi Mouawad était là, en fût une autre qui restera gravée dans ma mémoire longtemps. J'avais un Lepage (derrière moi), mais il se prénomme Roland, c'est le doyen des comédiens de Québec, un petit jeune de quelques 80 ans passés. J'ai eu le bonheur de converser quelques instants avec la grande Linda Laplante, une bouleversante comédienne, gentille comme pas une en plus. Cette année, elle a joué une Médée mémorable au Trident puis une Charlotte Côté (Thérèse et Pierrette) des plus poignantes. Il y avait d'ailleurs plusieurs comédiens de québec pour ce happening théâtral. La trilogie clôturait admirablement bien le Carrefour ainsi que ma saison 2011-2012. Disons que les Grecs y ont été passablement à l'honneur cette année. De la nourriture céleste pour les petits dieux que nous sommes. ;-) Merci du passage, c'est toujours un plaisir.
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