vendredi 23 septembre 2011

TOM À LA FERME: Éclatements

Photo: Guillaume D. Cyr






Cependant c'est la veille. Recevons tous les influx de vigueur et de tendresse réelle. Et à l'aurore, armés d'une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes. Que parlais-je de main amie ! Un bel avantage, c'est que je puis rire des vieilles amours mensongères, et frapper de honte ces couples menteurs, - j'ai vu l'enfer des femmes là-bas ; - et il me sera loisible de posséder la vérité dans une âme et un corps.

Adieu
Arthur Rimbaud
Une saison en enfer





Bousculez vos habitudes: allez au théâtre ! Celui de la Bordée entre autre. Pour aller y voir bouger des comédiens en 3D, pour sentir l'odeur du foin, pour flatter le dos sanglant du nouveau-né, pour savourer la truite décongelée d'Agathe, pour vous parfumer de l'ambiance inégalée d'une représentation de TOM À LA FERME. Pour les mots: crus, gras, salés, tendres ou drôles. Pour prendre (ou reprendre) la vie à bras le corps. Bousculez vos habitudes: allez au théâtre ! Ne restez pas assis tranquilles chez vous dans votre lay-z-boy devant votre écran plat. Prenez la chance, ou le risque, d'assister à quelque chose dont vous vous souviendrez longtemps, quelque chose de plus grand que nature.

(message envoyé sur facebook le 22 septembre)


***

TOM À LA FERME...pour la littérature de Michel Marc Bouchard, un auteur qu'il fait toujours bon retrouver sous son toi...TOM À LA FERME...pour un superbe décor fait sur mesure, qui encastre la chaleur des muscles à fleur de peau; pour un éclairage illuminant aussi bien les graminées que la statue d'une Vierge Marie; pour une évasion de sentiments refoulés à travers les mensonges accumulés d'une bonne famille; pour une bataille à mains nues entre hommes de caractère; pour un deuil lourd à vivre par moments, plus léger à d'autres; pour l'attention particulière d'une mère à ses fils; pour le charme d'une fille venue de la ville; pour la brutalité de l'éclatement d'une bouche amoureuse; pour le rouge vin d'un crime gratuit; pour le jaune vif d'un œuf mollet; pour le lait frais d'une vache; pour le cul sur la paille; pour l'intensité des regards; pour la voracité des mots; pour une danse macabre; pour la musique d'en haut de l'étable; pour le parfum présent d'un absent...


Merci aux artisans du théâtre pour cette autre inoubliable soirée.

TOM À LA FERME

Texte: Michel Marc Bouchard
Mise en scène: Marie-Hélène Gendreau

DISTRIBUTION

Joëlle Bond
Frédérick Bouffard
Lise Castonguay
Steve Gagnon

CONCEPTION

Assistance à la mise en scène: Jessica Ruel-Thériault
Décor: Marie-Renée Bourget Harvey
Costumes: Maude Audet
Éclairages: Hubert Gagnon
Musique: Philip Larouche

Paris, le 2 avril (18)72.
Du café de la Closerie des Lilas.

Paul Verlaine à Arthur Rimbaud

Tu as dû depuis d'ailleurs recevoir ma lettre sur pelure rose, et probab[lement] m'y répondre. Demain j'irai à ma poste restante habituelle chercher ta missive probable et y répondrai... Mais quand diable commencerons-nous ce chemin de croix, - hein ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire