BERNIE
Photo: Nicola-Frank Vachon
Extrait
« BERNIE : Quand c'char-là a capoté,
j'aurais dû mourir t'sais. C't'un Chriss de miracle. Comme si l'Bon Dieu lui-
même me disait Hey Sucker! Une dernière chance! Dernière! Don't fuck up! J'ai
vu l'fond, j'l'ai vu. Pas yenque vu, j'l'ai touché. Touché! J'l'ai touché
Chriss! Le méchant. Les mensonges. Ceux qu'on t'conte, ceux que tu t'contes.
Que tu t'contes, que tu t'contes, man! Méchant! Méchant rare! »
Jean-Marc Dalpé
LUCKY LADY
1994
SHIRLEY
Photo: Pascal Huot
Les langues fourchues, les cœurs déchus
Les longs tentacules du crime désorganisé
La luck pendante au bout du fil d’arrivée
Le cheval gagnant les quatre fers en l’air
Les solos de duos d’alliés, les trios trahis
Faire la passe au milieu de la patinoire
Se faire rentrer dedans devant le filet
Dans le coin sombre des moindres petits délits
La gloire du quotidien entre les dents du destin
elquidam
LA BORDÉE
Le 24 avril , deux jours avant
Photo: L.Langlois
L’auteur de cette truculente histoire, et lauréat de deux
Prix du Gouverneur général, par ses mots, est venu faire un tour de piste à La
Bordée ce printemps. Jean-Marc Dalpé, que nous verrons dans
le WILD WEST SHOW DE GABRIEL DUMONT le 7 juin prochain dans cette même salle
qui nous plait tant, entre comme un voleur, par les portes de l'enfer d'en arrière, celles
qui claquent fort au temple des dealers de temps et d'argent...
Photo: Nicola-Frank Vachon
Bernie, interprété par le toujours
aussi transcendant Jean-Michel Déry, nous emmène dans son monde, le vrai, celui
qui sue pur, celui qui rage aux dents, celui qui sort de prison, celui qui joue
à contre-jour dans les sous-sols mal éclairés du centre vil, dans les bars où
on y entend des Shirley, attifée comme des Dolly Parton, époustouflante Frédérique Bradet, nous
demander si on aime ça le country (ou le western)…
Pour les Bernie que l’on croise sur notre
chemin.
Parce qu’il y en a un qui habite la porte d’à côté.
Bernie et Zach
Photo: Nicola-Frank Vachon
Dans ces histoires-là, y’a presque toujours un Zach,
encore emprisonné, Simon Lepage dans toute sa splendeur, qui vous demande un
service que vous ne pouvez lui refuser…Et des Claire, intense Lauren Hartley, qui
donnent à ces hommes fragiles des enfants nés pendant qu’ils créchaient dans les murs pâles et maganés de leur cellule, des
enfants qu’ils n’ont peut-être pas toujours voulu mais qui finissent quand même par
compter...Et des Mireille, Valérie Laroche sautée sul crank, qui ont toujours le
bon tuyau pour vous sortir de votre…trou…
Claire, Bernie & Mireille
Photo: Nicola-Frank Vachon
Patric Saucier, le metteur en scène, a de nouveau réussi à nous faire apprécier les mots de Dalpé,
autant qu’il l’avait fait avec TRICK OR TREAT chez Premier Acte en 2014. Se retremper dans ce monde
moyennement louche, qui souvent transporte de l’eau de boudin dans le moulin de
l’imaginaire fertile des condamnés à vie, nous fait réfléchir, c’est toujours bien de notre société dont il est
question ICI. Et même si elle n’est pas toujours à l’image de ce qu’on aimerait
qu’elle soit, elle est quand même faite comme ça, faite à l’OS ! Un monde que Fabien
Cloutier et plusieurs de sa génération continuent…d’exploiter…au nom de l’imperfection
idéale…
Patric Saucier
Photo: Nicola-Frank Vachon
Voilà, c’est fait, on pourra maintenant répéter à nos petits malfrats de fils de putes qu’on a pu se délecter du langage pur et dur des orduriers ménages quand ils s’embarquent dans des galères pas toujours faites pour les serpents à sonnettes des petites mers…
ENVAPEMENTS
3 mai 2014
Comme pour conjurer le sort, DIRTY OLD TOWN, que le
groupe de comédiens chante en ouverture, m’a fait penser à cette illustration du
SEUIL DES FROIDURES, que j’ai réalisé il y a quelques années. Ce soir, je
remarque que l’oreille du mec est en forme de fer à cheval et je ne peux m’empêcher
de penser qu’il y a un peu comme du pressentiment là-dedans. Chanson écrite par Ewan MacColl en 1949 reprise en 1985 par les Irlandais THE POGUES, c'est le résumé des amours usinés par la vie et ses bas plafonds...
Le porte-chance
Photo: L.Langlois
I met my love by the gas works wall
Dreamed a dream by the old canal
I kissed my girl by the factory wall
Dirty old town
Dirty old town
Dreamed a dream by the old canal
I kissed my girl by the factory wall
Dirty old town
Dirty old town
Clouds are drifting across the moon
Cats are prowling on their beat
Spring's a girl from the streets at night
Dirty old town
Dirty old town
Cats are prowling on their beat
Spring's a girl from the streets at night
Dirty old town
Dirty old town
I heard a siren from the docks
Saw a train set the night on fire
I smelled the spring on the smoky wind
Dirty old town
Dirty old town
Saw a train set the night on fire
I smelled the spring on the smoky wind
Dirty old town
Dirty old town
I'm going to make me a good sharp axe
Shining steel tempered in the fire
I'll chop you down like an old dead tree
Dirty old town
Dirty old town
Shining steel tempered in the fire
I'll chop you down like an old dead tree
Dirty old town
Dirty old town
TEXTE : Jean-Marc Dalpé
MISE EN SCÈNE : Patric Saucier
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Edwige Morin
DÉCOR : Vanessa Cadrin
AIDE AU DÉCOR : Suzanne P. Cadrin, Marianne Ferland
Dutil et Amaylie P. Cadrin
CONSTRUCTION DU DÉCOR : Conception Alain Gagné inc.
COSTUMES : Virginie Leclerc
COUPE ET CONFECTION DU COSTUME DE DOLLY PARTON : Par
Apparat confection créative
ÉCLAIRAGES : Laurent Routhier/Projet Blanc
MAQUILLAGES : Elène Pearson
COIFFURES : Shanya Lachance Pruneau
RÉGIE GÉNÉRALE : Émilie Potvin
DIRECTION TECHNIQUE : Gabriel Bourget Harvey et
Nadine Delisle
DIRECTION DE PRODUCTION : Félix Bernier Guimond et
Nadine Delisle
MUSIQUE ORIGINALE : Stéphane Caron
VIOLON : Andrée Bilodeau
PHOTOS DU PROGRAMME : Nicola-Frank Vachon
THE WAY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire