jeudi 24 décembre 2009

Everything is everything

Mémère dans sa cuisine sur le frigidaire de ma mère.
août 2009

Convaincus de l'importance de parler anglais « pour voyager et réussir dans la vie », nos quatre jeunes ont ouvert de grands yeux lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils pensent de l'indépendance du Québec. « C'est quoi ça, l'indépendance ? lance Rose-Marie. » C'est la liberté au Québec ? » avance prudemment Jean-Christophe. Quand on leur explique que certains souhaitent que le Québec devienne un pays, indépendant du Canada, Étienne fronce les sourcils. « C'est bizarre, comme idée !»

Daphnée Dion-Viens
Les enfants de l'an 2000
LE SOLEIL, 24 décembre 2009


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/retour-sur-la-decennie/200912/23/01-933761-les-enfants-de-lan-2000.php


Witchi tai to kimera bulrunico bulrunico hey hey hey hey noa..Depuis une semaine, je n'ai que cette chanson en tête, va savoir pourquoi. J'ai toujours aimé cet air indigène que Charlebois avait interprété en 73 sur son album SOLIDARITUDE. Mon frère D. et moi l'avions acheté ensemble et d'un commun accord lors des Fêtes de cette même année, dans le temps que nous allions encore réveillonné dans la maison de Mémère Charette, à Notre-Dame-de-la-Merci, dans le temps qu'il y avait encore à peu près 90 personnes qui y défilaient...On faisait jouer nos disques, y'en avait des plus ketaines, mais on s'accommodait...

ENTRE DEUX JOINTS, de Pierre Bourgault, LE RÉVOLTÉ, de Réjean Ducharme, VIVRE EN CE PAYS, de Pierre Calvé, AVRIL SUR MARS, de Charlebois lui-même, CAUCHEMAR de Michel Choquette, étaient nos préférées. C'est drôle, mais arrivés à WITCHI TAI TO, on levait le bras de la table, on n'était peut-être pas assez vieux pour la comprendre CELLE-LÀ...L'anglais, c'est qu on s'en foutait bien dans ce temps-là, NOUS, c'était la musique qui comptait...dans NOS propres buts.

Trop lâche pour sortir ma vieille galette de vinyle, je suis allée fouiller sur le Net pour l'écouter, mais pas trouvé la version de notre Garou national. Par contre, des versions de Witchi Tai To, en veux-tu en v'la. Celle de Jim Pepper *, son auteur, m'a particulièrement touchée, son histoire également. Le lien en dessous en parle...

http://jimpepperlives.wordpress.com/

J'ai donc écouté ce qu'il y avait à me mettre sous l'oreille, et comme dirait Mononc' Serge, y'en a des pas pires...

http://www.youtube.com/watch?v=S2YeEUlyhQw&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=Sg9LT4qR_Dw&NR=1


Witchi tai to kimera bulrunico bulrunico
Hey hey hey hey noa
Witchi tai to kimera bulrunico bulrunico
Hey hey hey hey noa
WATER spirit's feet are swinging round my head
Makes me feel glad that I'm not dead

Witchi tai to kimera bulrunico bulrunico
Hey hey hey hey noa
Witchi tai to kimera bulrunico bulrunico
Hey hey hey hey noa
Witchi tai to kimera bulrunico bulrunico
Hey hey hey hey noa
Witchi tai to kimera bulrunico bulrunico
Hey hey hey hey noa

WATER spirit's feet are swinging round my head
Makes me feel glad that I'm not dead

Witchi tai to kimera bulrunico bulrunico
Hey hey hey hey noa
Witchi tai to kimera bulrunico bulrunico
Hey hey hey hey noa

Jim Pepper




La version de Ralph Towner, pour le son d'Oregon...

http://www.youtube.com/watch?v=r_13j5GoNDU
et puis celle de DJABE, pour la trompette, le jazz, et le reste...

http://www.youtube.com/watch?v=gvpoq6j0Pro

Et celle plus " disco "....pour la cassette... et la fille...

http://www.youtube.com/watch?v=gsHsPtX-1IQ

Pour le folk rock de Brewer & Shipley

http://www.youtube.com/watch?v=N3oHdlfoXio




3 commentaires:

  1. ANNEXE:

    Robert Charlebois' previous album, the 1972 Robert Charlebois [aka Fu Man Chu], announced that the once folksinger turned psychedelic rock beast was coming back to a more classic form of songwriting. Solidaritude confirmed this change and consecrated the man as Quebec's answer to both Jacques Brel and Bob Dylan: literate, sensible, and at times rocking. The title is a contraction of two French words: "solidarité" and "solitude." The inner sleeve of the LP included the caption: "Solitary first. Then showing solidarity." It refers to Charlebois' universal, citizen-of-the-world philosophy and his defense of oppressed or marginalized cultures. In the course of these 11 songs, he extends support to Native Americans ("Witchi Tai To," which became one of his classic live songs), the Cajun ("Cajun Stripper," a traditional song), and Quebecers, first by alerting them ("Entre 2 Joints," with its chorus "Between two splifs you could do something/Between two splifs you could kick your own arse") and then by being ironic on the rest of Canada's lack of recognition for the Quebec people ("Adieu Alouette"). But the strongest tracks in this set are the folklore-tinged and very funny "Cauchemar" (Nightmare), in which an unemployed lowlife wakes up one morning to find his mother-in-law taking control of his household, and the heart-drenching love ballad "Avril sur Mars" (April on Mars). The team of musicians is the same as on the previous LP. Songs are much shorter, tighter, and oriented on melody, and Charlebois concentrates on his piano playing. Solidaritude is the first album of his maturity as an artist and still one of his best. It replaces the demented energy of his late-'60s albums with stunning songwriting. ~ François Couture, All Music Guide

    RépondreSupprimer
  2. Grand merci pour l'introduction ou la (ré-introduction) de ce grand maître au monde de la francophonie!
    Seulement il semble que L'anglais, c'est qu on s'en fout encore bien dans ce temps-ci:
    Jim ne parle pas d'esproits de guerre (war spirits), mais de l'eau:

    water spirit feeling springin' 'round my head
    makes me feel glad that I'm not dead.

    RépondreSupprimer
  3. Excusez-là alors !
    je vais corriger.
    merci.

    RépondreSupprimer