lundi 16 novembre 2015

1984 : power trip dans le pire des mondes (au pluriel)


LA GUERRE 
C’EST LA PAIX
OCÉANIA






Mon cher Winston,

Que ce soit en 1948, 1984, 2015, 2050 ou 2084, au pays de ton Big Brother, la Révolution n’aura jamais eu lieu parce que...LE POUVOIR C’EST LE POUVOIR.


DUST RIVER
Illustration: L.Langlois







HE’LL BUILD A GLASS ASYLUM
WITH JUST A HINT OF MAYHEM
HE’LL BUILD A BETTER WHIRLPOOL
WE’LL BE LIVING FROM SIN,
THEN WE CAN REALLY BEGIN

Photo: Stéphane Bourgeois


 LA LIBERTÉ 
C’EST L’ESCLAVAGE
EURASIA


Gérald Godin



VAPORISÉS

Un éclairage à vous scier les yeux en nage 
Des doubles pensées multipliées par deux
Des non personnages
Des éclairs de rage
Des rats en cage

Un soleil
Un parasol
Des drinks
Une plage

Un Super Écran
rempli d'effroi
comme au théâtre
comme au cinéma 

À coté d'un homme qui sue
dans une ville qui pue:
Winston et Julia

Des amoureux pas comme les autres
Une idylle qui ne changera pas la face du monde
Une scène de torture qui en prendra le large

Une thérapie de groupe
Un lavage de cerveau
Une escalade dans la violence
Un peuple dans le confort de son indifférence
Une dose mortelle de vrai café
Une folie expurgée
Un air de déjà vu
pour des soldats presque inconnus...

WARNING mon frère

Je t’ai à l’œil 
dans ma république du SEUIL

elquidam
11 novembre 2015





2 + 2 = 5

ARE YOU SUCH A DREAMER
TO PUT THE WORLD TO RIGHTS ?
I’LL STAY HOME FOREVER
WHERE TWO AND TWO 
ALWAYS MAKES UP FIVE

Radiohead
2003



Photos: L.Langlois
Copie de mon 1984, 
lu et étudié pour un travail de comparaison
en...1984



Photo: L.Langlois


Le 11 novembre 2015 sera une date à retenir, après celle du sanglant 13 novembre 2015  de Paris. Édith Patenaude nous a encore une fois gâtés, pourris que nous sommes, en nous brassant la cage dans tous les sens du mot. Une grande mise en scène pour un grand roman, une adaptation de Robert Icke et Duncan Macmillan traduite adroitement par Guillaume Corbeil. 1984, un retour dans le futur ancien, une explosion de jeu, une présence de guerre…à venir…


Éric Moreault 
du Soleil 
à Édith Patenaude
31 octobre 2015


Photo: Stéphane Bourgeois


Les comédiens, justes et intenses, on fait beaucoup de place à leur immense talent. Maxim Gaudette, totalitairement convaincant et renversant dans son rôle de Winston Smith; Alexis Martin, délicieusement tyrannique et énigmatique en O’Brien faux frère; Claudiane Ruelland, radicalement émouvante en amoureuse JuliaIls ont donné tout un show devant la caméra mobile d’Eliot Laprise, qui en même temps personnifiait le serviteur d'O'Brien.



Photo: Stéphane Bourgeois


Soutenus prodigieusement par leurs iconoclastes acolytes: lumineux Jean-Michel Déry, en loueur de chambre clair-obscur sans télécran, souteneur de la rébellion de Winston mais également Police de la Pensée, 



Photo: Stéphane Bourgeois

Réjean Vallée, crédible comme jamais en Parsons fou de ses enfants espions; Véronique Côté, gracieuse comme à l’accoutumée en Mrs Parsons résiliente et poussiéreuse; Justin Laramée, convaincant compagnon de l’intelligence et de la Vérité, spécialiste de la novlangue, qui sera un jour lui aussi…vaporisé...par le Grand Frère...




Avec les événements liés au terrorisme qui se sont allumés récemment à Beyrouth, au Sinaï et à Paris, et qui sont, je le crois malheureusement, qu’un triste et néfaste commencement de ce que nous aurons à endurer comme crainte pour les jours à venir, il ne reste pas grand temps avant qu’un prochain épisode ne se produise  « par chez nous ». Une pièce comme 1984 n’est pas sans nous rappeler qu’il est peut-être déjà trop tard. Orwell, homme de gauche, avait imaginé pour cet univers totalitaire quatre ministères: ceux de la Vérité, de l'Amour, de la Paix et de l'Abondance. Et celui de la Surveillance ? Ou de la Guerre ? Pas besoin, l'ANGSOC contrôle tout. 







Photo : Associated Press



  
1984

TEXTE: George Orwell
ADAPTATION: Robert Icke et Duncan Macmillan
TRADUCTION: Guillaume Corbeil
MISE EN SCÈNE: Édith Patenaude
ASSISTANCE MISE EN SCÈNE: Caroline Boucher-Boudreau
SCÉNOGRAPHIE: Patrice Charbonneau-Brunelle
COSTUMES: Karine Mecteau-Bouchard
ÉCLAIRAGES: Jean-François Labbé
SON: Mykalle Bielinsky
VIDÉO: Louis-Robert Bouchard
MAQUILLAGES: Nathalie J. Simard



TELEVISION 
RULES THE NATION 




Et si Big Browser n'existait pas ?





MERCI

L'IGNORANCE
C'EST LA FORCE
ESTASIA


Le Bataclan

LE THÉÂTRE EST LÀ 
POUR CHANGER LES CHOSES
Robert Lepage
Dimanche, 15 novembre 2015

http://www.petit-bulletin.fr/lyon/theatre-danse-article-52769-Robert+Lepage+++%C2%ABLe+theatre+est+la+pour+changer+les+choses%C2%BB.html








3 commentaires:

  1. via facebook le 16 novembre 2015:

    Merci! C'est très généreux, comme toujours...

    Véronique Côté

    RépondreSupprimer
  2. via facebook le 16 novembre 2015:

    Bonjour Louise. Merci encore une fois pour ce gentil mot et votre toujours magnifique blogue. C,est un tout petit rôle mais qu'il me fait tellement plaisir de jouer dans une aussi importante production. importante au sens de la réflexion qu'elle suscite. La merveilleuse Édith a fait un tel travail sur cet oeuvre gigantesque. Quel bonheur que de côtoyer une jeunesse si intelligente, sensible et humaniste. Je suis très privilégié. Merci de vos mots si encourageants et pleins d'amour pour le théâtre. Au plaisir. Réjean

    RépondreSupprimer
  3. via facebook le 16 novembre 2015:

    Un grand merci!

    Édith Patenaude

    RépondreSupprimer