Riche et chiche,
ça rime en crimes !
ça rime en crimes !
L.L.
Une autre
pièce de Molière;
Encore une fois de la lumière;
Mais que
ferions-nous sans lui ?
Où
voyagerions-nous, l'Ami ?
L.L.
L.L.
On aime
dépenser notre temps semi-précieux avec des
étrangers, des gens rares et très curieux; dépenser sans
compter ce qu’il nous en coûte pour y arrimer
pendant quelques deux heures nos oreilles à nos yeux, nos sourires à nos soupirs, y faisant débattre les ailes de nos cœurs. Mais quelle
incomparable et réjouissante carrière que celle d’être Spectateur !
elquidam
Écu d’argent
ou louis d’argent,
de Louis
XIII le Juste, 1642
L’AVARE, de
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, une pièce qui vaut son pesant d’or, un
texte savoureux qui ne prendra jamais aucune ride. Habilement mise en scène par
Bertrand Alain, un connaisseur en la matière, cet autre joyau de la littérature française nous aura à nouveau
permis d’être imprégnés à fond de cette langue si "riche" et pas chiche pour deux sous. Voir l'extrait:
Maître Jacques Leblanc
Dans le rôle
d’Harpagon, un Jacques Leblanc dans une forme des plus splendides, comme on
aime le voir maîtriser cette scène qu’il domine avec tout l’art de son
savoir-faire. Entouré d’une redoutable distribution, composée en majorité par l’excellente relève de Québec et de deux accoutumés des auteurs classiques,
il a de nouveau semé, à même l’âme du grand créateur, une nouvelle portion d’éternité
dans nos têtes toujours aussi assujetties à son talent illimité.
Nicolas Létourneau
André Robillard
Chantal Dupuis
Paul Fruteau de Laclos
Mary-Lee Picknell
David Bouchard
Frédérique Bradet
Guillaume Pelletier
Réjean Vallée
Jocelyn Paré
Nicolas
Létourneau, l’impayable cocher/cuisinier MAÎTRE JACQUES, aussi fringant que
succulent, qui fait parfois bouillir " LA MARMITE " à high; André Robillard, l’« indémodable » CLÉANTE, impeccable,
intense et ravissant, comme toujours; Mary-Lee Picknell, la pétulante et
intelligente ÉLISE, qui s’épanouit de pièce en pièce; Chantal Dupuis, la désirable
MARIANE, toujours aussi parfaite et à sa place; Paul Fruteau de Laclos, le responsable
VALÈRE, qui ajoute à son arc une nouvelle corde; Réjean Vallée, le touchant
gentilhomme ANSELME, le pragmatique MAÎTRE SIMON et l’époustouflante grognonne DAME
CLAUDE, qui ne cesse jamais de nous surprendre, ardent dans tous rôles qu'il tient et si bienveillant avec ses plus jeunes camarades;
Frédérique Bradet, hallucinante, prépondérante et intrigante FROSINE, toujours à la hauteur, absolument délirante et jamais décevante; David Bouchard, le tourbillonnant LA FLÈCHE, ingénieux valet de nuit comme de jour de Cléante, support précieux au dénouement de l’intrigue, qui nous a une fois de plus cette année comblés de son irréversible génie; Guillaume Pelletier, clinquant LA MERLUCHE et cliquetant CLERC, qui faisait autant rire à regarder à ne rien dire que lorsqu'il ouvrait la bouche, un rôle peut-être moins verbal mais tout aussi résonnant que les autres;
et finalement, Jocelyn Paré, désopilant BRINDAVOINE, laquais pas trop piqué des « verres », et COMMISSAIRE à ces heurts, qui avait d’ailleurs assisté Jacques Leblanc à la mise en scène des FOURBERIES DE SCAPIN à l’hiver 2015, ainsi que dans ARLEQUIN, SERVITEUR DE DEUX MAÎTRES de Goldoni, de même qu’Alexandre Fecteau dans LA DATE, et que j’avais adoré avec son accaparent Bruno, barman dans l'inoubliable TROIS NUITS AVEC MADOX, et dont je viens de découvrir la sublime participation dans LA DIVINE STRATÉGIE, court-métrage de Martin Forget et Eliot Laprise. Primé à Québec (PRIX DU PUBLIC) et en Suisse (PRIX FAREL) c’est l’histoire très originale sur le marketing des églises vides. Je vous laisse vous régaler de ce petit chef-d’œuvre tourné à Québec au bas de la page...*
Aumônière
bourse en cuir Louis XIV
(pas à vendre)
Frédérique Bradet, hallucinante, prépondérante et intrigante FROSINE, toujours à la hauteur, absolument délirante et jamais décevante; David Bouchard, le tourbillonnant LA FLÈCHE, ingénieux valet de nuit comme de jour de Cléante, support précieux au dénouement de l’intrigue, qui nous a une fois de plus cette année comblés de son irréversible génie; Guillaume Pelletier, clinquant LA MERLUCHE et cliquetant CLERC, qui faisait autant rire à regarder à ne rien dire que lorsqu'il ouvrait la bouche, un rôle peut-être moins verbal mais tout aussi résonnant que les autres;
Plaute
inspirateur de Molière et
Shakespeare, entre autres
et finalement, Jocelyn Paré, désopilant BRINDAVOINE, laquais pas trop piqué des « verres », et COMMISSAIRE à ces heurts, qui avait d’ailleurs assisté Jacques Leblanc à la mise en scène des FOURBERIES DE SCAPIN à l’hiver 2015, ainsi que dans ARLEQUIN, SERVITEUR DE DEUX MAÎTRES de Goldoni, de même qu’Alexandre Fecteau dans LA DATE, et que j’avais adoré avec son accaparent Bruno, barman dans l'inoubliable TROIS NUITS AVEC MADOX, et dont je viens de découvrir la sublime participation dans LA DIVINE STRATÉGIE, court-métrage de Martin Forget et Eliot Laprise. Primé à Québec (PRIX DU PUBLIC) et en Suisse (PRIX FAREL) c’est l’histoire très originale sur le marketing des églises vides. Je vous laisse vous régaler de ce petit chef-d’œuvre tourné à Québec au bas de la page...*
Photos du spectacle:
Nicola-Frank Vachon
L’AVARE, qui
clôturait cette excellente saison 2016-17 de LA Bordée, la dernière de Jacques
Leblanc en tant que directeur artistique, fera un plaisant relais cet été au
LUCRÈCE BORGIA de Victor Hugo. LA COMÉDIE FRANÇAISE, qui n'est pas venu en nos murs depuis 9 ans, sera en tournée et fera donc escale à Montréal pour dix soirs à
compter du 25 juillet. Ce spectacle est présenté dans le cadre des Fêtes du 375e
de la fondation de la Métropole. Les billets seront mis en vente à la fin du mois de mai.
Infos:
Infos:
Ils ont le cœur en
tiroir-caisse
Et le sourire en porte-monnaie.
Recomptent leurs billets et leurs pièces,
Et leurs avoirs et leurs livrets.
Ils ont des rêves de calculettes,
Et des pensées bien calculées.
Et Harpagon et sa cassette
Peuvent bien aller se rhabiller.
Une
maison qui n’a pas que des colombages, la maison de Molière
* LA DIVINE STRATÉGIE
http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts/cinema/201604/27/01-4975680-place-au-court-la-divine-strategie.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire