vendredi 4 janvier 2019

LA DÉTRESSE ET L’ENCHANTEMENT: avec les compliments de l'autrice






Elle s’assit au bord du trottoir. Je pris place à ses côtés et, sortant les livres, je les disposai entre nous deux. Sans hésiter, elle choisit la route d’Altamont, un recueil de nouvelles de madame Gabrielle Roy.

Jacques Poulin
L’anglais n’est pas une langue magique

Mercredi 14 novembre, au Théâtre du Trident, c'est l'heure de LA DÉTRESSE ET L’ENCHANTEMENT, monument posthume de Gabrielle Roy. De la fumée de poussière de la ville au bord du Fleuve, en passant par les rues francophones de St-Boniface, la vie de la petite fille qui rêvait grand…

https://maisongabrielleroy.mb.ca/fr/the-house/historique/

Marie-Thérèse Fortin, interprète "appropriée" pour ce solo qui demande beaucoup de mémoire, était toute en beauté, et d’âme et de corps. Ce rôle à la mesure de son talent lui a probablement donné l’envergure pour en incarner plusieurs autres. La vaporeuse mise en scène d’Olivier Kemeid, assisté de Catherine La Frenière, dévoile une partie de la sensibilité de cette femme que je ne connaissais pas vraiment. La vaste scène du Trident a donné de l’ampleur aux mots de l’autrice retrouvée…






TEXTE DE GABRIELLE ROY
MONTAGE DRAMATURGIQUE DE MARIE-THÉRÈSE FORTIN ET OLIVIER KEMEID
MISE EN SCÈNE D'OLIVIER KEMEID
EN COPRODUCTION AVEC LE THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE ET TROIS TRISTES TIGRES

CONCEPTION

VIDÉO: LIONEL ARNOULD 
SCÉNOGRAPHIE: VÉRONIQUE BERTRAND 
ÉCLAIRAGES: ETIENNE BOUCHER 
MUSIQUE: STÉPHANE CARON 
MOUVEMENT: ESTELLE CLARETON 
MAQUILLAGES: FLORENCE CORNET 
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE: CATHERINE LA FRENIÈRE 
COSTUMES: VIRGINIE LECLERC 
ACCESSOIRES: ERICA SCHMITZ 
PHOTOS: STÉPHANE BOURGEOIS







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire