mercredi 11 septembre 2019

PINOCCHIO : au cœur du monde enchanteur de Pommerat


Le 6 juin, théâtre de LA BORDÉE, trois jours après le chef-d’œuvre de Mouawad, celui de Joël Pommerat. Encore une fois prise dans le filet des ombres et lumières de ce génie du conte adapté. C’était ma troisième rencontre avec l’auteur et metteur en scène français. Et j’espère bien que ce se ne sera pas la dernière. C’est que Marie Gignac nous habitue année après année à des spectacles qui nous sortent de nos petites zones de confort. Et l’on ne saurait assez la remercier de nous faire participants de ces séances spirituellement enrichissantes qui jamais ne nous déçoivent.


Que ce soit la beauté/bonté de la fée ou bien cette musique ténébreuse omniprésente, la magie a opéré à nouveau dans notre subconscient submergé d’images venues directement du pire des cauchemars comme du plus savoureux des rêves. Parce que Pinocchio, dans cette adaptation, est quelque fois un peu méchant avec son créateur. 

Pommerat devant SA fée
Patrick Berger / ArtCom Press

Au-delà de la scénographie toute à fait admirable, le jeu des comédiens, absolument parfaits, nous emmène faire un tour de manège dans le parlement des menteurs, quelque chose à laquelle nous ne tenons pas particulièrement. Cette scène de maltraitance de l'âne m'a entre autres touchée davantage, disons qu'on imaginait facilement combien ça aurait pu être pire si ça avait été Pinocchio, mais qu'est-ce que je dis, c'était lui, transformé en âne. Douloureux par moment ces contes pour enfants...

Photos du spectacle: Elisabeth Carecchio

Et peut-être que si nous sommes sages aurons-nous droit au PETIT CHAPERON ROUGE

CRITIQUE


PINOCCHIO


Avec Myriam Assouline, Pierre-Yves Chapalain, Daniel Dubois, Maya Vignando
Collaboration artistique Philippe Carbonneaux
Scénographie Eric Soyer
Lumière Eric Soyer assisté de Renaud Fouquet
Mannequins Fabienne Killy assistée de Laurence Fourmond
Costumes Marie-Hélène Bouvet assistée d’Elisabeth Cerqueira
Réalisation du costume de la fée Jean-Michel Angays
Compositions musicales Antonin Leymarie
Enregistrée par Shan Lefrant soubassophone et tuba Brice Pichard trompette Adrien Amey saxophone Gabriel Levasseur accordéon Fidel Fourneyron trombone Scaba Palotai guitare Rémi Sciuto vents et scies musicales Mathieu Ha voix
Conception sonore François et Grégoire Leymarie, Yann Priest
Décor Atelier de construction du CDN de Caen et Ateliers Berthier.
Accessoires Thomas Ramon – Artom
Habilleuse Elisabeth Cerqueira
Régie son
 Yann Priest
Régie lumière
 Jean-Pierre Michel
Régie plateau 
Mohamed Elasri, Bruno Racine
Machinistes
 Paul Argis, Margot Boche
Production Compagnie Louis Brouillard

Coproduction création L’Espace Malraux-scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Centre Dramatique Régional de Tours, Théâtre de Villefranche / Scène Rhône Alpes / Scène conventionnée, La Ferme de Bel Ebat / Guyancourt, Théâtre Brétigny / Scène conventionnée du Val d’Orge, Le Gallia Théâtre / Scène conventionnée de Saintes, Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, Les Salins / Scène nationale de Martigues, Théâtre du Gymnase-Marseille, CNCDC – Châteauvallon, Grenoble / Maison de la Culture Mc2, La scène nationale de Cavaillon, Automne en Normandie, CDN de Normandie – Comédie de Caen
Coproduction reprise Scène nationale d’Albi – MC93 de Bobigny
Pinocchio a été répété au CNCDC de Châteauvallon et au Théâtre Brétigny.
Spectacle créé en mars 2008 à l’Odéon – Théâtre de l’Europe.







1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer