LA GUERRE
C’EST LA PAIX
OCÉANIA
Mon cher Winston,
Que ce soit en 1948, 1984, 2015, 2050 ou 2084, au pays de ton Big Brother, la Révolution n’aura jamais eu lieu parce que...LE POUVOIR C’EST LE POUVOIR.
DUST RIVER
Illustration: L.Langlois
HE’LL BUILD A GLASS ASYLUM
WITH JUST A HINT OF MAYHEM
HE’LL BUILD A BETTER WHIRLPOOL
WE’LL BE LIVING FROM SIN,
THEN WE CAN REALLY BEGIN
Photo: Stéphane Bourgeois
C’EST L’ESCLAVAGE
EURASIA
Gérald Godin
VAPORISÉS
Un éclairage à vous scier les yeux en nage
Des doubles pensées multipliées par deux
Des non personnages
Des éclairs de rage
Des rats en cage
Un soleil
Un parasol
Des drinks
Une plage
Un Super Écran
rempli d'effroi
comme au théâtre
comme au cinéma
À coté d'un homme qui sue
dans une ville qui pue:
Winston et Julia
Des amoureux pas comme les autres
Une idylle qui ne changera pas la face du monde
Une scène de torture qui en prendra le large
Une thérapie de groupe
Un lavage de cerveau
Une escalade dans la violence
Un peuple dans le confort de son indifférence
Une dose mortelle de vrai café
Une folie expurgée
Un air de déjà vu
pour des soldats presque inconnus...
WARNING mon frère
Je t’ai à l’œil
dans ma république du SEUIL
elquidam
11 novembre 2015
2 + 2 = 5
ARE YOU
SUCH A DREAMER
TO PUT THE
WORLD TO RIGHTS ?
I’LL STAY
HOME FOREVER
WHERE TWO
AND TWO
ALWAYS MAKES UP FIVE
Radiohead
2003
Photos: L.Langlois
Copie de mon 1984,
lu et étudié pour un travail de comparaison
Le 11 novembre 2015 sera une date à retenir, après celle du sanglant 13 novembre 2015 de Paris. Édith Patenaude nous a encore une fois gâtés, pourris que nous sommes, en nous brassant la cage dans tous les sens du mot. Une grande mise en scène pour un grand roman, une adaptation de Robert Icke et Duncan Macmillan traduite adroitement par Guillaume Corbeil. 1984, un retour dans le futur ancien, une explosion de jeu, une présence de guerre…à venir…
Éric Moreault
du Soleil
à Édith Patenaude
31 octobre 2015
Photo: Stéphane Bourgeois
Les comédiens, justes et intenses, on fait beaucoup de place
à leur immense talent. Maxim Gaudette, totalitairement convaincant et
renversant dans son rôle de Winston Smith; Alexis Martin, délicieusement tyrannique
et énigmatique en O’Brien faux frère; Claudiane Ruelland, radicalement
émouvante en amoureuse Julia. Ils ont donné tout un show devant la caméra mobile d’Eliot
Laprise, qui en même temps personnifiait le serviteur d'O'Brien.
Soutenus prodigieusement par leurs iconoclastes acolytes: lumineux Jean-Michel Déry, en loueur de chambre clair-obscur sans télécran, souteneur de la rébellion de Winston mais également Police de la Pensée,
Réjean Vallée, crédible comme jamais en Parsons fou de ses enfants espions; Véronique Côté, gracieuse comme à l’accoutumée en Mrs Parsons résiliente et poussiéreuse; Justin Laramée, convaincant compagnon de l’intelligence et de la Vérité, spécialiste de la novlangue, qui sera un jour lui aussi…vaporisé...par le Grand Frère...
Photo: Stéphane Bourgeois
Soutenus prodigieusement par leurs iconoclastes acolytes: lumineux Jean-Michel Déry, en loueur de chambre clair-obscur sans télécran, souteneur de la rébellion de Winston mais également Police de la Pensée,
Photo: Stéphane Bourgeois
Réjean Vallée, crédible comme jamais en Parsons fou de ses enfants espions; Véronique Côté, gracieuse comme à l’accoutumée en Mrs Parsons résiliente et poussiéreuse; Justin Laramée, convaincant compagnon de l’intelligence et de la Vérité, spécialiste de la novlangue, qui sera un jour lui aussi…vaporisé...par le Grand Frère...
Avec les événements liés au terrorisme qui se sont allumés récemment à Beyrouth,
au Sinaï et à Paris, et qui sont, je le crois malheureusement, qu’un triste et
néfaste commencement de ce que nous aurons à endurer comme crainte pour les
jours à venir, il ne reste pas grand temps avant qu’un prochain épisode ne se produise « par chez
nous ». Une pièce comme 1984 n’est pas sans nous rappeler qu’il est peut-être
déjà trop tard. Orwell, homme de gauche, avait imaginé pour cet univers totalitaire quatre ministères: ceux de la Vérité, de l'Amour, de la Paix et de l'Abondance. Et celui de la Surveillance ? Ou de la Guerre ? Pas besoin, l'ANGSOC contrôle tout.
Photo : Associated Press
1984
TEXTE: George Orwell
ADAPTATION: Robert Icke et Duncan Macmillan
TRADUCTION: Guillaume Corbeil
MISE EN SCÈNE: Édith Patenaude
ASSISTANCE MISE EN SCÈNE: Caroline Boucher-Boudreau
SCÉNOGRAPHIE: Patrice Charbonneau-Brunelle
COSTUMES: Karine Mecteau-Bouchard
ÉCLAIRAGES: Jean-François Labbé
SON: Mykalle Bielinsky
VIDÉO: Louis-Robert Bouchard
MAQUILLAGES: Nathalie J. Simard
TELEVISION
RULES THE NATION
Et si Big Browser n'existait pas ?
MERCI
L'IGNORANCE
C'EST LA FORCE
ESTASIA
Le Bataclan
LE THÉÂTRE EST LÀ
POUR CHANGER LES CHOSES
Robert Lepage
Dimanche, 15 novembre 2015
http://www.petit-bulletin.fr/lyon/theatre-danse-article-52769-Robert+Lepage+++%C2%ABLe+theatre+est+la+pour+changer+les+choses%C2%BB.html
L'IGNORANCE
C'EST LA FORCE
ESTASIA
Le Bataclan
LE THÉÂTRE EST LÀ
POUR CHANGER LES CHOSES
Robert Lepage
Dimanche, 15 novembre 2015
http://www.petit-bulletin.fr/lyon/theatre-danse-article-52769-Robert+Lepage+++%C2%ABLe+theatre+est+la+pour+changer+les+choses%C2%BB.html
via facebook le 16 novembre 2015:
RépondreSupprimerMerci! C'est très généreux, comme toujours...
Véronique Côté
via facebook le 16 novembre 2015:
RépondreSupprimerBonjour Louise. Merci encore une fois pour ce gentil mot et votre toujours magnifique blogue. C,est un tout petit rôle mais qu'il me fait tellement plaisir de jouer dans une aussi importante production. importante au sens de la réflexion qu'elle suscite. La merveilleuse Édith a fait un tel travail sur cet oeuvre gigantesque. Quel bonheur que de côtoyer une jeunesse si intelligente, sensible et humaniste. Je suis très privilégié. Merci de vos mots si encourageants et pleins d'amour pour le théâtre. Au plaisir. Réjean
via facebook le 16 novembre 2015:
RépondreSupprimerUn grand merci!
Édith Patenaude