Photo: Lise Breton
100 salaires ou sans salaire
Avec un low budget series, un ovni au théâtre...
L’art de tout faire avec PRATIQUEMENT rien.
Mettre le feu au cul à la consommation Made in China.
Foutre en l'air tous les Dollarama$$$$$ de la Terre.
Foutre en l'air tous les Dollarama$$$$$ de la Terre.
Exaspérer la planète du showbizz sans le système capitaliste.
Ne pas traverser l’océan à dos des grands requins de la finance.
Partager l’instant présent.
Ne pas trop s'imaginer ce qu’on fera demain...
SAVE OUR CITIES
Martin Schick, un jeune créateur originaire de la riche
Suisse, qui n’a pas peur (ou peut-être quelques fois) de ne pas faire tout à
fait comme les autres, était invité au Théâtre de la Bordée le 23 mai dernier pour nous présenter
son HALFBREAD TECHNIQUE. Simplement disposé à nous faire réfléchir autant que
rire (jaune parfois), il démantèle l’Art, ou plutôt le dépouille. L’Art qui consiste
à nous démontrer, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre Patek
Philippe, tout le bien que ça peut faire de partager son cachet avec de jeunes
artistes qui comme lui ont tout de même besoin d’un minimum de revenu pour
créer, pour vivre.
En ce soir de première ce fût au tour du danseur René-Charles Audet d'être l'heureux récipiendaire de la moitié du cachet de Martin Schick. René-Charles, avec qui j’ai pu converser quelques instants pour le féliciter de sa performance. On peut le voir danser sur le parvis de l'Église Saint-Roch à Québec avec l'une des finissantes de 2015 l'École de danse de Québec. Admirable !
En ce soir de première ce fût au tour du danseur René-Charles Audet d'être l'heureux récipiendaire de la moitié du cachet de Martin Schick. René-Charles, avec qui j’ai pu converser quelques instants pour le féliciter de sa performance. On peut le voir danser sur le parvis de l'Église Saint-Roch à Québec avec l'une des finissantes de 2015 l'École de danse de Québec. Admirable !
Photo: Erick Labbé
HALFBREAD TECHNIQUE, disons que c’est assez surprenant pour ne pas
écrire troublant, habitués que nous sommes de nous renverser des gros cachets
des grosses vedettes que le cinéma leur octroie pour services rendus,
parfois tendus. (Je n’ai pu m’empêcher de comparer avec le show de la veille,
celui de Gérard Depardieu chante Barbara; admettons que la paye devait différer
de "quelques" milliers de dollars). Martin Schick, avec désinvolture et humour, nous
offre sa façon à lui de ne pas faire vraiment d’argent avec ses spectacles, ou si peu, que pour payer certains frais afférents. Il nous a tout de même
avoué qu’il gagnait sa vie autrement que sur scène. Voici un extrait de NOT MY PIECE, un spectacle sur le
post-capitalisme.
CRITIQUES
INTERVIEW
A. et moi avons bien apprécié la discussion d’après-match
avec lui et Marie Gignac. C’est toujours « enrichissant » de faire
plus ample connaissance avec des chics types tels que lui. En espérant qu’il
revienne nous visiter un de ces quatre avec une autre de ses propositions
incomparablement rebelle.
HALFBREAD TECHNIQUE
Concept, performance, scénographie, dramaturgie et production: Martin Schick
Avec un danseur invité originaire d’un soi-disant « pays économiquement troublé ».
Production General Performances
http://halfbreadtechnique.tumblr.com/
Avec un danseur invité originaire d’un soi-disant « pays économiquement troublé ».
Production General Performances
http://halfbreadtechnique.tumblr.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire