vendredi 25 janvier 2019

LYSISTRATA D’ARISTOPHANE OU LA FEMME POLITIQUE : elles too



« LAPITO : Mais comment prêterons-nous serment? / 
LYSISTRATA : Pose ton bouclier ici, Lampito… / 
CLÉONICE : Lysistrata! Quel serment veux-tu nous faire prêter là! / 
MYRRHINE : Notre mission en est une de paix, Lysistrata! Il ne faut pas prêter serment sur un bouclier, symbole de guerre! / 
CLÉONICE : J'ai une idée! Égorgeons, en guise de mouton, une pleine cruche de vin rouge : du meilleur! Et ce sang bien rouge scellera notre amitié… »

LYSISTRATA
Pablo Picasso
1934

Le 10 décembre dernier, avons été les bienheureux témoins d’un superbe exploit théâtral des finissants du Conservatoire d’Art dramatique de Québec. Leur LYSISTRATA d’Aristophane ou LA FEMME POLITIQUE nous en a jeté plein la vue, les oreilles et le cœur. Jean-Sébastien Ouellette et Isabelle Hubert leur avait concocté un remaniement ministériel de ce texte vieux de quelques 2500 ans. L’énergie nouvelle avec laquelle ils ont déployé tous leurs talents en était une qui a dû réjouir au plus haut point leurs professeurs. D’une qualité exceptionnelle, la mise en scène en fût une digne des futurs professionnels qu’ils et elles deviendront en mai prochain.


Des soldats menés par le bout de leur sexe par des femmes qui en ont marre de la guerre et de l’absence perpétuelle de leurs hommes. À travers les âges, nous traversons les événements marquants d’un monde qui n’a pas réellement changé. Les changements de costumes, les allées et venues, les chorégraphies, les éclairages, un tour complet dans ce cirque de l’Humanité avec ses affres et ses joies. Ce qui reste de ce spectacle synthèse, qui devrait être remonté dans un théâtre près de chez vous : une impression que tout n’a pas encore été dit à propos de la place réelle que la femme prend dans cette faim du monde…

1969



Photos ci-haut: répétition du LYSISTRATA de Michel Tremblay et André Brassard, livre que j'ai trouvé à la bouquinerie NOUVELLE CHANCE, une librairie où on y trouve parfois des perles rares. 



Photos: Vincent Champoux

Salut final
Photo: Lise Breton

REPORTAGE





 Photo: L.Langlois
Le Parchemin du Roy
 avenue Cartier

Cartel luxury guns

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire