dimanche 4 février 2018

HOTEL-DIEU : la vie tout court au programme


HÔTEL-DIEU, vers 1925
Photo: J.E. Livernois, BAnQ


Photo: Samuel Matteau
13 janvier 2018
Comme le hasard fait bien les choses...parfois...


Théâtre documentaire
Théâtre pas ordinaire
Théâtre de commentaires
Théâtre du terre à terre

https://vimeo.com/214048111


La SOUFFRANCE, le DEUIL, et ses RITUELS, trois périodes de jeu intense avec comme but principal de toucher les spectateurs en les informant sur des pans de vie qui pourraient bien un jour ressembler aux leurs. Parce qu’il n’y a jamais rien d’ordinaire lorsque l'on assiste à un événement du COLLECTIF NOUS SOMMES ICI. Parce qu’il n’y a jamais eu de fake news dans leur show. Parce que les comédiens qui jouaient sans filet jouaient vrai. Parce que l’émotion pure qui se dégage de leurs témoignages sentait la vérité toute nue. Parce que la lumière divine de chacune de leurs histoires nous a promenés dans une contrée que chacun de nous connaît comme le fond de sa mémoire, probablement pour l’avoir côtoyée un de ces soirs de nostalgie.

Chantal Bonneville et Louis-Olivier Pelletier

Dans une mise en scène sans artifices mais si richement vêtue d’effets personnels, les drames humains que chacun et chacune dépouillent devant nous tel des cadeaux que l’on aurait oubliés au pied du sapin pas encore défait, massent en profondeur les moyens et gros malaises que certains d’entre nous ont également pu vivre. Que ce soit au sujet d’un suicide, d’un rejet, de la maladie incurable ou encore de la mort d’un enfant, rien des histoires particulières qu’ont vécues ces gens ne fût pris à la légère. Des gens comme vous et moi qui, soit écrit en passant, ne sont pas des comédiens professionnels, à l’exception de Guillaume Pépin et Ludovic Fouquet. C’est ce qui a fait toute la beauté de la différence dans ce qu’on appelle le théâtre documentaire.

https://voir.ca/scene/2017/10/31/hotel-dieu-mieux-vaut-en-rire/



Jasmin Hains
Ana Maria Pinto
Chantal Bonneville
Jacinthe Drapeau

Photos: David Mendoza Helaine

Ludovic Fouquet
Guillaume Pepin

Alexandre Fecteau, un spécialiste hors-pair de ce genre de « discussion publique », en compagnie de son acolyte fidèle, Frédérique Bradet, nous a encore une fois touchés droit au cœur tant par les coups secs et nécessaires des lames de fonds du Mal qui marquent à vie que par les chatouilles réconfortantes d’un humour parfois si essentiel au Bien-Être des humains que nous sommes tous ici-bas.

Distribution

Chantal Bonneville
Jacynthe Drapeau
Ludovic Fouquet
Jasmin Hains
Louis-Olivier Pelletier
Guillaume Pepin
Ana Maria Pinto
Michèle Tousignant


Texte 
Alexandre Fecteau avec la collaboration des experts

Idée originale et mise en scène

Alexandre Fecteau

Conseillère artistique et assistance à la mise en scène 
Frédérique Bradet
Scénographie

Ariane Sauvé

Conception sonore

François Leclerc

Conception vidéo

Louis-Robert Bouchard


Guillaume Pepin, Alexandre Fecteau et Michèle Tousignant
Photo: Renaud Philippe, Le Devoir

À l’avenir, quand je lirai des remerciements dédiés au personnel hospitalier, comme ceux dans l’avis de décès de M. Georges Girard, décédé à l'Hôtel-Dieu le 9 janvier dernier à l'âge vénérable de 102 ans, j’aurai une pensée spéciale pour Jacinthe Drapeau, celle qui a offert un dernier coucher de soleil à un patient mourant de l’Hôtel-Dieu.

La famille remercie spécialement madame Jacinthe Beauchemin, le personnel à domicile du CLSC Orléans et tout le personnel de neurologie de l’Hôtel-Dieu pour l’attention portée et la qualité des soins prodigués.


Georges Girard
1915-2018

Un petit clic pour admirer les magnifiques photos de Madame Lise Breton:



PROGRAMME



COLLECTIF NOUS SOMMES ICI




Parce que le Théâtre Périscope est quelque peu ambulant cette saison 2017-18, c'était au tour de celui des Gros-Becs d'accueillir, avec toute la chaleur qu'on lui connaît, les spectateurs heureux que nous étions d'assister à cette autre superbe performance du COLLECTIF NOUS SOMMES ICI. Je tiens à préciser que ce n'est nullement une corvée pour nous que de changer de décor, ça nous permet de revisiter le Vieux-Québec, celui qui ne cessera jamais de m'éblouir. Encore deux souvenirs de lui...



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