dimanche 16 mars 2014

DÉTOUR DE CHANT: Trop fou trop fin

Photo: Gabriel Talbot Lachance



J'arrive d'un magnifique spectacle...Je peux pas me décrocher le sourire de la mâchoire. Une heure et quart de petits délices et de grands moments. Vraiment beau et touchant...ÇA se termine le 1er mars! Détour de chant.


TROP FIN TROP FOU TROP TOUT ON EN AURAIT REPRIS UNE AUTRE GORGÉE.

Commentaire facebook en réponse de celui ci-haut de Pierre Robitaille, le soir du 25 février 2014, au retour de ce superbe spectacle.





MANCHE DE PELLE 
(paroles: Réjean Ducharme)






Via les collages de textes de Geneviève Tremblay, Réjean Ducharme encore une fois revenu hanter un théâtre de Québec, celui de chez PREMIER ACTE. Ils étaient sept beaux fous-fins à nous l’avoir fait chanter, enchanter, enfanter, réinventer. Dans un superbe décor apparenté à ses subliminaux TROPHOUX, une foule full habillée de tuques, de foulards, de mitaines, de gants, de robe de mariée. Il y flottait comme une odeur de jeunesse bien de chez nous, du vieux chant d'une certaine alouette en colère, en détresse. Un vent de paresse fait de vieux rêves à faire deboutt de nuitte comme de jour…Un monde fait de plongeurs, de putes, de vieux d’aujourd’hui, d’enfants d’avenir, un monde allumé de déjantés, de courailleux, de buveux de bière…un petit bonheur....







DEUX AUTRES BIÈRES
(OFFENBACH)





Les spectateurs, assis ou debout parmi les acteurs, encore une autre brillante idée. C’est Jean-Sébastien Ouellette qui a brillamment mis en scène toute cette bande de beaux fou-fins. Joëlle Bond et Paul Patrick Charbonneau m’ont particulièrement émue avec leur chant de solitude, Véronika Makdisssi-Warren, fascinante avec sa voix qui vous promène exactement là où vous êtes, Stéphane Caron qui l’a trouve aussi belle qu’un arbre, Nicola-Frank Vachon, qu’il faisait vraiment plaisir de revoir sur scène, avec son tour de l’arbre en bécyc, Claudiane Ruelland, sa doublure, sa complice, toujours aussi convaincante, et Patrick Ouellet, qui a signé les musiques originales de cette fabuleuse fête de quartier. Et vive les amours amours carottés ! Même si...HOSTIE QU'CEST DUR !











Vu quelques heures avant la pièce, à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, l’INSTRUMENTATION de Peter Flemming. Quoi de plus d’adon que ça. Ça m’a rappelé les mirobolants trophoux de Roch Plante, alias Réjean Ducharme, ces toiles constructions faites d’objets trouvés au hasard du Promeneur. Un regard dans l'oreille...





Puis après, à la salle Multi du Complexe Méduse, ORPHÉE 21, une impressionnante installation vidéo de monologues sur diverses tentatives de suicides orchestrée par Christian Lapointe et son équipe multidisciplinaire: Lionel Arnoul, Marc Doucet, Pierre-Olivier Fréchet-Martin, Sylvio Arriola, José Arriola, Anne-Marie Jean, Frédéric Cyr et Jean-François Gosselin. Une promenade à pieds secs dans le milieu humide de la mort...et de la résurrection.  



Photo: Marie-Christine Mathieu



Nous n’avons pu malheureusement restés plus qu'une demie-heure car la faim nous appelait. Nous sommes donc allés au plus proche resto, le TIERS TEMPS, coopérative de solidarité. Il est situé à même le complexe Méduse. On y sert une excellente cuisine flexitarienne, c'est-à-dire du cru, du végé et du goût. Nos papilles excitables ont donc fait la sublime découverte des boulettes eumatimi pour A. et du Napoléon cru (patates douces, pommes vertes, navet, coriandre) + le chili végé pour moi. Exquis ! Un vrai petit bonheur. Et un accueil absolument convivial. On y retournera, c’est sûr.










ON EST BIEN TU SEUL ENSEMBLE







Photos de DÉTOUR DE CHANT:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire