Le vrai dictateur du couple,
c’est moi.
Asma El Assad
14 décembre 2011
L’Odieux et la Terrible
Ceausescu, Al Assad et Mussolini: semeurs de
divergences dans leurs pays et dans nos esprits. Leurs femmes, maîtresses et
autres descendances: subtilisées, sur-utilisées, interpellées, manipulées.
Sur la table: le jeu du politburo, la partie frimée des grands solitaires,
l’interférence des médias, le butin des mécréants, le vol des peaux de lapins,
la nécessité d’éviscérer le Passé du Présent. Le temps d’une rébellion par des
unités de pions pour abattre la reine de rien et son petit monarque. Je ne suis
et ne serai jamais de celles-là, mais par contre vous, scélérats, êtes et serez toujours de ceux-ci.
Quatre cents cinquante grammes de viande par mois pour toi contre un palais de mille
cent pièces pour elle. Ce sera la vie de château pour Elena qui chantera AIMER AVANT DE MOURIR sur le lip sync de
Sheila. Ce seront les critiques de Margherita pour le Duce qui le façonneront.
Ce sera ÇA ou ça ne sera pas.
Merci à Élodie Cuenot de nous avoir permis l’entrée privilégiée de ce monde follement épris de pouvoir, d’hégémonie et de guerres, particulièrement les segments avec Sarfatti-Mussolini. Une leçon d’histoire sur le fascisme qui m’a rappelé à l’épique film NOVECENTO (1900) de Bernardo Bertolucci que j’ai vu il y a de cela une éternité. Des images dérangeantes par moments mais tout de même fortes qui nous promènent dans une Italie divisée, comme ce qui se passe encore aujourd’hui. NOVECENTO, comme le mouvement artistique que Sarfatti a créé en 1922.
Dans cet incubateur théâtral qu’est PREMIER ACTE, nous avons souvent droit à des
shows exceptionnels et révélateurs, comme celui d’Élodie Cuenot qui, avec son
remarquable (MAL)HEUREUSES, fait partie de l’un de ceux de cette prodigieuse
saison 2016-17, qui vient tout juste de s’achever le 6 mai dernier. Avec plus de
7000 spectateurs, une année record nous a révélé son directeur M. Marc Gourdeau, la
prochaine nous en promet tout autant. Parce que c’est ici, dans cet espace qui
accueille quelques 80 spectateurs à la fois, que l’on assiste à des débuts souvent très prometteurs. Les saisissantes découvertes que nous y faisons
semaine après semaine nous dévoilent, à même l’éprouvette de l’Art, la substance rare
et unique qui fait de chaque créateur un enlumineur de ce XXIe siècle...
Leonardo Dudreville
Amore: discorso primo
1924
Anticiper la guerre d'aujourd'hui
en rêvant de la paix de naguère.
On ne saura jamais comment faire
pour naître autrement que frères.
NOUS NOUS ENDORMONS AU GAZ
elquidam
Asma el-Assad Elena Ceaușescu Margherita Sarfatti
Les (MAL) HEUREUSES Sophie Dion,
Marie-Ginette Guay, Marie-Hélène Lalande se sont nourries à même la peau de
Gabriel Fournier, leur dictateur attitré pour cette Histoire qui se crie avec un grand H. Les confidences qu’elles nous ont offertes en pâture à propos
de la certaine influence qu’elles ont eu sur leur homme, nous auront permis de
vivre un pan de leur gloire en attendant le déclin et puis la fin.
Elena Ceaucescu et Margherita Saffarti, fantômes d’un passé somme toute assez récent, ont paradé sous nos yeux éblouis dans leurs plus beaux atours, en nous affirmant haut et fort combien elles avaient été bien au-delà de leur amour du pouvoir pour en arriver à quelque chose qui ressemblerait à une certaine gloire post-mortem.
Elena Ceaucescu et Margherita Saffarti, fantômes d’un passé somme toute assez récent, ont paradé sous nos yeux éblouis dans leurs plus beaux atours, en nous affirmant haut et fort combien elles avaient été bien au-delà de leur amour du pouvoir pour en arriver à quelque chose qui ressemblerait à une certaine gloire post-mortem.
MACHERA (MASQUES) Gian Emilio Malerba, 1922
Avec ses chaussures et ses robes griffées, l’épouse du président syrien, fille d’un éminent cardiologue, Fawaz al-Akhras, et d’une diplomate à la retraite, Sahar Otri, a longtemps été perçue comme le « visage glamour » du régime.
Eva Braun, une autre (mal) heureuse
Ces femmes ont une descendante : Asma El-Assad, surnommée
« rose du désert » par le
magazine Vogue et « beauté 100% nature » par le Huffingtong Post. Banquière
d’investissement chez JP Morgan avant de rencontrer son mari, elle le soutient tant
bien que mal dans tout ce qu’il accomplit de bien et de mal. Pour cela, des
députés britanniques ont récemment adressé une lettre au ministère de
l’Intérieur demandant qu’elle soit déchue de sa nationalité britannique pour
soutien au gouvernement syrien. La suite, dans un avenir rapproché, son
passeport britannique expire en 2020. D’ici là, il se pourrait peut-être que la
Syrie change de président…
(MAL) HEUREUSES
TEXTE et MISE EN SCÈNE: Élodie Cuenot
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE: Edwige Morin
DIRECTION DE PRODUCTION: Laurence Croteau Langevin
ŒIL EXTÉRIEUR: Kevin McCoy
SCÉNOGRAPHIE: Nathalie Côté
CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES: Mathieu C. Bernard
COMPOSITION MUSICALE et VIDÉO: Uberko
INTÉGRATION VIDÉO: Keven Dubois
CONCEPTION MAQUILLAGE et COIFFURE: Yana Ouellet
GRAPHISME: François Angers
RÉGIE: Laurence Croteau Langevin et Edwige Morin
PHOTOS: Cath Langlois
En revenant de la pièce...
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1028783/la-piece-mal-heureuses-presentee-au-theatre-premier-acte
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/nicolae-et-elena-ceausescu-un-couple-infernal-et-megalomane_838543.html
Le 28 avril 1945
Le 25 décembre 1989
Il sort et pousse un cri:
" VIVA MUSSOLINI ! "
André Perchicot
Margherita Sarfatti
par
Adolfo Wildt
via facebook, le 11 mai 2017:
RépondreSupprimerWoW! Merci pour ce beau retour sur notre pièce!
Marie-Hélène Lalande
via facebook, le 11 mai 2017:
RépondreSupprimerBonjour madame Langlois,
Je suis heureuse de vous lire et de savoir que ce spectacle vous ai plus. Ce fut une aventure longue et chargée de beaux défis. Je ne compte pas le laisser de la sorte. Je continuerai de le faire évoluer avec le temps et espère le représenter un jour. Mais pour l'instant, je travaille déjà sur un autre projet, qui, j'espère, recevra un bel écho. Au plaisir de vous rencontrer. Belle journée à vous.
Élodie Cuenot