« Pour moi, le théâtre a toujours été un geste social,
avant même d’être un acte artistique ».
avant même d’être un acte artistique ».
Paul Hébert, qui portait un superbe beau jacket de cuir "d’ouvrier ", nous a parlé de ce bon jeune temps en vrai pro de la scène qu'il est. Paul Hébert, un vrai de vrai, qui sait encore comment capter l’attention d’une assistance composée de spectateurs de tous âges, dont la majorité en atteignent déjà la beauté. Dans la salle Octave-Crémazie nous étions là pour apprendre en primeur ce qui se jouerait lors de la prochaine saison théâtrale du Trident, une saison faite de promesses, de souvenirs et d’inconnu…
Pour la débuter, un Molière, et non le moindre: DOM JUAN, avec, dans le rôle titre Hugues Frenette, ce comédien sur qui le public de Québec et les différentes compagnies théâtrales peuvent toujours compter, lui qui revêt des rôles faits sur mesure pour lui, et pour nous, Spectateurs…Pour l’épauler, Jean-Michel " Sganarelle " Déry, avec qui il nous a offert un extrait des plus prometteurs, également Véronique Côté, la plus que radieuse, Jean-Pierre Cloutier, que l’on pu voir dans BANG!? la semaine dernière chez Premier Acte, et que nous reverrons à compter du 20 avril dans CHARBONNEAU ET LE CHEF …avec, entre autres, Jack Robitaille et Jean-Sébastien Ouellette, qui respectivement seront acteur et metteur en scène dudit Dom Juan. C’est que c’est tricoté serré ICI, à Québec. Jean-René Moisan, un jeune comédien que j’ai découvert l’automne dernier dans LES ARBRES, sera lui aussi de cette prestigieuse distribution du Festin de pierres. Jean-René qui m’a servi sur son plateau une conversation des plus appétissantes (entre deux canapés et une gorgée de champagne ). Jean-René qui jouera également chez Premier Acte la saison prochaine, dans un texte sombre de Jocelyn Pelletier, de quoi verser dans les drames " de l’autre côté de la rue"…
Pour enchaîner à Dom Juan, KLINIKEN, une œuvre du poète metteur en scène dramaturge auteur suédois Lars Norén, que presque personne ne connaît ici, mais qui par le seul sujet de 10 personnages refoulés dans une institution psychiatrique (un genre de vol au-dessus d’un nid de coucous selon Gill Champagne) saura fort probablement nous faire passer un autre de ces bons mauvais quart d’heure, un autre genre d’asile au sens pur du mot. La mise en scène est signée par le directeur artistique lui-même, Gill Champagne, et la distribution en est une de haute voltige, elle est composée des mâles Frédérick Bouffard, Christian Michaud, Fabien Cloutier, Roland Lepage, Kevin McCoy et Réjean Vallée, ils côtoieront les femelles Lise Castonguay (la si douce Michelle de LIPSYNCH), Linda Laplante, Klervi Thienpont et Marjorie Vaillancourt. Une co-production du Théâtre Blanc sous la conception de Messieurs Jean Hazel, Dominic Thibault et Marc Vallée. Ça promet !
Pour janvier, une fort belle surprise nous attendait: on pourra à nouveau faire un saut dans le vide en para/chute sur l’un des plus grands cratères de LA FACE CACHÉE DE LA LUNE. Avec un Yves Jacques tout en verve comme satellite autour d’elle…et de nous. Robert Lepage étant absent, c’est le grand comédien qui est venu nous présenter la pièce qu’il interprétera en solo pour la je ne sais plus combientième fois. Ce fut un plaisir de l’entendre nous dire à quel point le théâtre compte pour lui, le théâtre qu’il a découvert à l’âge de huit ans ici même au Trident, grâce à Paul Hébert. Le théâtre de Québec avec SON public qui, au contraire de celui de Montréal, selon les dires de M. Jacques, sait distinguer une vedettes d'un personnage…Un petit gonflement d’ego soudain s’est fait sentir dans ma petite tête de spectatrice comblée. Bien évidemment, la mise en scène sera de Robert Lepage, et les manipulations, d'Éric Leblanc, j’ose croire que c’est le même Éric Leblanc que celui qui jouait si merveilleusement bien le rôle de Jacques Rose dans OCTOBRE 70 (m.e.s de Martin Genest). Oui, tricoté très serré pat ici je vous disais…
Comme quatrième pièce de résistance, [ . .] de Wajdi Mouawad. RIEN de plus, RIEN de moins. Une pièce montée exprès pour le 40ème du Trident, une pièce dont l’auteur n’en connaît à peu près RIEN (pour le moment) puisqu’en entrant en répétition il n’aura encore RIEN écrit. C’est qu’il s’enfermera pendant deux mois avec ses collaborateurs dans la salle de répétition pour créer cette histoire…. (à suivre). Un beau gros mystère, comme la naissance, comme je les aime…Ne cherchons plus midi à quatorze heures et laissons entrer ce grand soleil qu'est Wajdi Mouawad dans notre arrière-cour et laissons planer les ombres qui se dé-brouilleront sur nos murs. Qu’ajouter à ce nom désormais synonyme de beauté crue/cruelle ? qu’il sera entouré des non moins talentueux Marie-Josée Bastien, Jean-Jacqui Boutet, Véronique Côté, Denise Gagnon, Gérald Gagnon, Anne-Marie Olivier, Valera Pankov et Isabelle Roy, un heureux mélange de comédiens issus de Québec, Montréal et Moscou ? Que la création de collaboration spontanée fera s'allonger la liste de son palmarès " populaire " ? RIEN de plus à ajouter, sinon que d’attendre avec impatience le 8 mars 2011…
Pour terminer ce menu théâtral " à la carte ", quoi de mieux que d’aller faire un tour à L’OPÉRA, un comme celui de QUAT’SOUS par exemple ? Bertold Bretch et Kurt Weill entre les bras, les têtes et les souffles de Bertrand Alain, Joëlle Bourdon, Jonathan Gagnon, Israël Gamache, Linda Laplante, Valérie Laroche, Véronika Makdissi-Warren, Christian Michaud, Olivier Normand, Patrick Ouellet, Jean-Sébastien Ouellette, Lucien Ratio, Andrée Samson, Klervi Thienpont et les musiciens de l’Orchestre d’Hommes-Orchestres… Quelque chose qui d’après ce que j’ai pu en voir et en entendre ne laissera personne indifférent…C’est Martin Genest, avec la collaboration du Théâtre Pupulus Mordicus, qui orchestrera toute cette belle gang de maudits beaux bandits !
Et voilà que déjà se terminait la présentation officielle de la saison 2010-2011, et non encore au bout de nos surprises, Gill Champagne nous annonça qu’on aura droit à une prime: LES TROIS SŒURS, d’Anton Tchekhov, qui exceptionnellement sera présentée en décembre, un mois où habituellement le Trident fait relâche. Wajdi Mouawad dirigera les Jean-Jacqui Boutet, Lise Castonguay, Gill Champagne, Vincent Champoux, Hugues Frenette, Benoît Gouin, Linda Laplante, Michèle Motard, Anne-Marie Olivier, Paule Savard, Richard Thériault et Marie Gignac formeront le cœur battant de cette production auréolée de plusieurs prix.
Wajdi Mouawad (bis), Robert Lepage, Martin Genest, Gill Champagne, Jean-Sébastien Ouellette: cinq de nos meilleurs metteurs en scène pour célébrer la mémoire des quarante dernières années d’un théâtre fidèle au goût de son public qui sera encore une fois bien nourrissant.
Merci à ceux et celles qui ont choisi LE SOUVENIR IMPÉRISSABLE DE L’ASILE DE LA PURETÉ,un texte que j’ai envoyé dans le cadre d’un concours pour les 40 ans du Trident. Cinq autres textes furent choisis parmi la vingtaine reçus, ils seront lus lors des représentations de la saison prochaine. Le prix, un abonnement pour la prochaine saison ainsi qu’une place de choix pour la présentation d’hier soir. Merci également à Madame Marie Gignac, avec qui j’ai eu le plaisir de discuter un bon moment du prochain Carrefour International, du théâtre d’ici, de celui des plus petites salles, de la passion qui anime les spectateurs, de la liberté d'être ou ne pas être sur et devant la scène. Cette conversation avec l’une des sœurs de Tchekhov méritait à elle seule le déplacement pour cette soirée de lancement, et l'invitation pour la conférence de presse du Carrefour m’a démontré à quel point la spontanéité des grands cœurs animent les gens de théâtre d'ici. Leurs grands cœurs, leurs grands yeux et leurs longs bras…lassos, qui enserrent les nôtres...dans le rouge et noir des grandes et petites salles de Québec.
LA VIE COMMENCE...À 40 ANS !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire