« Je suis le fils d'un entrepreneur en construction,
poursuit-il. Et j'ai l'impression de faire le même métier que mon père: un
contremaître qui construit des maisons... Mais des maisons éphémères qui
s'effondrent. Au lieu de travailler avec un plâtrier, un menuisier ou un
électricien, je travaille avec un éclairagiste, un scénographe et des acteurs.
Je revendique le droit d'être à la fois un gars de shop et un intellectuel.»
CHRISTAIN LAPOINTE http://www.lapresse.ca/arts/festivals/fta/201305/25/01-4654421-christian-lapointe-le-facteur-intensite.php
Photo: Martin Chamberland
Marguerite Duras
L'Homme Atlantique
Marguerite Duras Christian Lapointe deux voix venues de la mer intérieure-un saut de l’ange dans l’abîme-théâtre-un homme au milieu de la mère-un homme en blanc-une femme en noir-une autre entre les deux-et le metteur en scène...
Où étions-nous ce soir ? Dans un couvoir ? Dans un mouroir ? Dans un isoloir ? Dans le cube avec un œil pour mieux VOIR ? Et entendre...? Le cinéma des autres, c'est aussi le nôtre.Le phare, l’eau, le chien, la plage. Des images empruntées au pays sage. Trop sage. Yann Andrea qui revient hanter les pages écrues de L’HISTOIRE DE L’ENFANT. Dans le cœur de l’eau-séant, la désillusion de l’amour. Sa mise en plis, sa mise en pièces. Les fractures du désastre de la vie. Son artère principale pour y prendre le pouls du mourant. Des lunettes soleil. Des chaises de plages. Des écouteurs. Une cigarette au bec. Des souliers dorés aux pieds. Pour ne plus aimer. Pour ne plus pécher. Pour grandir dans une grande cage de liberté.
Au ras des mots Duras, le VOUS sans Lui, l’Elle avec Eux. Le corps mort rend l’âme dans la voix de la femme. La maladie sangui-nerfs du couple sans doigts. L’ouverture de leurs ouïes dans l’Éros amer. Il pleut encore aujourd’hui. Le temps est entrain de ne pas changer. Est-ce que l’Homme Atlantique savait nager ? Je n’ai pas encore vu ses nageoires pousser, trop occupée à regarder les actualités, à contempler la futilité.
Les retrouvailles avec Jean Alibert, de bien trop courte durée, avec qui la répétition a bien meilleur goût. Marie-Thérèse Fortin et Anne-Marie Cadieux, divines nées de la grave Grâce. Christian Lapointe nous a transportés sur les épaules de la fragilité avec une franche solidité. Un autre de ses immortels ravissements. Comblée je fus de m'être à nouveau retrouvée ICI, dans la salle Octave-Crémazie, terrain de jeu convertible où la réflexion s'associe tant bien que mal aux plus douces rêveries comme aux pires cauchemars...
« Même les meilleurs soins palliatifs ont des limites »
Véronique Hivon
Ministre déléguée aux Services sociaux
12 juin 2013
Mettre fin à ses jours sur demande
« Je l’ai pris et je l’ai mis dans le
temps gris, près de la mer, je l’ai perdu, je l’ai abandonné dans l’étendue du
film atlantique. Et puis je lui ai dit de regarder, et puis d’oublier, et puis
d’avancer, et puis d’oublier encore davantage, et l’oiseau sous le vent, et la
mer dans les vitres et les vitres dans les murs. Pendant tout un moment il ne
savait pas, il ne savait plus, il ne savait plus marcher, il ne savait plus
regarder. Alors je l’ai supplié d’oublier encore et encore davantage, je lui ai
dit que c’était possible, qu’il pouvait y arriver. Il y est arrivé. Il a
avancé. Il a regardé la mer, le chien perdu, l’oiseau sous le vent, les vitres,
les murs. Et puis il est sorti du champ atlantique. La pellicule s’est vidée.
Elle est devenue noire. Et puis il a été sept heures du soir le 14 juin 1981.
Je me suis dit avoir aimé. »
Marguerite Duras
L’Homme
Atlantique
Crédits
Textes Marguerite DurasMise en scène Christian Lapointe
Assistance à la mise en scène et régie Alexandra Sutto
Avec Jean Alibert, Anne-Marie Cadieux, Marie-Thérèse Fortin
Vidéo Lionel Arnould
Lumières Martin Sirois
Musique et environnement sonore Mathieu Campagna
Scénographie Jean-François Labbé
Dramaturgie Sophie Devirieux
Costumes Mylène Chabrol
Violoniste Christelle Cotnam
Direction technique Mateo Thébaudeau
Direction de production Catherine Desjardins-Jolin
Programmation du logiciel vidéo Pierre-Olivier Fréchet Martin
Production Le Théâtre Péril Coproduction Recto-Verso, Le Théâtre français du Centre national des Arts, Le Festival TransAmériques (FTA)
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