jeudi 21 novembre 2019

HOPE TOWN: road trip au cœur des plages de silence


Dans le hall d'entrée de LA BORDÉE
HOPE TOWN
Wartin Pantois
Photo: L.Langlois
14 novembre 2019

Lettre à un jeune homme made of beautiful

Cher Olivier/Mathieu,

Jeudi, 14 novembre 2019, sur la route mal pavée des sentiments refoulés dans le plus profond de tes entrailles, tu nous as tous et toutes émus. Par les mots parfois très durs de ta Créatrice, nous sommes parvenus à ressentir tout le mal à l’aise qui t’afflige au cœur même de ta famille biologique. Ta sœur, une fille bien, qui ne peut supporter de t’avoir au loin d’elle, fait tout son possible pour que les liens qui vous unissent ne se délacent jamais les uns des autres. Pas toujours facile de te regarder aller, tu nous as tellement fait penser à plein d’autres comme toi qui préfèrent s’en aller loin des leurs sans dire un mot, sans donner de leurs nouvelles pendant de trop longues années, ceux-là que l’on croit dévorés par les différentes bêtes noires de la forêt gaspésienne ou abitibienne, c’est selon où leur pouce droit les aura menés. Il y avait des reniflements dans la salle, peut-être ne les entendais-tu pas de la scène, mais nous, si. Ton retour au sein des tiens nous a certes émus, mais pas autant que je l’aurais cru. C’est de te sentir mal, pas encore à ta place, ta tête entre le panache et le fusil, la lasagne et le berceau du bébé. Tes concepteurs faisaient semblant eux aussi, comme si de RIEN n’était arrivé durant tes six ans d’absence, comme s’ils devaient enjamber la détresse et le désenchantement de cette longue ballade au cœur de ton silence. Si seulement ils avaient su les dessous de ta pensée, peut-être aurais-tu été capable de les plonger eux aussi dans le plus creux de ta volonté pour y accomplir ta complète libération. On ne saura jamais vraiment comment ton histoire se terminera mais on peut espérer que ton malheur aille s’assoupir parfois entre la Gaspésie et le monde, ailleurs que dans un recoin de l'Abitibi....

Louise xx




Merci à Marie-Hélène Gendreau qui, telle une magicienne, s’est à nouveau servi de sa super baguette de metteure en scène pour nous faire apparaître en pleine lumière les gestes que l’âme humaine lui a dictés autour de ce puissant texte de Pascale Renaud- Hébert. Un texte intelligent, composé de dialogues à couper le souffle avec des interprètes qui sonnaient « so natural »...


Olivier Arteau, encore une fois au-dessus de nos attentes, sait s’envelopper de cette flamme qui n’appartient qu’à lui, a rendu le solide texte de sa « grande sœur » encore plus résistant. Pascale Renaud-Hébert, (Isabelle), qui interprétait celle-ci, lui répliquait, à tort ou à raison, avec toute l’incrédulité qu’une frangine peut ressentir envers son petit frère quand il lui dit qu’il est parti de la maison parce qu’il n’aimait pas la famille dans laquelle ils étaient nés tous deux...


Jean-Sébastien Ouellette (Luc) et Nancy Bernier (Jeanne), composent avec toute l’intégrité possible un excellent duo de parents. Des parents qui ne veulent pas vraiment vous dire comment agir mais…mais…mais…


Jean-Michel Déry, (Francis), le beau-frère policier, mal à l’aise avec toute cette « family affair » complète la distribution; il ose même quitter Isabelle à un moment donné alors qu’il en a carrément marre de ses mensonges « doux-amers qu’elle faits au nom de la sacro-sainte unité familiale. On le suit très bien dans cette situation ambiguë, on aurait peut-être agi de la même façon, mais...mais...mais...



Mais…mais…mais…c'est Noël qui s'en vient bientôt et il faudra fêter ça...en famille, acheter des cadeaux, décorer le foyer, faire un sapin artificiel, manger de la fondue, de la dinde ou du tofu, parce que "all THEY want for Christmas is YOU", cher Olivier...Toi, dans ton coin, tu penseras peut-être à Julien, la silhouette manquante dans le hall de LA BORDÉE, aux bons moments que vous avez partagés...avant qu'il n'aille fracasser les fenêtres du firmament...


Wartin Pantois




Merci à M. Michel Nadeau qui donne l’opportunité à de jeunes auteurs comme Pascale Renaud-Hébert de « résider » à LA BORDÉE pour y créer des histoires qui touchent et rassemblent des hommes et des femmes qui à leur tour s’enroberont de cette humanité qui manquent parfois à leur quotidien. Parce que ces soirées passées entre nous, spectateurs choyés de La Bordée et auteurs talentueux, nous rendent plus résilients face aux chambardements de cette planète en éruption. À la longue, toutes ces œuvres choisies rapporteront gros en expériences humaines pour les Entrepreneurs d’évolution que sont les Participants Actifs des différents Théâtres de la Cité.

Et si je dis que je ne suis pas juste une autre de vos pièces?

What if I say I'm not just another one of your plays?




Et maintenant, UN MOT DE LA MAIRESSE de HOPE TOWN...

C'est avec grande fierté que je vous souhaite la bienvenue à notre nouveau site internet. Le but était de créer un site moderne, attrayant et orienté vers les citoyens.
Hope Town est un village en pleine effervescence où se côtoient dynamisme et esprit communautaire. Un havre de paix pour les familles, le calme et le contact constant avec la nature sont ce qui caractérise le mieux les conditions de vie dans notre magnifique municipalité.

HOPE TOWN
Photo: Andy Carton

Deux plages sont à la disposition des amateurs de plein air qui désirent profiter de la nature. Un sentier pédestre en bordure du Barachois, de même que des routes secondaires où il n'est pas rare d'y apercevoir des chevreuils feront le bonheur des randonneurs et des cyclistes. Les jeunes apprécieront le terrain de jeux situé à l'arrière de la salle municipale.


Une municipalité invitante, un environnement agréable et sécuritaire, une qualité de vie exceptionnelle, et l'hospitalité de ses citoyens, voilà autant de critères qui ne vous feront pas regretter votre choix de vous installer à Hope Town.
Je vous invite donc à découvrir notre village. Nous vous réserverons un accueil des plus chaleureux. Bienvenue chez nous!


HOPE TOWN

Une coproduction de La Bordée et du Collectif du vestiaire
TEXTE : Pascale Renaud-Hébert
MISE EN SCÈNE : Marie-Hélène Gendreau
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Émile Beauchemin
DÉCOR : Ariane Sauvé
COSTUMES : Julie Levesque
LUMIÈRES : Félix Bernier Guimond
MUSIQUE : Josué Beaucage
MAQUILLAGE ET COIFFURE : Nathalie J. Simard
PHOTOS DU SPECTACLE : Nicolas-Frank Vachon


L'HERBIER LE BOTANISTE

REPLI ET TURBULENCE 2

L'HERBIER, FEUILLE 5

Avant la pièce, un arrêt primordial à LA GALERIE 3, sur Saint-Vallier E. là où PARYSE MARTIN y exposait ses dernières créations. De toute beauté ! Que de travail, surtout celles de carton. Absolument ravissant...Voici trois de mes préférées. Pour voir toutes les œuvres, cliquez sur le lien:




POUR LE PROCHAIN ROAD TRIP


ON THE ROAD AGAIN

Well, I'm so tired of crying
But I'm out on the road again
I'm on the road again
Well, I'm so tired of crying
But I'm out on the road again
I'm on the road again
I ain't got no woman
Just to call my special friend
You know the first time I traveled
Out in the rain and snow
In the rain and snow
You know the first time I traveled
Out in the rain and snow
In the rain and snow
I didn't have no payroll
Not even no place to go
And my dear mother left me
When I was quite young
When I was quite young
And my dear mother left me
When I was quite young
When I was quite young
She said "Lord, have mercy
On my wicked son"
Take a hint from me, mama
Please don't you cry no more
Don't you cry no more
Take a hint from me, mama
Please don't you cry no more
Don't you cry no more
'Cause it's soon one morning
Down the road I'm going
But I ain't going down
That long old lonesome road
All by myself
But I ain't going down
That long old lonesome road
All by myself
I can't carry you, baby
Gonna carry somebody else






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire