vendredi 4 janvier 2019

DIALOGUE DES CARMÉLITES : La fin de la récréation


Affiche : Annie-Isabelle Paquet

Le 20 octobre dernier, au Théâtre du Conservatoire d’art dramatique de Québec, dans un silence rempli d’Histoire et de Terreur, avait lieu le puissant DIALOGUE DES CARMÉLITES de Georges Bernanos. Dans une superbe mise en scène signée Lorraine Côté, nous avons pu ainsi voyager au cœur saignant de la Révolution française.


Décret de l'Assemblée national [sic] qui supprime les ordres religieux et religieuses. Le mardi 16 février 1790. Caricature anonyme de 1790. « Que ce jour est heureux, mes sœurs. Oui, les doux noms de mère et d'épouse est bien préférable à celui de nonne, il vous rend tous les droits de la nature ainsi qu'à nous. »

Par l’entremise de la troupe des jeunes finissants de 3e année en jeu et scénographie : Gaïa Cherrat Naghshi, Marie Dion-Garneau, Natalie Fontalvo, Noémie F. Savoie, Odile Gagné-Roy, Marie-Ève Lussier, Maureen Roberge, David Boily, Samuel La Rochelle et William Savoie. Pour compléter cette brillante distribution : Stéphanelle Auger, Charles-Antoine Brochu et Laurent Marion, élèves de 2e année en  jeu. Sans oublier les conceptrices : Ariane Bilodeau aux sublimes décors, Jeanne Huguenin aux nobles costumes, Delphine Gagné aux accessoires et Annie-Isabelle Paquet à l’éclairage et conception de l’affiche. Un ensemble parfait qui n’a pas fini de faire ses preuves puisque nous les avons retrouvés quelques semaines plus tard avec l’époustouflant LYSISTRATA. J’y reviendrai  plus tard.

Exécution des Carmélites, 
vitrail de l'église Notre-Dame-du Mont Carmel 
de Quidenham Angleterre


Cette vie de Carmélite, composée du silence divin imposé, mais heureusement truffé de conversations plus ou moins profondes, résonne encore dans les jours sombres de notre poids lourd de 21e siècle. Vivre le quotidien quelque peu angoissant des seize futures condamnées à la guillotine, avec la peur de la mort imminente amalgamée à la sérénité de leur foi, aura fait naître la lumière nécessaire pour passer à travers la froideur des ténèbres de ce funeste 17 JUILLET 1794....SALVE REGINA....







Bande-annonce: 





Reproduction d'une aquarelle 
peinte par une carmélite.
 Illustration extraite de Louis David (o.s.b.), 
Les Seize Carmélites de Compiègne, [1906].



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire