vendredi 25 décembre 2009

Il se souvient‏

Photo: Musée Canadien des Civilisations


Hier après-midi, dans ma boîte de courriel, un cadeau de Mononk Gilles...

Je Me Souviens‏
24 décembre 2009 17:33:52

Bonjour Louise,

Hier matin, j'avais composé toute une réponse à ton courriel du 5 décembre dernier, à propos de ton message intitulé "Pour toi mon petit frère..." J'avais presque terminé quand tout-à-coup BANG, une panne de courant...et le tout était éffacé lorsque le courant est revenu...J'étais en..
&%$*/#@de%, tout était effacé et je ne savais pas que je pouvais préenrégistrer en cas de panne.
J'ai beaucoup apprécié ton talent pour la composition et ta mémoire pour décrire les anecdotes du passé. Comme toi, j'ai toujours aimé écrire, nous sommes probablement des "soul-mates" (âmes soeurs de l'écriture), et j'aimerais ajouter mes propres souvenirs.
JE ME SOUVIENS...que ton père et moi étions allés au Forum en septembre 1947, pour assister à un match de hockey pré-saison, entre les champions de la coupe Stanley, soit les Canadiens et une équipe composée de joueurs étoiles des autres clubs, il y en avait 6 dans la ligue à ce moment-là. Après la partie nous avions couru vers les portes de sortie pour obtenir le plus grand nombre d'autographes possible. Nous avions réussi à "accrocher" Emile "Butch" Bouchard avant qu'il s'engouffre dans un véhicule. Je me souviens que "Butch" était très élégant, nue-tête, les cheveux reluisants et qu'il arborait un foulard blanc. Il était très grand, "Butch"...pas le foulard.

JE ME SOUVIENS...que le même soir nous étions retournés à l'intérieur du Forum, sous les gradins, pour voir s'il n'y avait pas d'autres joueurs disponibles, ET c'est LÀ que André et moi avions rencontré nul autre que Maurice "Rocket" Richard en personne !!! Il était sur le point de quitter les lieux. Sa femme Lucille l'attendait avec impatience et lui a dit: "Maurice,nous allons être en retard..." et celui-ci a répondu: "Attends encore un peu, j'ai des autographes à signer..." et il s'est exécuté avec patience et dignité, jusqu'à il ne reste plus personne. Il était grand et humble en même temps.

JE ME SOUVIENS...que dans les années '40, ton père et moi sommes allés au Forum le dimanche après-midi, voir les "Royaux de Montréal" qui jouaient dans la ligue Sénior. Nous y allions souvent dans la voiture de Denis Casavant, joueur vedette des Royaux et qui ramassait les ti-culs voisins, lorsqu'il y avait de la place dans son Studebaker '47. Il habitait sur la même rue que nous, soit la rue Louis-Hébert. Il y avait beaucoup d'ambiance au Forum à cette période-là. Avant la partie et durant les intermissions il y avait une FANFARE qui jouait de la musique militaire et populaire, genre Alys Robi avec la chanson"Symphonie" par exemple. Les yeux d'André brillaient de bonheur à l'écoute de cette musique, qui a peut-être donné le coup d'envoi à sa carrière musicale, c'est plus que probable..

Je dois te quitter maintenant car nous sommes le 24 décembre, date anniversaire du décès de notre petite Suzanne *, (elle aurait 52 ans) et qui sait si sa vie n'aurait pas apporté un changement radical dans l'histoire de notre famille...et de cela aussi JE ME SOUVIENS...

Joyeux Noël,
Mononk Gilles

***


Alys Robi à deux époques différentes, chantant SA symphonie. (Je vois les yeux de mon père briller). Merci mononk Gilles pour ses souvenirs que je ne connaissais pas.



* Suzanne, ma petite cousine, que je n'ai pu malheureusement connaître puisqu'elle n'était âgée que de 6 mois lorsqu'elle est devenue un petit ange et moi, que 6 de plus qu'elle. Aujourd'hui, c'est Noël, et nous pensons encore à cette triste veille de Noël 1957, comme il y a 52 ans...Et puis c'est vrai, que Mononk et moi écrivons semblable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire