« Je suis en manque quand je ne joue pas. Ce que j’aime, ici, c’est de
pouvoir travailler d’une compagnie à l’autre sans porter une étiquette sur le
dos. Il n’y a pas de concurrence entre les théâtres à Québec. Tout le monde
s’intéresse à ce que les autres font. »
Hugues Frenette
LE THÉÂTRE FLEURIT À QUÉBEC
LA PRESSE
28 septembre 2019
Ce moment féerique que tu as vécu et que le public a vécu avec moi,
c’est ça qu’il faut garder comme souvenir. Elle est là, la beauté, et il faut
oublier le reste. »
Nathalie Simard à Chantal Guy
LA PRESSE
6 octobre 2019
LES TROIS SOEURS de Wajdi Mouawad
Décembre 2010
MONSIEUR L'HOMME
C’est fait, je vais pouvoir maintenant mourir en paix : j’ai enfin
vu LENTEMENT LA BEAUTÉ...
...car c’est de cette beauté-là dont je veux vous parler, de celle
qui franchit le seuil des froidures certains soirs de grande canicule, de celle
qui nourrit tous ces petits oiseaux tombés de leurs nids beaucoup trop tôt, de celle
qui peinturlure d’une couleur inattendue les murs délavés d’une maison
abandonnée, de celle de ces nuits blanches de grandes lectures, de celle qui
fait apparaître les fantômes insistants de la Liberté. Cette beauté rare qui
dérange même les aveugles de naissance, cette beauté flamboyante de la ruée
vers l’or des sommeils sans fond, cette beauté du miracle annuel de la
renaissance des vivaces qui réaniment les pauvres jardins des banlieusards
âgés, cette beauté soudaine de la soif de soi un soir d’automne isolé dans un décor semblable à une toile de van Gogh…
Chemin aux peupliers
Vincent van Gogh (1853 - 1890)
Dessin et encre sur papier, datant de début 1884
Dimensions
: 54 x 39 cm
Rijksmuseum
Vincent van Gogh, Amsterdam
source :
http://artchive.com/ftp_site.htm
Dans le hall de LA BORDÉE,
LES MAINS D'ALAIN DANS LE LIVRE !
LES MAINS D'ALAIN DANS LE LIVRE !
Photos: L.Langlois
Charles-Étienne Beaulne, Claude Breton-Potvin,Véronika
Makdissi-Warren, Marc-Antoine Marceau et Nathalie Séguin entouraient
chaleureusement M. L’Homme, Hugues Frenette en l’occurrence, le pivot central
de cette pièce maîtresse de notre répertoire québécois. La poésie ambiante des lumières leur donnait de cette couleur
chaude qu’est celle de l’ivresse des profondes heures. Le fantôme de Tchekhov
flottait bienheureux au-dessus de leurs têtes et des nôtres. C’est ce qui fait que le théâtre existe encore. C’est ce qui le fera à jamais exister. Parce qu’il y aura toujours une autre histoire à raconter. Parce qu’il y aura toujours un soupçon de nous au-dedans...
Les beaux saluts
Photos: Lise Breton
Merci à Michel Nadeau, Marie-Josée Bastien, Lorraine Côté,
Hugues Frenette, Pierre-François Legendre, Véronika Makdissi-Warren et Jack
Robitaille pour cette histoire qui manquait à ma culture. La saison
2019-2020 de LA BORDÉE est bien partie pour en être une dont on se souviendra longtemps. Je
précise : au moment d’écrire ces lignes, j’arrivais tout juste de cette même Bordée qui y présentait le magnifique HOPE TOWN de la plus que prometteuse
Pascale Renaud- Hébert (j’y reviendrai plus tard). Et j’attends février avec
fébrilité pour assister à un Mouawad que je n’ai pas encore vu : LES MAINS
D’EDWIGE AU MOMENT DE LA NAISSANCE. Et
que dire de ROUGE avec nul autre que le directeur artistique en personne Michel Nadeau et Steven Lee Potvin, l’un des plus
talentueux comédiens de la nouvelle génération. Et enfin la reprise de MADE IN
BEAUTIFUL, du génial Olivier Arteau, que j'avais vu chez Premier Acte fin janvier
2018, pièce absolument à voir et/ou revoir pour goûter à cette succulente tranche de melon d'eau ! Oui, ça arrive parfois que l’on n’ait
pas encore vu des chefs-d’œuvre, et ça arrive aussi qu’on ait vu deux fois le
même spectacle en l’espace de...quelques mois. ;-)
Couverture du premier livret édité en 1901
avec les
portraits des actrices de l'époque :
Savitskaïa (Olga), Knipper (Macha) et
Andreïeva (Irina)
Oeuvre de Wartin Pantois
Photo: L.Langlois
Photo: L.Langlois
P.S. : Monsieur L’Homme, que nous
venions tout juste de voir sur scène, attendait rêveusement l’autobus à l’arrêt
Sainte-Hélène, tout près du stationnement à 5$ pour la soirée. Le monde est parfois fait
d’aubaines inattendues! Bien sûr, nous lui avons dit à quel point nous avion
aimé sa prestation. Il était ravi je crois bien de cette conversation à l'impromptu. Nous savions à ce moment que
nous le reverrions le 5 novembre au Périscope dans l’époustouflant et très
attendu DÉVORÉ(S) du non moins surdoué Jean-Denis Beaudoin, issu lui aussi de ce prestigieux Conservatoire d'art dramatique de Québec...
J’ai appris un métier difficile au Conservatoire, un
métier d’artisan fait de rigueur et de don de soi, une profession de foi où
l’humilité et la confiance vont nécessairement de pair. Merci à mes maîtres,
ceux qui m’y ont enseigné, et merci à tous ceux qui font de cet art un exemple
parfait de ce que la vie offre de grandiose.
Hugues Frenette
Conservatoire d'Art dramatique de Québec
Quelques pages de mes cahiers-souvenirs-spectacles
Montage: L.Langlois
HUGUES FRENETTE DEPUIS DÉCEMBRE 2003
DÉCEMBRE 2003-LA TRILOGIE DES DRAGONS
FÉVRIER 2005-L’AIGLE À DEUX TÊTES
MARS 2008-CYRANO DE BERGERAC
JANVIER 2009-HEDDA GABBLER
MARS 2009-L’ASILE DE LA PURETÉ
OCTOBRE 2009-RECONNAISSANCE
JANVIER 2010-HENRI IV
SEPTEMBRE 2010-DOM JUAN
NOVEMBRE 2010-UN SOFA DANS LE JARDIN
DÉCEMBRE 2010-LES TROIS SOEURS
NOVEMBRE 2011-LA MÉDÉE D’EURIPIDE
JANVIER 2011-FIN DE PARTIE
MARS 2012-JOCASTE REINE
AVRIL 2012-L’ENFANT MATIÈRE
SEPTEMBRE 2012-FÉLICITÉ
OCTOBRE 2012-ANGOISSE COSMIQUE OU LE JOUR OÙ BRAD PITT
FUT ATTEINT DE PARANOÏA
OCTOBRE 2013-DÉVADÉ
NOVEMBRE 2013-FRONTIÈRES
MARS 2014-ACT OF GOD
NOVEMBRE 2014-VANIA
FÉVRIER 2015-LES FOURBERIES DE SCAPINS
SEPTEMBRE 2015-LE DIEU DU CARNAGE
NOVEMBRE 2016-LES MARCHES DU POUVOIR
JANVIER 2017-LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ
MARS 2017-À TOI, POUR TOUJOURS, TA MARIE-LOU
AOÛT 2017-LE PLACARD
SEPTEMBRE 2017-FIVE KINGS
MAI 2018-DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON
OCTOBRE 2019-LENTEMENT LA BEAUTÉ
NOVEMBRE 2019-DÉVORÉ(S)
MAI 2020-ELDORADO (en mai prochain)
C'est son magnifique et si émouvant CYRANO DE BERGERAC (joué au Théâtre
du Trident) qui a fait que j'ai commencé à vraiment fréquenter les différents théâtres de la ville de Québec. Depuis que je tiens ENVAPEMENTS, soit depuis septembre 2009, j’ai
assisté à quelques 313 pièces, disons
que c’est une bonne moyenne au bat ! Et c’est pas fini !
http://www.cyranodebergerac.fr/scenes_ecrans_contenu.php?contenu_id=436
Première entrée de blogue d'ENVAPEMENTS:
Jeudi 3 septembre 2009
Impression no. 1
La brique entre les mains du vent. L'automne à ta porte.
On cogne sur l'Impuissant. On lui dévalise son tourment. Il craint le printemps.
Nous n'élirons plus que les livres à sensation molle. L'Art, dans le champ de
la beauté des corolles.
Photo: Patrice Laroche, LE SOLEIL
LENTEMENT LA BEAUTÉ
EN COPRODUCTION AVEC LE THÉÂTRE NIVEAU PARKING
TEXTE : Michel Nadeau, en collectif avec Marie-Josée
Bastien, Lorraine Côté, Hugues Frenette, Pierre-François Legendre, Véronika
Makdissi-Warren et Jack Robitaille.
MISE EN SCÈNE : Michel Nadeau
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Mélissa Bouchard
DÉCOR ET ACCESSOIRES : Monique Dion
COSTUMES : Dominique Giguère
LUMIÈRES : Denis Guérette
MUSIQUE : Stéphane Caron
PHOTOS DU SPECTACLE: Nicola-Frank Vachon
MES IMPRESSIONS SUR LES TROIS SOEURS
LES TROIS SŒURS
TAKE CARE !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire