mardi 23 octobre 2018

MANIFESTE DE LA JEUNE FILLE : refus global






Le défi est d’aller au bout du système pour arriver au fait qu’on n’y trouve pas d’issue. Le rôle du théâtre, c’est d’aller au bout des choses, au bout du système, pour voir ce qu’on peut y trouver.»

Olivier Choinière



L’ACTIVITÉ était en ville le 9 octobre dernier. On en a donc profité  pour aller faire une balade sur Crémazie Est dans un Périscope qui nous a fait virer du sour au sweet ! Quelle superbe spectacle! Une parade de mode comme on n’en avait jamais imaginé ni les formes, ni le tissu ni les couleurs. De la réalité virtuelle au rocambolesque de la vie de tous les jours avec ses ÇA VA, ET TOI ?


On se regarde de loin, on ne se voit plus de proche. On devient tous des bêtes de scène, des animaux de cirque, rien de ce qu’il y a d’ordinaire, des consommACTEURS de séries télévisées, pièces de théâtre et autres opéras de la terreur. En ce cinquantième anniversaire du REFUS GLOBAL, pas pu faire autrement que penser aux artistes signataires de 1948 qui ont dépoussiéré la liberté qui se cachait dans les grands placards de l'hypocrisie.

« Un petit peuple serré de près aux soutanes restées les seules dépositaires de la foi, du savoir, de la vérité et de la richesse nationale. Tenu à l'écart de l'évolution universelle de la pensée pleine de risques et de dangers, éduqué sans mauvaise volonté, mais sans contrôle, dans le faux jugement des grands faits de l'histoire quand l'ignorance complète est impraticable. »

Paul-Émile Borduas
REFUS GLOBAL



De binge-watching en parades de mode dans les boutiques winners de ton look d’enfer, le monde vu avec tes grosses lunettes roses à 2000$, celui qui se tartine de foie gras ou de beurre de pinottes. Ce monde qui danse à fond la caisse toute la nuit sur ce n’était qu’un rave. Celui qui lutte dans la boue ou dans les rues pour la défense des animaux, celui qui vide son portefeuille en remplissant sa carte quand il se déshabille à nu dans les 24 cabines d’essayage du centre d’achats made in China.


Ce monde de terreur qui débarque un beau jour dans une salle de spectacle et qui tire à bout portant dans nos ta tête des mots que tu n'es pas prêt d'oublier. Ce moindre monde qui est fait de plus ET de moins, qui grossit à vue d’œil dans la lorgnette d’OLIVIER CHOINIÈRE, un auteur qui s’inspire des autres d’ailleurs, un artiste que l’on « s’approprie » pour le beau côté de la chose. 


« C’est un spectacle très particulier parce que les conventions vont à l’encontre de ce qu’on fait habituellement. Le focus est, normalement, à un seul endroit, mais là, comme on est des égoïstes narcissiques issus d’une société vouée à s’autodétruire, on brise constamment le quatrième mur. On est tout le temps en train de chercher le regard et l’approbation du public »

Isabelle Vincent



Muriel Dutil
Photo: Valérie Remise

Catherine Paquin-Béchard
Photo: Radio-Canada

Raymond Cloutier
Photo: Valérie Remise


Stéphane Crête et Isabelle Vincent
 Photo: Valérie Remise

Joanie Martel
Photo: Caroline Laberge

Sébastien René
Photo: Ina Lopez

Ce super groupe d’acteurs qu’Olivier Choinière met en scène en est un de grande valeur, à commencer par le seul et unique Raymond Cloutier, que je n’avais encore jamais vu EN VRAI. Avec sa verve et son intensité, il m’a tout simplement enchaînée à ce défoulement humanitaire. Muriel Dutil, quant à elle, révolutionne le plateau avec son franc-parler qui bash la masse. Isabelle Vincent, de même. Catherine Paquin Béchard, la flamboyante gardienne d’UNITÉ 9, en met plein la vue elle aussi. Stéphane Crête, toujours aussi drôle que son Brad Spitfire. Sébastien René, excellent et délirant, qui nous révèle en direct son immense talent. Joanie Martel, complètement investie, comme nous sommes habitués de la voir dans la tivi. La scène percutante, celle du terrorisme, en a jeté plus d’un à terre, assez osé mais si nécessaire. Et que dire de cette réjouissante finale, qui vient faire se connecter directement le public aux acteurs ? De quoi nous faire (ré) agir, car il n’est peut-être pas trop tard pour s'abonner à une autre humanité...




MANIFESTE DE LA JEUNE-FILLE

Compagnies › L’ACTIVITÉ et Espace Go
Texte et mise en scène › Olivier Choinière
Assistance à la mise en scène › Stéphanie Capistran-Lalonde 
Distribution › Raymond Cloutier, Stéphane Crête, Muriel Dutil, Joanie Martel, Catherine Paquin-Béchard, Sébastien René et Isabelle Vincent 
Scénographie › Max-Otto Fauteux
Costumes › Elen Ewing 
Lumière › André Rioux
Accessoires › Clélia Brissaud
Vidéo › Michel Antoine Castonguay et Dominique Hawry
Musique › Eric Forget
Maquillages-coiffures › Sylvie Rolland-Provost
Direction de production › Cynthia Bouchard-Gosselin 
Équipe de tournée › Jacinthe Racine, Jean-Benoit Mongeau, Robin Brazill, Cynthia Bouchard- Gosselin, Steve Montambault 
Agente de tournée › Ginette Ferland 


POUTINE MENACE NUCLÉAIRE

Une poutine MENACE NUCLÉAIRE de chez Frite Alors! Gagnante du concours fondateur de poutine la menace nucléaire (bœuf bbq coréen) " le péché mignon de Kim Jong-Un" émincé de bœuf, sauce bulgogi, kimchi, échalotes et sésame grillé 13,75 $. Rien de plus approprié pour starter une soirée au Périscope ou chez Premier Acte.


À PART ÇA ? ÇA VA ?

SUPER BIEN !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire