samedi 20 mars 2010

Le Chemin du Trèfle

Miss Marianna O' Gallagher
(dans ce qui sera l'une de ses dernières apparitions publiques)


DÉFILÉ DE LA ST-PATRICK
Québec, rue Fraser
Samedi, 20 mars 2010

photos: L.L.


Le chant écriaillé d’une corneille effrontée dans le samedi matin. Le chauffeur d’autobus de la 44 qui te donnerait la lune si tu la lui demandais. La conversation au coin de l'arrêt de la 800 avec le gentil Jérôme qui s’en allait jouer aux quilles. Une parade pour l’Irlandais dans la ville que tu aimes le plus au monde. Le son des petites fanfares comme celles des plus solennelles. Les cornemuses du NYPD. Le jeune joueur de cymbales des ÉCLAIRS. La grosse caisse des TITANS. Et l'irradiant sourire d’un joyeux troubadour philosophe, beau bonhomme de neige fondu sous le plus chaud des soleils de mars. Le son de sa petite caisse claire d'enfant. Miss Marianna O’Gallagher, amie de la famille K. et grande patronne des Irlandais de Québec.




Le pub Galway sur la rue Cartier pour voir fêter les fêtards. Keith Kouna chez Sillons le disquaire avec SON Labrador, le Zinc no. 3, celui de l’été 2004, avec ses belles lettres-réponses à VLB plus quelques poèmes sans fin briseboisiens...


Dans la brume

On

En

Aura beaucoup à se dire


Une tournée des restaurants indiens du quartier Montcalm pour en choisir un dans un avenir rapproché. Une visite de courtoisie chez l'épicier traiteur Morena pour faire se concentrer toutes les bonnes odeurs de ce monde. Pour se pourlécher les babines. Pour imaginer l’été prochain...Une cuillère à café ramassée dans la rue plus un caillou dans la plate-bande dégelée. Un petit lapin tirelire caché dans le coffre à trésors de May. Un Martini siroté avant le shop-suey du mardi. Un pet-de-sœur réchauffé dans la saveur d'un bon thé infusé dans le bijou de la porcelaine anglaise ivoire et dorée…Le soleil pâlot émergeant des nuages dégrisés. Le retour tranquille dans la banlieue voisine. Les retrouvailles avec l’Ami Lapin. Une tiède léchée de sa tendresse. Un amour à recommencer...Le crash glacé dans la froideur de la vitesse en folie. Le contentements des purs plaisirs de ce premier jour de printemps. La lecture d'un simple quotidien. Le Devoir d’en être son unique lecteur....La chaleur de la lune. Le restant de la nuit. Ce jour-là est fini.




1 commentaire:

  1. Malheureusement, le 23 mai 2010, Miss O, Gallagher nous a quittés pour une région encore inconnue pour la plupart d'entre nous.

    RépondreSupprimer