Fragment de fuselage de l’un des deux avions
qui ont frappé le World Trade Center
qui ont frappé le World Trade Center
PHOTO: Musée national d’histoire américaine
Le 30 janvier 2014:
700 personnes seulement
assisteront, du 5 au 15 février, à la splendide performance des acteurs
Christian Michaud et Sophie Dion dans la pièce Tombé du ciel de Neil Labute au
studio Marc-Doré du Théâtre Périscope. Aurez-vous ce privilège ?
Dans l’espace intime du studio Marc-Doré, salle adjacente du
théâtre Périscope, un vendredi soir, jour de Saint-Valentin, après une tempête,
un fragment d’intimité est passé à travers nos cœurs effilochés depuis l’appartement sécurisé de deux amants blastés
par l’effondrement de leur liaison cachée. Le Théâtre du Niveau Parking a
choisi Neil LaBute, dont nous avions découvert la plume rentre-dedans avec
l’excellent BASH du Théâtre Néo-Trique en septembre 2012. Labute, un dramaturge
américain qui ne fait pas dans la dentelle, qui nous pousse au bord du même précipice que ses
personnages, a encore une fois frappé dans le mille en faisant frémir la petite peur qui sommeille tout au fond de nous après les grandes tragédies.
Christian Michaud et Sophie Dion, qui les ont magistralement interprétés
avec toute la force et la finesse requise, nous auront fait retenir notre souffle pendant près d’une heure trente tant leur phrases
coupe-gorge nous ont noué le cœur. Hugues Frenette nous a royalement régalés
avec cette mise en scène du soi naturel sur fond de catastrophe terroriste...
TOMBÉ DU CIEL, comme l'une des millions de feuilles de papier d'imprimante atterries dans les rues affolées de NYC, comme l'histoire inventée d'un jeune couple qui se terre dans la chaude doublure de leur épais mensonge, comme leurs quatre vérités qui finissent par éclater entre les murs fragiles d'un amour ébranlé. Un amour qui fait que vous êtes deux à le multiplier par des milliers et des millions d'autres, un amour qui fait peur à révéler, et que vous jetterez peut-être par une fenêtre mal fermée d'un appartement de 1500 pieds carrés. Nous étions donc très heureux d’avoir fait ce beau tour au 2, rue Crémazie Est le 14 février dernier. Ça en valait vraiment la peine...d'amour.
TOMBÉ DU CIEL, comme l'une des millions de feuilles de papier d'imprimante atterries dans les rues affolées de NYC, comme l'histoire inventée d'un jeune couple qui se terre dans la chaude doublure de leur épais mensonge, comme leurs quatre vérités qui finissent par éclater entre les murs fragiles d'un amour ébranlé. Un amour qui fait que vous êtes deux à le multiplier par des milliers et des millions d'autres, un amour qui fait peur à révéler, et que vous jetterez peut-être par une fenêtre mal fermée d'un appartement de 1500 pieds carrés. Nous étions donc très heureux d’avoir fait ce beau tour au 2, rue Crémazie Est le 14 février dernier. Ça en valait vraiment la peine...d'amour.
TOMBÉ DU CIEL
TEXTE: Neil Labute
TRADUCTION: Maxime Allen
MISE EN SCÈNE: Hugues Frenette
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE: Claude Breton-Potvin
DÉCOR, COSTUMES ET ÉCLAIRAGES: Julie Lévesque
BANDE SONORE: Yves Dubois
DIRECTION TECHNIQUE: Steve Beaulieu
RÉGIE: Alexandra Gendron
AFFICHE DE LA PRODUCTION: Elena Fragasso
COMÉDIENS: Sophie Dion et Christian Michaud
Ben et Abby
Photo: Nicola-Frank Vachon
THE MERCY
SEAT
Into the
mercy seat I climb
My head
is shaved, my head is wired
And like
the moth that tries
To enter
the bright eye
So I go
shuffling out of life
Just to
hide in death awhile
And
anyway I never lied.
Nick Cave
THE MERCY
SEAT
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