lundi 1 mars 2010

Le temps des sucres impalpables




Il s'est éjarré (tomber en s'écartant les jambes) en tombant sur le ganoué (élévation située à côté de la cabane et sur laquelle monte le cheval attelé à la chienne à l'eau; ceci pour favoriser le transversement de l'eau d'érable).

Ce n'est pas la victoire qui rend l'homme beau, c'est le combat.
Madeleine Ferron 
Coeur de sucre

Au début de 1885, tous les paroissiens sont invités à assister "à une grand’messe chantée pour Louis Riel, à laquelle il y aura de l’orgue". En 1888, on informe la population qu’il y aura au couvent une grande soirée théâtrale. Des jeunes gens joueront "le drame de Félix Poutré". En 1887, le curé, commentant les élections fédérales, se déclare satisfait de la façon dont elles se sont passées et constate que si "des gens sont encore achetés, le nombre diminue". Dans ces mêmes prônes, les curés, s’élèvent contre:

Les veillées de désordre
Les vols dans les vergers
Ceux qui pillent l’eau d’érable
Les charivaris
L’usage immodéré de boisson
Les batailles à la porte de l’église
Les excursions de chemin de fer


Et blâment ceux qui "emmènent les filles dans les cabanes à sucre, à la gomme et aux Etats-Unis".

L’influence nocive des mœurs américaines de la fin du siècle dernier est fréquemment dénoncée.

"La plainte générale de nos paroisses de la Beauce, c’est le va et vient continuel d’un certain nombre d’hommes et surtout de jeunes gens qui vont travailler aux Etats-Unis et nous reviennent endommagés sous le rapport des mœurs".

[ ]

Aux prônes de 1887 à 1901, on annonce qu’il y a corvée pour "Joseph Nadeau, un vrai pauvre". Il faut "reconstruire le moulin de Cyrille Giguère" et aller "faire les foins de Joseph Lessard à David, malade depuis deux mois". Il faut "faire les semences de Samuel Paré, toujours malade". Une quête pour "Isidore Dery, le postillon, qui a perdu ses deux chevaux".


 
Marcelle Ferron

Les Beaucerons, ces insoumis

Petite histoire de la Beauce 1735-1867
Moeurs et comportement

 
http://www.erabliere-lac-beauport.qc.ca/blonde.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire