Elle s’assit au bord du trottoir. Je pris place à ses côtés
et, sortant les livres, je les disposai entre nous deux. Sans hésiter, elle
choisit la route d’Altamont, un recueil de nouvelles de madame Gabrielle Roy.
Jacques Poulin
L’anglais n’est pas une langue magique
Mercredi 14 novembre, au Théâtre du Trident, c'est l'heure de LA DÉTRESSE ET L’ENCHANTEMENT, monument posthume
de Gabrielle Roy. De la fumée de poussière de la ville au bord du Fleuve, en
passant par les rues francophones de St-Boniface, la vie de la petite fille qui
rêvait grand…
https://maisongabrielleroy.mb.ca/fr/the-house/historique/
Marie-Thérèse Fortin, interprète "appropriée" pour ce solo qui
demande beaucoup de mémoire, était toute en beauté, et d’âme et de corps. Ce rôle
à la mesure de son talent lui a probablement donné l’envergure pour en incarner
plusieurs autres. La vaporeuse mise en scène d’Olivier Kemeid, assisté de
Catherine La Frenière, dévoile une partie de la sensibilité de cette femme que
je ne connaissais pas vraiment. La vaste scène du Trident a donné de l’ampleur
aux mots de l’autrice retrouvée…
TEXTE DE GABRIELLE ROY
MONTAGE DRAMATURGIQUE DE MARIE-THÉRÈSE FORTIN ET OLIVIER
KEMEID
MISE EN SCÈNE D'OLIVIER KEMEID
EN COPRODUCTION AVEC LE THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE ET TROIS
TRISTES TIGRES
CONCEPTION
VIDÉO: LIONEL ARNOULD
SCÉNOGRAPHIE: VÉRONIQUE BERTRAND
ÉCLAIRAGES: ETIENNE BOUCHER
MUSIQUE: STÉPHANE CARON
MOUVEMENT: ESTELLE CLARETON
MAQUILLAGES: FLORENCE CORNET
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE: CATHERINE LA FRENIÈRE
COSTUMES: VIRGINIE LECLERC
ACCESSOIRES: ERICA SCHMITZ
PHOTOS: STÉPHANE BOURGEOIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire