vendredi 4 décembre 2009

La gloire vivace

Rogie Vachon prepares for action
 in this late 1960s
Forum dressing-room photo.
Montreal Star Weekend Magazine



JE ME SOUVIENS…de ces belles soirées de hockey du temps de notre télévision en noir et blanc, une espèce de " grosse bertha " comme les appelle L., la femme de mon frère R. ...

JE ME SOUVIENS...de mes frères et moi, j’en avais que deux à cette époque, que nous prenions notre bain, que nous mettions un pyjama propre, que nous étions fins prêts pour passer au salon et s’asseoir bien cordés sur le sofa, avec sur la table à café un plat de chips. Nous étions parés pour regarder le match de hockey du Canadien, celui du samedi soir bien évidemment, celui où on pouvait enfin veiller un peu plus tard que le match du mercredi soir, l’école du lendemain nous empêchant de voir les deux dernières périodes...

JE ME SOUVIENS…lorsque nous entendions crier nos parents de nos chambres et qu’on se levait d’un bond pour aller voir la reprise, puis rester un petit peu en espérant qu’on pourrait peut-être voir la fin de la 2ème, qu'ils ne disaient rien tellement ils étaient contents du beau but d’Henri ou de Béliveau, mais…qu'on retournait vite se coucher. Puis qu'un autre but, et encore une fois debout, mais que là le ton changeait: " bon là c’est le dernier, ok ? , vous avez de l’école demain. " Qu'on ne devait plus se relever...

JE ME SOUVIENS…de mes frères qui se rendormaient assez vite, étant plus jeunes de 2 et 4 ans que moi. Et de moi, sachant que ma mère ne s’amènerait pas pour un bon petit moment vers la cuisine, située en face de ma chambre, que je pourrais lire un peu, à la lueur bleue de ma table de chevet, qu’elle finissait toujours par s’amener, soit pour aller aux toilettes ou pour aller chercher quelque chose à manger dans la dépense, qu’elle voyait bien que j’étais entrain de lire, qu’elle m’avertissait et que je lui répondais: " Oui, Maman, mais encore un petit peu, il me reste que quelques pages à finir dans ce chapitre-là, c’est tellement bon. "...

JE ME SOUVIENS…que j’ai déjà eu neuf-dix-onze ans, puis douze-treize-quatorze, que j’adorais le hockey, que les joueurs du Canadiens étaient toutes mes idoles, qu’ils nous reliaient tous ensemble mes frères et moi à mon père et ma mère, mes oncles, mes cousins, mes grands-pères, que je ne les regardais pas qu’à travers les ondes de l’écran de la télévision mais que je les voyais tout aussi bien à travers celles de la radio, surtout le dimanche soir, quand ils jouaient sur les patinoires extérieures…

JE ME SOUVIENS...que Jacques Plante demeurait pas loin de chez nous et qu'on le voyait surtout l'été, quand il passait sa tondeuse ou peinturait le tour de ses fenêtres...que mon père avait fait signer un autographe pour moi à Maurice sur un carton d'invitation lors d'une noce de l'un de ses neveux avec la fille de l'ami de mon père...que j'étais folle de Rogatien Vachon, puis de Ken Dryden...que j'ai assisté avec mes frères à la présentation des joueurs d'Équipe Canada en 1972, à la Place Ville Marie, que nous donnions notre main aux idoles...que j'ai conservé précieusement le drapeau de l'unifolié en papier ciré que l'on nous avait offert pour ce jour mémorable...que j'ai été invitée, au Concorde, en 1979, pour le lancement du seul microsillons que le Démon blond ait enregistré (à mon humble connaissance)...et que ses plus belles années achevaient...



L'équipe de mon frère D. quelque part vers1971

JE ME SOUVIENS…que j’adorais lire aussi, surtout les romans jeunesse de la Bibliothèque Rouge, Or, Rose et Verte, ceux que mon honorable grand-tante Marie-Reine m’offrait si généreusement depuis mon apprentissage de la lecture...que c'est depuis mes tous premiers mots lus à l’âge de quatre ans sur les unes de SA Presse que je lui dois cette passion...

JE ME SOUVIENS…de ma mère, qui vers la moitié de la troisième " s’adonnait " à repasser dans le bout de ma chambre pour m’avertir d’éteindre ma lampe de poche cette fois-ci, celle qui éclairait faiblement les fabuleuses pages d’histoires et d’aventures que je lisais presque dangereusement en dessous de mes couvertures...et que je l’écoutais ce coup-là...

JE ME SOUVIENS…qu’ils baissaient assez bas le son de la télévision pour qu’on finisse par s’endormir, mais que je pouvais quand même entendre ce qui se passait au Forum de Montréal...qu'ILS gagnaient...et que je pouvais donc m'endormir en paix avec une partie de mes fantômes et des leurs, ceux qui les avaient fait remporter une autre de leur précieuse et glorieuse victoire...que c’était un peu ÇA, le bon vieux temps.

4 décembre 1909
4 décembre 2009

2 commentaires:

  1. Re: 100 ans...de gloire vivace‏
    Envoyé : 5 décembre 2009 12:30:36

    En lisant ton texte, j'ai de belles et nombreuses images qui viennent de popper!

    J'étais au Centre Bell hier. Quelle belle soirée! J'ai versé des larmes sur mon Guy Lafleur. C'est effectivement les souvenirs qui m'ont assaillis quand la foule s'est levée d'un bloc pour l'accueillir.

    Ils nous ont remis un livre souvenir tiré à 23000 copies. Le billet était superbe. Bref, ça va faire un souvenir pour mes prochaines générations.

    Je t'embrasse !

    M.

    RépondreSupprimer
  2. Re: 100 ans...de gloire vivace‏
    Envoyé : 5 décembre 2009 21:13:51

    CHÈRE Louise, (n.b. tu n'as pas de prix...)

    Merci beaucoup de ton courriel sur les 100 ans des Canadiens.

    Je me souviens d'être allé au Forum avec ton père lors d'un match de la série finale de la coupe Stanley dans les années 50.

    Hier soir, j'ai regardé avec émotion les cérémonies de célébration et j'ai eu une pensée nostalgique en voyant tous ces anciens joueurs des Canadiens ensemble et réunis avec l'équipe actuelle. Il y avait des anciens joueurs que seuls les "ti-vieux" comme moi ont reconnu.

    Mononk Gil

    RépondreSupprimer