mardi 26 juillet 2011

DES LECTEURS


Photo: L.L.



Les lecteurs ?

De beaux insensés
(tout comme vous et moi);
vous, que je n’ai pas souvent vus
mais tellement un peu reconnus...


Des lecteurs qui parfois préfèrent,
de près comme de loin,
plutôt que de se fabriquer eux-mêmes de l’action,
être bien calés dans leur fauteuil préféré
pour y délire de la fiction de succès damnés


Des lecteurs ?

Une belle gang de suiveux d'histoires
Une belle batch de téteux de mots

Une bonne tale d'âmes en feu...
qui n'ont pas peur des frictions
qui ont peu ou pas de connections
(mais beaucoup de connexions)


Des lecteurs ?

Qui, comme tous les bons solitaires qu’ils sont,
deviennent doublement avertis

(et un petit peu égoïstes),
quand il s'agit de partager de leurs émotions

dans le silence des grandes et somptueuses lectures
dans le vacarme des douces reliures
avec ou sans certains d’entre nous/eux

Mes lecteurs ?

Qui ne se ressemblent pas tous
(heureusement),

ne sont pas plus fins que d’autres (ni plus fous)
que ceux et celles qui n'ouvriront jamais LEUR grand livre


Mes lecteurs ?

Qui se distinguent du fait
qu'à chaque fois qu'un nouveau titre
apparaît sur leur écran magique,
satisfaits ou non de ce qu’ils ont lu de moi,
recommenceront le même tour de manège

un peu comme ces attardés qui embarquent
à chaque jour dans le même wagon,
toujours assis à la même place


À tous les jours que leurs bon yeux s'amènent,
avec les mêmes têtes,
qu’ils voient (ou pas),
et qui ressuscitent sans cesse le même paysage,celui qui les décède le long des jours plats sans éclats,
celui qui leur succédera un jour ou l'autre,
celui qui les emportera vers ce mot-ci ou celui-là...

Mes lecteurs ?
(et peut-être aussi les vôtres),
faudrait bien finir par tous les rencontrer un jour ou deux,
juste pour voir de quoi ils ont vraiment l’air.



De rien de sérieux, j’espère.

De Rien.
Comme du Tout.


Merci à vous, mes fidèles.

Elquidam
24 juillet 2011






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire