La porte du non-retour est le nom d’un monument qu’on
retrouve à quelques endroits en Afrique, en mémoire des millions d’esclaves
déportés vers l’Amérique. Tous savaient qu’une fois passée cette porte, ils ne
reviendraient plus jamais. D’une certaine façon, force est de constater avec
raison que Ducros n’est jamais revenu des camps africains.
Normand Provencher
Le Soleil
6 février 2019
Au milieu d’un désert rempli de détritus
Au bord d'un gouffre où la faim n'a pas de pain
Dans un dalot d’allée de quilles
Comme dans le cul du monde.
LA PORTE DU NON-RETOUR,
Un voyage en solitaire dans une Afrique à refaire
Une verrue blanche et jaune dans sa belle face noire
Une petite heure dans le quatrième mur d’un théâtre
absurde
Une correspondance de longues distances
Une marche à pied dans des gougounes en plastique
Un voile de pollution étouffant le paysage ensoleillé
Des larmes entourées de sourires
Des yeux dans le fond de la tête
Des dents pour ne presque rien mâcher
Beaucoup de détresse et parfois
un peu d’enchantement
elquidam
12 février 2019
Philippe Ducros, qui nous avait profondément touchés avec
L’AFFICHE il y a déjà quelques 6 ans, récidive avec ce déambulatoire théâtral
et photographique. À nouveau « réunis » dans le PÉRISCOPE, nous nous
sommes promenés à travers les sourires d’une jeunesse qui n’en finit plus
d’être mal nourrie. À fendre l’âme, cette exposition nous aura marqués du fer
blanc de l’homme qui s’approvisionne au nom du progrès des ressources
innombrables de ce continent qui lui résiste tant bien que mal.
Photo: Philippe Ducros
Parce
qu’au-delà de ses grandes pénuries existe la résilience, ce mot tant « à la
mode » dans nos sociétés dites avancées. On ne peut pas être sortis de
cette salle surchauffée sans avoir eu le cœur égratigné de quelques coups de larmes. On ne pouvait pas repartir sans s’être procuré le livre paru
aux éditions de L’INSTANT MÊME. En sortant, on ne pouvait pas ne rien dire à la
charmante et accueillante Bärbel sur ce voyage au bout de l’enfer que nous
venions de faire au pays de nos frères, ceux qu'on ne voit de près qu'à la télévision ou via internet. On ne pouvait tout simplement pas ne
pas avoir été dérangés par ces obsédantes photographies qui nous dévoraient des yeux...de la
faim…Et cet hôtel Apocalypse, dans lequel l'auteur nous a confinés, le temps d'une virée dans le nombril du monde...
Par hasard, cet après-midi du 12 février, j’avais ressorti le toujours aussi magistral
APOCALYPSE du Mahavisnhu Orchestra. Peut-être parce que RIEN n’a vraiment
changé depuis 1974, 2001, 2019…Peut-être parce que c’est l’une des musiques les
plus illuminées qu’il m’ait été donné d’entendre. Si vous avez le temps, prenez-le pour attraper ce magnifique virus musical concocté par des musiciens
hors norme...
APOCALYPSE
Within, without the cosmos wide am I;
In joyful sweep I loose forth and draw back all.
A birthless deathless Spirit that moves and is still
Ever abides within to hear my call.
In joyful sweep I loose forth and draw back all.
A birthless deathless Spirit that moves and is still
Ever abides within to hear my call.
I who create on earth my joys and doles
To fulfil my matchless quest in all my play,
I veil my face of truth with golden hues
And see the serpent night and python day.
To fulfil my matchless quest in all my play,
I veil my face of truth with golden hues
And see the serpent night and python day.
A Consciousness Bliss I feel in each
breath;
I am the self amorous child of the Sun.
At will I break and build my symbol sheath
And freely enjoy the world’s unshadowed fun.
I am the self amorous child of the Sun.
At will I break and build my symbol sheath
And freely enjoy the world’s unshadowed fun.
NEXT POEM
excerpt from MY FLUTE by Sri Chinmoy
1974
Philippe Ducros
Photo: Guillaume Simoneau
LA PORTE DU NON-RETOUR
Une production HÔTEL-MOTEL, en coproduction avec
le Festival TransAmériques
Texte, mise en scène et photographie: Philippe Ducros
Traduction pour la version anglaise: Shelley Tepperman
Voix françaises: Étienne Pilon et Klervi Thienpont
Voix anglaises: Alex Ivanovici et Catherine Bérubé
Conseillère à la scénographie: Magalie Amyot
Musique, prise de son et enregistrement: Ludovic Bonnier
Assistance à la mise en scène: Catherine La Frenière
Commanditaires: ENCADREX et BOREALIS, laboratoire photo
Le texte est édité à L’instant scène.
Traduction pour la version anglaise: Shelley Tepperman
Voix françaises: Étienne Pilon et Klervi Thienpont
Voix anglaises: Alex Ivanovici et Catherine Bérubé
Conseillère à la scénographie: Magalie Amyot
Musique, prise de son et enregistrement: Ludovic Bonnier
Assistance à la mise en scène: Catherine La Frenière
Commanditaires: ENCADREX et BOREALIS, laboratoire photo
Le texte est édité à L’instant scène.
AFRIQUE AFFAIR
Le Seuil des Froidures
Illustration: L.Langlois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire