Pour les gangs, les clubs et les nations
Provoquer le chagrin dans les relations humaines
C'est une guerre de territoire à l'échelle mondiale
Je préfère entendre les deux côtés du conte
Vous voyez, ce n'est pas une question de race
Juste des endroits
Visages
D'où vient votre sang
(Traduction Googles)
BLACK OR WHITE
Michael Jacskon
LES YEUX BLANCS
(Seuil des froidures)
LA ROUSSE AMBIANCE
(Le Seuil des froidures)
De n’importe quel pays,
de n’importe quelle couleur
La musique est un cri
qui vient de l’intérieur
Bernard Lavilliers
NOIR ET BLANC
No more, my Lord,
No more, my Lord,
Lord, I'll never turn back no more.
I found in Him a resting place,
And He have made me glad.
Lord, I'll never turn back no more.
I found in Him a resting place,
And He have made me glad.
Robert Lepage &
Betty Bonifassi
Betty Bonifassi
https://montrealgazette.com/entertainment/music/jazz-fest-cancels-remaining-slav-performances
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
https://voir.ca/nouvelles/actualite-en-arts-de-la-scene/2018/07/06/affaire-slav-lettre-ouverte-de-robert-lepage/
BLACK WEDNESDAY
La déception d’apprendre l’annulation du spectacle SLĀV du récent Festival International de Jazz de Montréal a de quoi faire rugir les plus fidèles
adeptes du théâtre de Robert Lepage. Mais quand est-il de Madame Betty
Bonifassi, l’âme conceptrice de ce spectacle composé de chants remodelés des esclaves de différentes contrées de la planète ?
LE VER
(Le Seuil des froidures)
Désolant de constater que tout le travail et le cœur qu’elle
y a mis se soit dissout dans le fiel et l’ignorance de cette polémique qui ne
fait aucun sens à mon avis. Sa voix puissante n’aura pas suffi à faire taire celle
des « déneigreurs » qui ne blairaient pas le fait qu’il y ait trop de
blancs pour chanter et diriger l’histoire de l’esclavage. Comme s’il n’y avait
eu qu’une sorte de captivité en ce monde. Déçue aussi par le fait que ce double
crochet « de gauche » fera mal à notre culture
« générale ». Il faut l'écouter parler avec Willie West dans son studio. Avec toute la passion qui anime sa démarche de faire de ce show quelque chose qui la surpassera elle-même, nous sommes en droit de voir cette oeuvre...qui fera histoire...
ROUTE LYNCHÉE
(Le Seuil des froidures)
LE REFUGE DES OMBRES
(Le Seuil des froidures)
LEPAGE
(Le Seuil des froidures)
Robert Lepage, avec toute la finesse et la diplomatie qu’on
lui connaît, saura certainement se sortir de cette « modification au
programme », lui, qui est tellement occupé avec les nombreux projets qu’il
cuisine en ce moment, dont les fondations et l’érection du DIAMANT, qui doit
voir le jour à la fin du printemps 2019. Je ne m’étais point procuré de billet pour SLĀV pensant BIEN ÉVIDEMMENT que je le verrais à Québec un de ces quatre, mais j’apprends
que les villes de Sherbrooke, Drummondville, Saguenay et…Québec l’accueilleront
en 2019. Soyez (r)assurés: dès qu'on annoncera les dates des prochaines représentations, il y aura plusieurs "appropriateurs" de billets, je pense...
appropriateur n.m. CARACT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «'Chez Gide. Je remarque sur une cheminée une très belle photographie de Rimbaud. Cocteau est un des plus grands appropriateurs qui soient (cette phrase est dite avec une irritation soudaine qui fait briller les yeux noirs de mon interlocuteur) et il s'en est emparé, mais elle n'est jamais revenue'.» Gide, in J. Green, Journ., in J. Green, Oeuvres complètes, IV, 133 (Gallimard, 1975) - A.Ré.
Et parce que nous sommes tous un peu, à notre manière, des appropriateurs qui se nourrissent de l'Art des Autres, de leur Culture, de leur Foi, de leur Mode, de leur Engagement, de leurs Expressions, de leurs Racines, j'emprunte, sans son consentement, la photo de l'oeuvre de Gabriel Lalonde qu'il a publiée le 6 juillet dernier intitulée NÈGRES BLANCS D'AMÉRIQUE/JE ME SOUVIENS/ SLĀV. Je partage à 100% le texte qui l'accompagne.
POUR LE LIBERTÉ D’EXPRESSION
ET LA LIBERTÉ DE CRÉER.
CONTRE LA CENSURE,
LA QUÉBÉCOPHOBIE,
ET LES RAPETISSEURS
EN
TOUT GENRE.
Gabriel Lalonde
6 juillet 2018
LE RÈGNE DES COULEURS
(Le Seuil des froidures)
TEMPUS
(Le Seuil des froidures)
PÉRIL
(Le Seuil des froidures)
En espérant qu’EX-MACHINA fera fi de cette expulsion prématurée et qu’on remette SLĀV à l’affiche dans cette
enceinte acoustique de premier ordre qui recevra les artistes d’un monde
entier. En attendant ce jour, on pourra toujours écouter quelques
extraits et interviews de la conception de ce show qui, fort malheureusement,
n’aura pas eu vraiment le temps de se faire connaître plus en profondeur. Pour
ma part, j’ai très hâte d’entendre les réactions des principaux acteurs de cet
épisode « noir » de notre théâtralité. C’est Miles Davis et Jean Cocteau
qui doivent se retourner…dans leurs limbes. Mais avant, revoir ce segment d'interview avec Robert Lepage sur ce show qui aura tellement marqué les différentes scènes théâtrales de ce vaste monde...
FELIX THE CAT
1984-1985
Andy Warhol &
Jean-Michel Basquiat
Pour apprécier des collaborations musicales qui
ont eu lieu dans un passé pas si lointain, quelques-unes des plus célèbres associations
black n’white qui ont marqué l’adolescente puis l’adulte que je suis devenue au
fil de ce temps qui passe un peu trop vite parfois. SLAVE TO THE RHYTHM, de l’unique Grace Jones, commence le
bal…suivi de BLACK AND WHITE AMERICA de Lenny Kravitz, BLACK OR WHITE de Michael Jackson, TONIGHT de Tina Turner et David Bowie, EBONY AND IVORY de Stevie Wonder et Paul McCartney, BABY PLEASE DON'T GO de Muddy Waters avec les Rolling Stones, JOHNNY B. GOODE de Chuck Berry avec Bruce Springsteen, WHEN LOVE COMES TO TOWN de U-2 avec B.B. King, et pour terminer, NOIR ET BLANC de Bernard Lavilliers avec Nzongo Soul.
FRUITS AMERS
(Le Seuil des froidures)
BLACK MIND
(Le Seuil des froidures)
WHITE AND BLACK
(Le Seuil des froidures)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire