mercredi 25 janvier 2012

ANNETTE: Star on ice ou le coeur à la bonne place

 © OFQ

Auteur: MM. N. Bazin et A. Readman
Commanditaire: Office du Film du Québec
Commanditaire: Office du Film du Québec
Référence: Archives nationales du Québec, à Québec Fonds E6, S7, 507-57
Responsable: Stéphane Fontaine
Numéro d'image: 2200




« C’est facile de chanter Limoilou, tu sais, Sylvain Lelièvre l’a fait. Parce que c’est beau,  c’est un peu  dramatique, c’est vraiment très inspirant » *
Anne-Marie Olivier

« ON A TELLEMENT PEUR D’AVOIR PEUR »
Sylvain Lelièvre
VENIR AU MONDE







Du défilé du Carnaval au bord du confessionnal, Annette/Ghislaine Rochette 
trouve toujours des moyennes solutions…

Une autre petite veine qui éclate dans une tête…un avc tricoté serré, un texte sans caviardage d’Anne-Marie Olivier qui touche droit au ventre…l'histoire d'une vie qui bat sous le sourire du soleil de Limoilou…l’impression de s’être retrouvé en plein 1980, au lendemain d'un scrutin d'illusions...finir par se dire enfin OUI…


UNE MAILLE  l’ENDROIT, UNE MAILLE À L’ENVERS
UNE MAILLE À L’ENDROIT, UNE MAILLE DE TRAVERS


En Europe les aurores polaires créent une réaction de peur. En effet il arrive qu'elles prennent des teintes rouges. Cette couleur étant associée au sang, ce type d'aurore polaire présageait une catastrophe. C'est cette même teinte qui est responsable du fait que les Esquimaux de l'est du Groenland croient que les aurores polaires sont l'âme d'enfants mort-nés. Les Esquimaux vivant sur la partie sud de la rivière Yukon croyaient que les aurores polaires étaient la danse des esprits de certains animaux, particulièrement les saumons, les rennes, les phoques et les bélugas.

WIKIPEDIA

En cette avant-veille du Carnaval de Québec, avant d'aller voir THÉRÈSE ET PIERRETTE...







Photo: Le Soleil, Laetitia Deconinck


ANNETTE, un foisonnement de sentiments dans une forêt urbaine remplie de sève d’érables...une lame d’argent sous la peau de roses fanées...des aiguilles à tricoter dans le ventre d'une adorée...de l’amour inconditionnel pour une brosse à dents retrouvée près des étoiles...les bras bleus d'une rivière qui enlacent le coeur d'un fleuve au milieu d'un océan de sang…un bruit grinçant de corde à linge séchant au soleil couchant de Limoilou…un chuchotement fait au vent délinquant…un tour de notre si petit monde en CCM...de l’amour à bras raccourcis pour un pays qui lentement se bâtit...qui finira, on l'espère bien, par advenir... un beau jour..

ANNETTE, c'est l'immensité d'une toute petite heure et cinq minutes, une histoire racontée sous la pleine lune du parc Cartier-Brébeuf, une nouvelle fin de partie jouée sur une patinoire créée directement de l'imaginaire de l'Auteure, avec deux joueurs d’avant exceptionnels. ANNETTE, c'est la petite fille aux allumettes de Limoilou qui a grandi  au coeur de la Cité avec comme trame sonore LE CHUCHOTEMENT D’UNE MÈRE DANS LE CREUX DE L’OREILLE D’UNE VACHE…

ANNETTE, c'est le goût du givre, le goût de vivre et celui d'une bonne crème glacée...






Anne-Marie Olivier est une pure passionnée, une engagée, une magicienne, une auteure qui parle vrai. C'est aussi une jeune mère de famille, elle me l'a chaleureusement appris le 10 janvier dernier alors que nous étions côte à côte pour témoigner de ce somptueux SEPSIS du tout aussi engagé Christian Lapointe. Cette voix, unique propriétaire de toutes les variations de tons possibles, a le don rare d'y faire circuler des émotions qui touchent à la fine fleur de nos peaux de spectateurs satisfaits. Que le ton monte, descende, rauque, chuchote ou feule, c’est selon la gravité du moment, il image parfaitement à chaque nanosecondes les gestes qui vont et font avec, il sculpte les grands soirs de l'âme en peine comme les petits matins au cœur rempli de mains...

ANNETTE, une source lumilaineuse émergeant d’une ruelle dont je ne suis pas prête d'en oublier la couleur bleutée. Avec toute cette glace étendue sur les rues et trottoirs de Québec aujourd’hui, je n'ai pas peur d’écrire que ce n'est pas là que je suis tombée sur le cul, mais sur l'une des quelques deux cents chaises du Théâtre PÉRISCOPE. Tel un vent solaire, ANNETTE est passée dans nos vies le temps d'en admirer les retombées électriques qui pleuvaient sur nous, inspectateurs présents  ici ce soir.

lI y avait des rimes, du rire, du drame, de la colère, tout le charme de sa poésie. On détectait  bien le son de sa pensée profonde, du pas peur de dire, du pas peur de dénoncer, du pas peur de grandir, du pas peur d’être « qui je suis ». Mais il reste encore beaucoup à faire pour arriver au bout de notre espoir. Encore beaucoup de travail à créer et de pièces de théâtre à voir pour nos petits et arrière-petits-enfants…

La balle de laine rouge géante, utérus pour sans abri, piscine chauffée; au creux du ventre gonflé de nos mères accouchantes, antre d'entre les antres, celui de la rivière de sang qui nous unit à elles…et au vent et aux étoiles…ANNETTE faite enfant un soir de SAINT-JEAN, fille et femme, qui aimait aller droit au devant de son pays, là où son CCM voulait qu'elle s'arrête pour poursuivre sa course bien au-delà de son rêve...

« OÙ EST ALLÉ TOUT CE MONDE QUI AVAIT QUEQUE CHOSE À RACONTER ? »








P.S. Pour gagner ses épaulettes, Annette ne patine jamais  sur la bottine !
P.P.S.: Au retour de la pièce, un beau petit hasard: un pot vide de cornichons BICK'S à l'aneth traînait sur le comptoir de ma cuisine. ;-)
P.P.P.S: Pour " revoir " ANNETTE, le texte sera bientôt publié chez DRAMATURGES ÉDITEURS.



Photo: L.L.


« QUAND ON PERDAIT L’ARBITRE ÉTAIT TOUJOURS VENDU »

La partie de hockey
Sylvain Lelièvre

«C'ÉTAIT LE TEMPS DE S'ENVOLER DES VILLES MORTES »

Le tricot
Syvain Lelièvre

Chansons retrouvées
Sylvain Lelièvre




* http://blog.monlimoilou.com/index.php/2012/annette_au_periscope/


QU'ATTENDONS-NOUS DONC POUR COUPER LE CORDON ?

1954



1 commentaire:

  1. Anne-Marie Olivier via facebook

    26 janvier

    merci bien heureuse que tu apprécies xx

    RépondreSupprimer