mercredi 21 décembre 2011

N'ÉVOQUE PLUS QUE LE DÉSENCHANTEMENT DE TA TÉNÈBRE, MON SI PAUVRE ABEL: Lamentation




...Mais peut-être est-ce elle qui m'a envoyé hier un petit colis dans lequel il y avait « Lettres adressées à des petites filles » de Lewis Carroll, rien que ce livre dans un emballage de papier brun, sans un mot, ce qui me fait dire que ça ne peut être que de Blanche: nous avons tant lu de Carroll ensemble, ce précieux lapin ganté et dont la montre de poche, croyait Blanche, devait ressembler en tous points à la mienne, cadeau d'elle pour mon anniversaire alors qu'on finissait l'été de nos amours dans Sainte-Emmilie.

Page 86 chapitre 10
3 novembre 1995

+++

Ai commencé N'évoque plus de VLB. Admirable ! Je l'adore de plus en plus. Vraiment, je veux faire un travail sur son oeuvre....

18 novembre 1995

Travaille sur VLB toute la journée. Fini de recopier mes poèmes sur lui. Mon kakémono s'intitule LE CAVALIER DE LA TÉNÈBRE (inspiré de LA JUMENT DE LA NUIT et de N'évoque plus que le désenchantement de ta ténèbre, mon si pauvre Abel). Ai réécouté son interview avec Denise Bombardier au ralenti. Veux lui donner LE MAGAZINE DU PRESBYTÈRE de Lewis Carroll.

29 novembre 1995

+++

Mon sixième VLB. L'envoûtement devint majeur. J'en étais encore qu'à mes premiers pas dans cette genèse de la lecture d'une oeuvre qui me prendra la tête et le cœur en même temps. Il n'y aurait plus aucune espèce de doute quant à mon avenir de louve lectrice dévoratrice de ces milliers de pages qui allaient suivre. Ce serait tout ou rien.




Photo: L.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire