mercredi 5 septembre 2018

LE BAPTÊME DE LA PETITE : les divins malaises


Photo: L.Langlois

18 juillet 2018

Certains prénoms rendent hommage à des déesses comme par exemple Hsi-Wang-Mu, plus haute Déesse de la Chine Antique ou encore Kuan-Yin, prénom qui vient de la grande déesse mère de Chine. D’autres ont une signification douce et légère comme Lan qui signifie « orchidée » ou bien Li-Ming qui signifie « belle et légère » ou encore Mei qui veut dire « fleurs de prunier » ou « fleurs d’abricotier ». Certains prénoms peuvent aussi être mixtes comme An. Les prénoms chinois correspondent à un caractère bien précis. Une petite Li-Wei sera donc plutôt secrète et réservée tandis qu’une petite fille prénommée Lo-Shen sera une véritable pipelette. Vous sentez que votre enfant aura l’âme d’une aventurière ? Sans aucun doute, Mee est un prénom pour elle.



Saint-Louis de Kamouraska
Photo: L. Langlois

 Sainte-Luce-sur-Mer
Photo: L.Langlois

Notre-Dame-des-Neiges, 
Trois-Pistoles
Photo: L.Langlois

Le 18 juillet dernier, A. et moi recevions du THÉÂTRE du BIC le premier des sacrements de l’église catholique : le baptême. Quel sacrilège de ne pas avoir mis les pieds avant ce jour dans cet espace culturel où ont été jouées des pièces qui par la suite ont été promenées sur différentes scènes.
Ainsi, pour notre BAPTÊME, et celui de LA PETITE, les comédiens nous ont offert la panoplie complète des émotions dues soit au choix d’un prénom, d’une émission de télévision, ou celui de la religion. On aurait dit qu’Isabelle Hubert, l'auteure originaire de New Richmond en Gaspésie, avait installé une immense glace dans la salle bondée où on pouvait s’y mirer de temps à autres.


Ce brassage émérite de textes inspirés de ses CHINOISERIES, tirés de la pièce et du film LE PRÉNOM, succès monstre au cinéma en France, démontre que « l’appropriation » a parfois d’excellents côtés. ;-) L’humour joue ici un grand rôle dans ce portrait de famille mais non sans faire réfléchir. Les chicanes de couples, ou encore celles entre frères et sœurs,  avec leurs petits et moyens  secrets, les tromperies du jour, que la vie endure, les préjugés entourant les « cérémonies » de tout acabit, dont le baptême d’une petite qu’un couple d’athées veut aller chercher en Chine et qui ne se doute pas comment leur souper de famille va tourner au vinaigre à la suite de cette annonce. 


Montage: L.Langlois

Des moments absolument loufoques, d’autres fort attendrissants, de la vérité, du mensonge, du rentre-dedans, autant oral que physique. Entrecoupées d’ "enclaves spirituelles", comme pour entrer dans une autre pièce de la maison, les scènes en aparté déménagent des sentiments qui sont parfois à fleur de peau.

Les vitraux des 7 sacrements de l’église catholique

Les comédiens, sensiblement dirigés par Jean-Sébastien Ouellette, dégagent une insolence qui a l’air de franchement leur faire du bien, surtout Catherine de Léan, qui personnifie la sémillante Marie-Ève, sœur d’Antoine, joué par le toujours aussi juste et bon Maxime Denommée. Entourés des non moins talentueux Jean-Michel Déry, (qui m’a fait regarder MICROCOSMOS en pensant à son Rémi) ;-)  et de Marie-Hélène Gendreau, qui multiplie son talent à nouveau avec ce rôle d’une Maude déterminée plus que jamais à ne céder à rien qui contredirait son opinion, sauf…(pour ceux et celles qui verront la pièce cet automne au PÉRISCOPE, je vous laisse mariner un peu)… Ils y seront en effet du 23 octobre au 10 novembre.


Photos: Suzane O’Neill

LE BAPTÊME DE LA PETITE

TEXTE: Isabelle Hubert
MISE EN SCÈNE: Jean-Sébastien Ouellette
INTERPRÉTATION: Catherine de Léan, Maxime Denommée, Jean-Michel Déry et Marie-Hélène Gendreau
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE: Anne Plamondon
DÉCOR ET COSTUMES: Marilou Bois
LUMIÈRE: André Rioux
COMPOSITIONS ET ARRANGEMENTS: Andrée Bilodeau et Patrick Ouellet
DIRECTION ARTISTIQUE: Eudore Belzile et Isabelle Hubert
PRODUCTION: Théâtre les gens d'en bas et La Compagnie dramatique de Québec

***

PhotoS: L.Langlois

En sortant du Théâtre du Bic, la croix illuminée.
Combiné à la lumière de la Lune, il y avait de quoi 
ajouter de la grâce au moment présent…


Jean-Sébastien Ouellette, le metteur en scène faisant la description de la pièce :

Reportage:

Critique parue dans LE MOUTON NOIR:


Retable des sept sacrements
Musée royal des beaux-arts (Anvers)
Rogier van der Weyden
1445-1450


Et comment ne pas parler de ce court mais superbe voyage au pays de VLB et des GENS D’EN BAS, en passant par la région de Chaudière-Appalaches…


Armour Landry
Sainte-Luce-sur-Mer, 1956
Chemin de fer national du Canada
Saint-Fabien

Joseph W. Michaud
Rivière-du-Loup

Photographe inconnu
Rimouski

Respirer de cet air salin qui vous rentre à pleins poumons. Goûter aux merveilles du terroir sous toutes ses formes, animales et végétales : fromage des Basques, saumon des Trois Fumoirs, salicorne, flétan, pétoncles. Rouler sur la 132 presque déserte. Aboutir sur la plage de Sainte-Luce-sur-Mer, que je n’avais encore jamais vue. Flâner à Kamouraska. Y visiter des galeries dont celle du Quai no 3. Tomber en amour avec l’œuvre de MC Duval. Acheter une reproduction en forme de carte.



Galerie Quai no. 3
Kamouraska

Le café du Clocher
Kamouraska

Fleurs du Café du Clocher

Admirer le Gros Pèlerin, cet archipel prédominant le Fleuve à la hauteur de Rivière-du-Loup. Et les champs de jaune moutarde du Bic. L’immense parc de son Théâtre. Mais surtout la rencontre avec les gens, dont celle avec Gaëtan Lizotte, de Répentigny, un joyeux retraité, un gars d’eau, un cadeau, ami des sculpteurs, dont la verve nous a envoûté et qui nous a fait promettre à A. et moi de revenir à Sainte-Luce-sur-mer pour séjourner au Gîte du Village de sa fille Isabelle.



Le Gros Pèlerin

Champs de moutarde du Bic

Parc du Théâtre du Bic

Le Gîte du Village
Sainte-Luce-sur-Mer

Gaëtan Lizotte

Et l’Église de Notre-Dame-des-Neiges aux Trois-Pistoles, que A. n’avait encore jamais vue. Toute cette grandeur enfermée dans le silence le plus complet. Tous ces petits Pistolois qui ont reçu la grâce dont ne sait plus trop qui ou quoi, mais qui sont rassemblés ici, dans le livre des baptisés.


Photo: Pedro Ruiz, Le Devoir

Revoir Trois-Pistoles m’a reconnectée directement avec Victor Lévy Beaulieu, l’Écrivain vivant le plus prolifique que le Québec ait connu. À mon retour, je me suis fait la promesse de compléter ma collection qui, à ce jour, compte quelques 63 volumes. L’automne approche, le Théâtre va recommencer la semaine prochaine, j’en profiterai alors pour aller bouquiner dans les différentes librairies de la ville afin d’y dénicher les manquants. Trente-quatre pièces officielles à l’affiche pour A. et moi, de quoi nous sustenter en masse du talent des gens de théâtre de Québec.

Prochaine saison de La Bordée
Photo: L.Langlois

En ce jour superbement ensoleillé du 19 juillet 2018, A. et moi ignorions à ce moment que c’était l’avant-dernier jour de vie de Madame Line Sirois, cette grande amoureuse et bénévole de la Culture de Québec, que nous avons d'ailleurs connue au Théâtre de la Bordée et chez Premier Acte, qui la manqueront sûrement cette année. Elle devait nous accompagner pour l'épique CHAPITRES DE LA CHUTE, qui sera présenté au PÉRISCOPE 2.0 à compter du 11 septembre prochain. En mémoire de son nom, j’ai écrit ces quelques mots à chaud sur ma page facebook le soir du 27 juillet.



Madame Line Sirois, que plusieurs d'entre vous, gens de théâtre, reconnaîtront sûrement, nous a quittés le 20 juillet dernier. Je pouvais bien trouver longue sa réponse à mon dernier courriel. Line, qui était si prompte à me donner ses commentaires généreux sur mes textes aux ENVAPEMENTS, me manquera cet automne lorsque la saison théâtrale 2018-19 débutera. Elle devait venir avec Alain et moi voir CHAPITRES DE LA CHUTE au Périscope le 11 septembre prochain, je lui avais offert un billet de faveur étant donné ma fidélité au poste. Elle y sera quand même, je le sais...Line, qui a tant donné en bénévolat culturel, hantera à jamais les salles de spectacles de la Capitale. Line, qui achetait à chaque année son macaron du Festival d'été, verra de haut les rockers des Plaines d'Abraham lui jouer ses airs préférés. Line, qui aimait tant la Musique, le Théâtre, l'Histoire, la Gastronomie, la Littérature, le Cinéma, la Vie quoi, laissera un souvenir impérissable dans ma mémoire qui, ce soir, a reçu le coup de fouet de la Mort imprévisible. Line, qui était native de la Gaspésie, retournera en terre de Saint-Moïse pour son dernier voyage. Nous, qui étions à Sainte-Luce-sur-Mer le 19 juillet, un jour avant qu'elle ne disparaisse, étions loin de penser que nous perdrions cette femme si active le jour suivant; comme quoi il faut profiter à plein de ces jours qui sont parfois sans lendemain. Ces jours de beau temps, et ces nuits chaudes et collantes, ces jours sans fin, passés entre amis, parents, maris, amants et enfants. Voilà, c'est ce que je voulais te dire ce soir.

Je te salue Line pleine de grâces, et je me dis que ce n'est qu'un au revoir. Je te remercie madame Sirois pour tous ces moments chaleureux passés en ton enrichissante compagnie. À toi qui prenais souvent des nouvelles de mon Tit-Boule adoré, de sa santé, tu es allée le rejoindre au pays de mes souvenirs inaltérables.  🐇  🐻 Pour toi qui aimais tant les ours, les vrais et les peluches, en voici un pour ton sommeil éternel...xxx

***

Comme elle était une grande amante de la Musique, et en pensant que ça lui aurait plu, je lui ai dédié MOON ROCKS de Enrico Sangiuliano. Parce que la Vie continue pour nous, pour quelques pas de plus dans cette danse éternelle…



Pour conclure, j'offre une prime à Jean-Michel, un historique souvenir maintenant disparu du pays sage de son enfance. Un souvenir qui a été immortalisé en miniature par M. Édouard Kelly, oncle de mon mari et voisin encore vivant de feu son grand-père Armand. Armand, que j'ai côtoyé alors qu'il tenait son nourrissant marché de beaux légumes frais sur l'ancienne rue des Érables à Charlesbourg. Le monde sera toujours petit n'est-ce pas ? ;-)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire