mardi 14 décembre 2010

Juste du pareil dans le même


Illustration: L.Langlois
197?











Pour faire comme une suite à la pièce LES TROIS SŒURS, que j'ai vue jeudi soir dernier au GTQ, voici un extrait de LA GRANDE TRIBU de Victor-Lévy Beaulieu. C'est le portrait (dé) mesuré d'une certaine race de monde pour et dans laquelle nous sommes tous tombés un jour ou l'autre. L'extrait provient de la sixième partie de la grotesquerie du sieur des Trois-Pistoles


LES LÉSIONNAIRES


-1-


Je suis vivant. J’ai hâte. Le docteur Avincenne prétend que la race humaine, qu’elle se lève au Ponant ou qu’elle découche au Levant, est si dure faite que rien ne peut en venir à bout, même pas l’idée qu’elle peut avoir d’elle-même et qui la porte à l’autodestruction. Ça serait de même depuis le commencement du monde. Caïn et Abel n’étaient que deux, mais il y en avait déjà un de trop. Plus nombreux, les Mongols n’étaient pas plus fins: une fois l’Asie rasée de fond en comble, ils se rasèrent eux-mêmes, grand Khan dans un camp, petits khans dans l’autre, nuits des longs couteaux à l’année longue, mutineries, trahisons, rébellions, révolutions, épidémies, génocides: tabula rasa, que ça s’appelait quand les Mongols n’étaient pas encore à batteries.



Chez les Chinois, les Japonais, les Indiens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Français et les Anglais, ce n’était pas mieux: des centaines de millions de morts et autant de vivants qui n’en menaient pas épais dans leur plus mince. Pourtant, la race humaine ne cesse pas de proliférer: neuf milliards sera tantôt le nombre de ses fanatiques, de ses estropiés, de ses mutilés, de ses misérables, en deçà et au-delà, à bâbord et à tribord de la mer Océane, des Grands Lacs ou de la rivière des Outaouais, des peuples, des nations, des États, des pays, des empires, en veux-tu toutes sortes de monde de toutes sortes de couleurs, de toutes sortes de tares, de toutes sortes de maladies qui se prennent pour des rêves, de la poésie, de la chanson, eh bien ! regarde-moi dans le miroir, car je suis l’une de toutes ces sortes de monde-là, pas mieux, pas pire, JUSTE DU PAREIL DANS LE MÊME.


Je devrais être mort, mais je ne le suis pas. Quand tu passes de longues heures dans une grande cuve d’eau bouillante, tu coules, tu t’écroules jusqu’au fond et tu ne devrais pas en remonter avec l’ombre de la queue de la survie de ton bord, tu devrais être cuit jusqu’aux mouelles, tout en petits morceaux épars à vidanger en même temps que l’eau usée de la grande cuve. Pourtant, j’existe encore, parce que je suis comme la race humaine, je m’accroche au semblant de trou que j’ai dans le crâne, je me concentre fort dessus, je me concentre dedans et je survis. Pas beaucoup, mais pas beaucoup, c’est beaucoup plus que rien.



Victor-Lévy Beaulieu
LA GRANDE TRIBU
Éditions Trois-Pistoles




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire