jeudi 21 septembre 2017

PHILIPPE HALSMAN « ÉTONNEZ-MOI! » & LE FABULEUX DESTIN DES TABLEAUX DES ABBÉS DESJARDINS : jump!

JEAN COCTEAU

Philippe Halsman


Le 10 août dernier, en compagnie de A. et L., ai pris mon premier abonnement à vie d’un musée, celui du National des Beaux-Arts du Québec. À soixante balais passés, il était temps que je me décide de passer quelques coups de plumeau, au moins quatre par année, sur des œuvres qui n’attendent que ça. Il faisait une splendide journée, il n’y avait donc quasiment personne lors de notre visite dans le Pavillon Lassonde, dont je suis tombée amoureuse l'hiver passé. Le pavillon, comme un antre de paix, où on y présentait les deux expositions qui se terminaient le 4 septembre, m'ait apparu encore plus lumineux. Peut-être à cause de ce soleil du plein été qui le traversait...


 

Notre premier choix s’est arrêté sur LE FABULEUX DESTIN DES TABLEAUX DES ABBÉS DESJARDINS. Des toiles sorties en grand et tout droit de leur enclos catholiques français et québécois. Des originaux et des copies impressionnantes de par leur immense dimension, certaines nous plongeant véritablement dans les paysages d’affliction que pouvaient causer l'effroi de l’Enfer investi de son ange noir. Beaucoup de crânes, d’angelots et d’odeurs de sainteté, de quoi avoir un peu peur…;-) Voici quelques-unes de ces œuvres. :



 https://www.mnbaq.org/exhibition/le-fabuleux-destin-des-tableaux-des-abbes-desjardins-1247/oeuvres

 

http://www.narthex.fr/news/le-fabuleux-destin-des-tableaux-des-abbes-desjardins



DALI ATOMICUS
Philippe Halsman

La seconde exposition et non la moindre, qui m’attirait davantage, celle de PHILIPPE HALSMAN, dont le nom ne me disait pratiquement rien et qui pourtant avait fait briller mes yeux par ses photographies immortelles de Salvador Dali, Marilyn Monroe, Jean Cocteau et Alfred Hitchcock entre autres. Toutes ces magnifiques photos de couvertures du LIFE magazine, que je voyais traîner sur les tables à café de tante Jacqueline ou d'oncle Gilles, elles étaient souvent issues de son exceptionnel talent. Une vraie belle découverte que celle de cet artiste qui vécut intensément de 1906 à 1979 en compagnie de gens qu’il avait pris un soin méticuleux d’immortaliser pour la postérité en les faisant sauter à travers les craques lucides de l’Art. Il en parle ici:



  

Salvadore Dali

Alfred Hitchcock 

Andy Warhol

http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201707/27/01-5119834-philippe-halsman-surprendre-avant-tout.php









Et pour L., qui trouvait une petite ressemblance entre Malraux et Mongrain ;-)


Antoine Plamondon 
(L'Ancienne-Lorette, 1804 - Neuville, 1895)
d'après Charles Monnet (Paris, 1732-? après 1808)
LE CHRIST EXPIANT SUR LA CROIX 
1851
huile sur toile, 355 X 230 cm
Québec, Fabrique Saint-Michel de Sillery
Photo: MNBAQ, Idra Labrie






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire