If I could find a souvenir
Just to prove the world was here
And here is a red balloon
I think of you and let it go
Just to prove the world was here
And here is a red balloon
I think of you and let it go
Une mise en scène d’ Alexandre Fecteau, (L'ÉTAPE, CHANGING ROOMS), interprétée par
cinq super comicotragédiens : LA DATE, du Collectif NOUS SOMMES ICI, présentée chez
PREMIER ACTE : du réel, du juteux, de l’impro. De quoi crever les écrans !
L’ambiance chaleureuse qui régnait dans la salle aménagée en
loft a fait lever les rires à gorges déployées, bière et vin à la main. Les
images des écrans géants, pour y « voyer » de plus près l’intimité des
toilettes pour femmes, nous ont permis de sniffer en gang les reliquats sulfureux
de ces soirées bien arrosées passées entre amis. La table était mise pour que
nous soyons tous et toutes bien servi(e)s par les anecdotes de date plus ou moins
salées de Jean-Michel, Alexandre, Maxime, Sophie et Frédérique, avec en prime, Marie-Ève, la spectatrice élue pour ce soir-là, qui s’est fort
bien intégrée au jeu improvisé des comédiens. Du nanan !
La trentaine : cet âge incertain aujourd’hui à mi-chemin
entre les dernières frivolités d’une jeunesse qui n’en finit plus de finir et la
future maturité des probables ou improbables maternités, celui où l’on franchit,
ou non, les portes ouvertes d’un monde dit adulte. Ici, dans le loft bien aménagé de LA DATE,
nous sommes passés au travers de la porte-moustiquaire des grandes chaleurs, nous
avons franchi les murs mitoyens d’une (in) certaine réalité. Toutes ces histoires de rendez-vous ratés, d’aveuglés
cravachés, d’amours périlleux, de fous alliés dangereux, d’intrigués de bas-étage,
tout ce qui passe ou casse, rien ne valait mieux que cette soirée passée entre
les bras de ces cœurs aux parcours plus ou moins accidentés.
Le théâtre dit documentaire agit différemment sur le
Spectateur, il le remue autrement. En lui envoyant ses baisers, ses claques ou ses
baffes, il lui donne envie d’aller plus loin que le bout de son siège, ou de sa
langue. En le provocant volontairement, il
le met lui aussi en danger. À un moment
donné, on a vraiment cru que la pièce était pour se terminer drette là. Lorsque
le malaise de Frédérique a fait surgir un silence qui enterrerait les morts, un
certain malaise a parcouru le long de nos échines adossées aux sièges des
estrades et des divers divans du loft. Nous étions LÀ, en même temps qu'elle et que toute cette
bande de (dé) bandés. Même Tim Curry y était ;-).
LA DATE
PRODUCTION: NOUS SOMMES ICI
TEXTE: COLLECTIF D'AUTEURS
MISE EN SCÈNE: ALEXANDRE FECTEAU
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE: JOCELYN PARÉ
SCÉNOGRAPHIE: CYBEL ST-PIERRE
CONCEPTION LUMIÈRE: JÉRÔME HUOT
DIRECTION TECHNIQUE: FRANÇOIS LECLERC
COLLABORATEUR: FABIEN CLOUTIER
INTERPRÉTATION: FRÉDÉRIQUE BRADET, JEAN-MICHEL DÉRY, ALEXANDRE FECTEAU, MAXIME ROBIN, SOPHIE THIBEAULT
PHOTOS
Back at base, bugs in the software
Flash the message, "Some thing's out there"
Floating in the summer sky
Ninety-nine red balloons go by
Alexandre Fecteau via facebook
RépondreSupprimer11 avril
Merci pour ce beau texte !