lundi 14 janvier 2019

COMMENT JE SUIS DEVENU MUSULMAN : Ave Allah !




Simon Boudreault, l’auteur de la pièce, qui nous avait donné l’excellent Gloucester en octobre 2016, dans cette même Bordée, a su autant nous dérider que nous faire pleurer. Son histoire, tirée de celle de son mariage « obligé », dérange DRÔLEment, surtout les deux familles concernées. Des familles qui, par leur sens commun de la fête, apporte la joie même en plein milieu de la détresse. Voici d'ailleurs un extrait de quelques quatre minutes qui nous résume assez bien cet échange culturel haut-de-gamme:


La force des mots justes et bons fait apparaître des sentiments qu’on aurait cru tout d’abord plus difficiles. Des scènes divinement orchestrées par l’auteur lui-même nous transporte au cœur même de ces pères et mères qui ne souhaitent qu’une seule chose au fond d’eux : le bonheur de chacun de leurs enfants. On se souviendra longtemps de ce 29 novembre 2018...







Et cette femme, juste en avant de nous, qui s’est soudainement mise à pleurer si fort qu’elle a dû quitter la salle. Le théâtre c’est parfois ça…aussi...Quelque chose d’émouvant, ou de douloureux, qui nous ramène en quelque part, à quelque chose, à quelqu'un, un moment que l’on a vécu intensément un jour...ou un siècle avant…Et comme il n'y a jamais vraiment de hasard, suis tombée le soir même sur ce texte de Patrick Bilodeau, libraire rencontré juste avant la pièce...J'ai eu une pensée pour le Jean-François de la pièce qui venait de subir à peu de mots près le même sort...

Patrick Bilodeau
Libraire chez PANTOUTE

Et comme nous étions invités aux noces de Jean-François et de Mariam, fallait bien qu'on prenne une pose pour l’album de famille ;-), gracieuseté de ATWOOD PHOTOGRAPHIE.



COMMENT JE SUIS DEVENU MUSULMAN

PRODUCTION: Simoniaques Théâtre
TEXTE ET MISE EN SCÈNE: Simon Boudreault
ASSISTANCE M.E.S.: Marilou Huberdeau
DÉCOR: Richard Lacroix
COSTUMES: Suzanne Harel
LUMIÈRES: André Rioux
MUSIQUE: Michel F. Côté
MAQUILLAGES: Florence Cornet
COACH ARABE MAROCAIN: Houda Rihani 
PHOTOS: Patrick Lamarche



BGL


Avant la pièce, un arrêt obligatoire à la GALERIE 3, rue Saint-Vallier E. pour l'expo GRAND ÉCART de BGL. Toujours aussi surprenant !










Photos et vidéos: L.Langlois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire