dimanche 13 novembre 2011

LA MÉDÉE D'EURIPIDE: au coeur du noeud de l'Étrangère

Deux fils
Photo:l.l.



JASON


Tu en conviendrais si tu n'étais pas aussi obsédée par les coucheries. Vous autres, les femmes, vous estimez que tout va bien tant que vous avez votre homme entre les jambes. Qu'il vous échappe et c'est la guerre !

LA MÉDÉE D'EURIPIDE
Marie Cardinal

MÉDÉE

Amies, mon acte est décidé: le plus vite possible je tuerai mes fils et m'enfuirai loin de ce pays pour ne pas, par mes lenteurs, exposer mes enfants à périr par une main plus hostile. Il faut absolument qu'ils meurent. Puisqu'il le faut, c'est moi qui les tuerai, qui les ai mis au monde. Allons! arme-toi, mon coeur! Que tardons-nous ? Reculer devant ces maux terribles, mais nécessaires! Va, ô malheureuse main, prends un glaive, prends; marche vers la barrière d'une vie de chagrins. Ne sois pas lâche. Ne te souviens pas de tes enfants, que tu les adores, que tu les as mis au monde. Allons! pour cette journée du moins, oublie tes fils : après, gémis! Car si tu les tues, pourtant ils t'étaient chers; et je serai, moi, une femme infortunée! (Elle rentre dans le palais.)



Henri Berguin
MÉDÉE
Garnier
Εὐριπίδης
Μήδεια



Dans la mythologie grecque Merméros et Phérès sont les fils de Jason et de Médée. Ils furent tués encore enfant, soit par leur mère Médée, qui voulait ainsi se venger de l'infidélité de Jason avec Glaucé (la fille de Créon, roi de Corinthe), soit par les Corinthiens eux-mêmes, qui les massacrèrent en représaille (Médée ayant tué Glaucé et sa famille).
(wikipedia) 

Au sein nu du choeur des femmes amies
 Festin de mains et de larmes à mères
Poison d’or sur corps d'entre-déchirés
Silence d’argent d'armes tranchantes
Meurtres dans l’œuf des vies nouvelles



En grec, analogia signifie proportion. Le terme désigne une similitude entre des choses ou des idées de nature différente. Une analogie est une ressemblance.


***

Trois jours plus tard, je suis encore sous le choc brutal de la finale poignante de LA MÉDÉE D'EURIPIDE. Les mots n’apparaissent pas toujours aussi facilement sur mon écran que je le voudrais, mais doivent-ils toujours être aussi apparents pour décrire l’Innommable ? La Médée d'Euripide, surtout celle de Linda Laplante, tragédienne d'exception de la Cité, a en-chanté, avec toute la passion et le talent qui l’habite, une autre de ces histoires de femme trompée qui n’en finissent jamais avec leur vérité et…celle de leurs maris...

Non, pas vraiment encore réellement descendue de cette scène dans laquelle Médée chante avec douleur la perte anticipée de ses deux fils. J'y ai vu là le nœud de la pièce, le nœud découlant du sein de la sainte-maternité, l'objet d'un grand amour bien identifié. À ce moment précis, on pouvait entendre se couper les souffles courts d’un public hypnotisé. Non, on ne peut pas ne pas avoir eu une ou plusieurs pensées à l’endroit de ce père qui, il y aura bientôt trois ans, sous l’emprise dont ne sait trop quelle folie meurtrière, a exécuté, de sang froid à chaud, ses deux blondes progénitures, que certains ont comparé à de petits anges. Non, on n'a pas pu ne pas y penser. Impossible. Beaucoup trop de ressemblance avec l’histoire de la Médée d’Euripide...

" Quand le pire est trop grand, il finit par occuper tant d'espace qu'on n'a plus la place pour réfléchir. " [...]

Comme nous l'a rappelé récemment le dramaturge Wajdi Mouawad, les Grecs de l'Antiquité écrivaient des tragédies pour tenter d'organiser leurs pensées face à la souffrance. Ils ont aussi construit toute une mythologie d'une complexité pratiquement aussi riche que la nature humaine. Et ces mythes comptaient parmi leurs héros le personnage de Médée, une mère qui tue ses enfants pour attaquer en fait leur père, Jason, l'homme de sa vie, qui l'a répudiée pour une autre.[...]

Suis-je la seule à trouver que Médée était un peu là, sous la neige, par ce jour affreux de février?

Marie-Claude Lortie
La Presse
21 avril 2011
extrait de MÉDÉE ET PIEDMONT


Hugues Frenette, en Jason, mari éploré par le dénouement tragique de son histoire avec Médée, aura tout de même procuré quelques rires, discrets cependant, à son audience muette. Et comme toujours, via sa voix touchante de survivant, a rendu son interprétation dans toutes ses grosseurs. Il était accompagné par une distribution des plus distinguées:

Lise Castonguay Précepteur
Denise Verville Nourrice
Gill Champagne Égée
Richard Thériault Créon
Véronique Daudelin Coryphée
Guylaine Jacob Choeur
Danielle Le Saux-Farmer Choeur
Noémie O’Farrell Choeur



La mise en scène a été confiée au Bolivien Diego Aramburo, celui-là même qui avait magistralement orchestré le splendide MACBETT joué au Trident en novembre 2009. Une fois de plus, il aura greffé à la chair fraîche de ses brillant (e) s interprètes les gestes qui font variablement danser les mots de feu sacré, récités en espagnol par l'Étrangère, et chuchoter ceux plus poétiques par le Choeur des cordes raides de la voix féminine de toutes ces histoires mythiques de rois, magiciens et déesses. Des histoires qui vous apprennent par choeur que ce qui vous tracassait autrefois ressemble drôlement, ou tragiquement, à ce qui vous casse encore la tête...actuellement.

Après tous ces siècles des siècles de lumières et de couleurs, les coeurs fendus en deux des mères enrobées d'amour/haine n'auront d'aucune manière véritablement changé: durement perforés par l'abandon des leurs ou la misère des autres, capables et incapables de percer le mystère de la chair de leur chair avec les armes blanches de la fuite...

Jean Hazel, guide-scénographe de cette pièce indémodable, du dessous de ses piliers millénaires au piédestal du rideau de sang, aura fait brillamment parler le bruit des murs sans cloisons; pendant près d'une heure trente de lente douleur éclairée à la lueur du drame des drames, il aura fait se téléporter l'an 431 de Corinthe directement dans celui de Québec 2011. Les éclairages, sobrement éclatants, création de Denis Guérette, enveloppés par l'ambiance sonore de David Arze, ajoutèrent à la profondeur du chant émouvant des femmes amies, faisant frissonner les superbes costumes de Maude Audet, dont cette robe de rigueur et d'ombres...

Il n’y a pas plus beau présent que celui de l'affolant, affriolant ou reposant génie des artisans de théâtre qui confectionnent, soir après soir, pour un public, averti ou non, des moments uniques, empreints de la grâce des éternels retours...

LA MÉDÉE DE PASOLINI



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1 commentaire:

  1. (via facebook)

    Hugues Frenette

    Bonjour Louise,

    Oui, j'ai pris quelques distances vis-à-vis ce blogue qui m'a bien défoulé à une certaine époque. Depuis, je me suis probablement laissé endormir par une douce lassitude que même Facebook n'arrive pas à dégourdir. C'est avec une ferveur renouvelée cependant que j'ai savouré encore une fois vos brillants commentaires. Un bel hiver à vous !

    Hugues

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