lundi 21 décembre 2009

La saignée des lettres attachées


Clôture
Octobre 2009
Photo: L.L.

Un tas de petits papiers, des bouts de phrases qui traînaient ici et là depuis des semaines. Des petites choses sans importance, mais qui une fois rapaillées et ajustées donnent ce que ça adonne...

Il y a des moments d’élévation dans le silence.
Fabrice "Robert " Lucchini
15-09-09


Décembre, sous l’effet du mois de décembre
au rythme plus lent en face du blanc
l’attente, enclenche l’attente
une toupie karmique
débobine sur le lieu
je rapaille tous les décembres de ma vie
et je tourne autour lentement

Gérald Leblanc
1945-2005


On fait ce qu’on peut durant la saison morte. Néanmoins nous ne valons rien de plus qu’une simple étincelle. C’est l’odyssée commencée à deux qui se multiplie jusque dans le lit de l’Infini. Mais cent ans, c’est long. Le rouge des sensations, le bleu de l’imagination, l’art des fugueurs.


Monsieur Partout, Madame Nulle Part, leur fille Le Loup, leur fils Renard, vos beaux ti-cœurs d’écoeurants, vous aviez pourtant tout le potentiel pour une vie qui NOUS concernait, celle que vous aviez fait monter à bord dans les trains d’unions libres alors que vous regardiez le canal des sports addict. Que des cravaches de mots sang ti-Nel. Que des dorénavant de nous serons crus et dévorants. Que dès que nous serons lus.
 
Il y a des je t’aime en ballade autour de votre épaule, ils ressemblent à des petits papillons, allez OUST !

JEJEJE
JEJEJE JE
JEJEJE
TU
TU
TU
TU
TU
TU IL

Une fleur en terre, c’est vivant, une femme sous terre, c’est mourant. Les carapaces de nos amis flottent flou dans le lit des hall d’entrée de centre d'achats. Ce sont des longs congés de parent mental qui créeront la palinodie de l’écrivain, qui récupéreront amèrement sa chair autour des corps gras de textes d’érudiants. Un nouveau seuil sera affranchi, celui de sa solitude avachie. Un petit pas dans l'amitié, la plus belle de toutes ses démarches. Comme une petite roche précambrienne qui tiTube jusqu'à sa main, libre, seule et sauvage, comme le sont les héros. Comme les aliens nés. Comme les TU à figures amicales. Comme des lecteurs à voix fraternelle. Comme le muet péril des épluchailles de mots développement inclus.

La tourista des tas de touristes en forme de virus informes à tics d'enfirouapés. Le grenouillage des fées trompées. Les je rapaille, je semaille, je détale, je détaille. Les j'éMAILle, les gémeaux, les contre plaque-art des complices de la fleur de lys.

You play Boy, with all of your toys
You play Boy, without all your joy
You play Boy, you’re so cute and coy


(SORRY, you could be a frog...)


On n’avance pas vite mais on ne recule jamais.
Richard Desjardins


Je n’ai plus qu’une seule phrase à la bouche: comprenez-NOUS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire