vendredi 2 avril 2010

BANG! : Big BANG

Un homme-lapin...(dans une forêt)...
une femme...(enceinte de lui)...
Ils jouent à ze cowboy.
Deux de leurs amis les filment.
Elle tire sur lui.
Elle le tue...
BANG!?

***

BANG!? c'est un coup de revolver pas du tout fumant qui part tout seul au beau milieu d'un bois dense, qui traverse le corps voluptueux d'un homme-lapin et qui le tue. BANG!?, c'est la suite du film-pièce des trois amis qui restent. C'est leur recueillement autour du fantôme de chair de Math, celui que Mary, enceinte de lui, a malencontreusement tué. Puis c'est la décision de Pero, le réalisateur, qui décide de montrer " les vraies images" prises lors de tournage tragique; Pero qui ne fera pas l'unanimité auprès de Mary et J.P mais qui remportera tout de même un prix traju...

Le quatuor de jeunes comédiens qui ex-im-plosent dans BANG!? en est un qui a tout pour aller se faire voir...jouer ailleurs. Il est formé de Jean-Pierre Cloutier et Matthew Fournier, qui tout deux avaient magistralement bien interprété " leur " Benoit dans « ...et autres effets secondaires » *, (vu chez Premier Acte le 28 sept. 2009), également de Martin Perreault, qui m'a beaucoup touchée par le mal-aise de son Pero, avec qui j'ai partagé pendant quelques instants l'émotion de la finale qu'il venait de nous faire vivre, et de Marie-Hélène Gendreau, pleine de grâce et de vie, étant elle-même enceinte " pour le vrai ".

À cause de la vie, la mort...remplie de vie. Oui, parce qu'il s'agit bien de celle de ceux qui restent après la mort, de cette vie d'ici-bas et de celle de l'au-delà. Les scènes de recueillement sur la pierre tombale de Math, des mouvements très naturels pour des moments on ne peut plus personnels...Tout ce qu'on peut dire à celui qui n'est plus là, qui l'était pourtant hier...De bien beaux moments de réflexion en ce jour de crucifixion...L'amitié qui unit les quatre personnages tient ici son premier grand rôle et c'est là, pour moi, toute la force de la pièce.

Merci à Monsieur Marc Gourdeau, le directeur artistique, qui a eu l'amabilité de m'informer, en avant-première, de la prochaine saison de Premier Acte, un menu théâtral tout ce qu'il y a de plus tentant. Merci également à Madame Édith Patenaude, comédienne et metteur en scène, à qui j'ai pu serrer la pince et glisser quelques mots d'admiration pour LES ARBRES, une pièce qu'elle a écrite et mise en scène avec la collaboration de Krystel Descary, qui était présentée justement dans la petite salle conviviale de la rue Salaberry le 14 octobre dernier.


BANG!?
PRODUCTION: THÉÂTRE ?
IDÉE ORIGINALE: MATHEW FOURNIER
SUPERVISION À LA MISE EN SCÈNE: MICHEL NADEAU
SCÉNOGRAPHIE: DAPHNÉE LEMIEUX-BOIVIN
CONCEPTION VIDÉO: MATTHEW FOURNIER
INTERPRÉTATION : JEAN-PIERRE CLOUTIER, MATTHEW FOURNIER, MARIE-HÉLÈNE GENDREAU ET MARTIN PERREAULT

* Un hasard: pour illustrer mon texte de..« et autres effets secondaires » (28 septembre 2009), j'avais choisi Salad days de Mark Hearld: deux lapins, un brun et un blanc, qui ne ressemblent en rien du tout à un écureuil... ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire