dimanche 3 mars 2019

BEU-BYE 2018 : un cinq étoiles dans le Ciel de Québec


La cinquième édition du BEU-BYE méritait amplement le déplacement au THÉÂTRE DE LA BORDÉE le samedi 29 décembre 2018. Des chorégraphies à couper le souffle, de la musique (en trio cette année), une mise en scène tricotée serrée, des voix puissantes, des textes au quart-de-tour, du va et vient sans anicroche, de quoi nous donner envie d’y retourner l’an prochain. Un check-up d’avant-match : qui était là pour la première fois ?  Un grand nombre de mains se sont levées. Deuxième fois ? Un peu moins que les premiers. Troisième fois ? Éparpillés ici et là. Quatrième fois ? Deux, je crois. Cinquième ? Une seule, moi. HA! HA! Et la madame était bien contente ;-)


Le retour de la diva Monika Pilon n’est pas passé inaperçu : sa voix puissante, qui la caractérise si bien, surtout lorsqu’elle entre dans la peau plus ou moins ratatinée de notre Céline nationale, a de quoi renverser n’importe lequel des publics les plus difficiles. Sa comparse Joëlle Bourdon en donne tout autant. Leur talent versatile les fait devenir de véritables stars et pas juste d’un soir. Le solide quatuor en or des mâles composé de Philippe Durocher, Jean-Philippe Côté, Nicolas Létourneau et Nicola-Frank Vachon, est comparable à Lucky Luck, celui qui dégaine plus vite que son ombre: des vrais great balls on fire…Tout ça dirigé de main de maître par nul autre que le premier ministre Lucien Ratio ! ;-)






L’année 2018, une vraie farce, à peu près pareille comme toutes les autres. Geneviève Bouchard en a fait une critique qui rejoint à peu près les points forts que j’en ai retenus. Je me permets donc de la lui emprunter :






BEU-BYE 2018

UNE PRODUCTION du Collectif du Temps qui s’arrête
MISE EN SCÈNE ET SCRIPT-ÉDITION : Lucien Ratio
TEXTES : Jean-Philippe Côté, Philippe Durocher et Lucien Ratio
AUTEUR(E)S INVITÉ(E)S : Marc Auger, Jonathan Côté, Érika Soucy, Jonathan Gagnon et Claude Montminy
DÉCOR ET ÉCLAIRAGES : Jean-François Labbé
COSTUMES : Marie-Sophie Gauthier
MUSIQUE : Philippe Grant
CHORÉGRAPHIES : Ariel Charest
PHOTOS : Vincent Champoux

À l’an prochain! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire