jeudi 19 février 2015

LE CHANT DE MEU: une run de lait le temps d'une chasse

Photo: Silène Beauregard


Fallait qui tire la vache pas l’buck





If I were a swan, I'd be gone.
If I were a train, I'd be late.
And if I were a good man, I'd talk with you more often than I do.
If I were to sleep, I could dream.
If I were afraid, I could hide.
If I go insane, please don't put your wires in my brain.
If I were the moon, I'd be cool.
If I were a rule, I would bend.
If I were a good man, I'd understand the spaces between friends.
If I were alone, I would cry.
And if I were with you, I'd be home and dry.
And if I go insane, will you still let me join in with the game?
If I were a swan, I'd be gone.
If I were a train, I'd be late again.
If I were a good man, I'd talk to you more often than I do.






« Maintenant encore, dit-il, nous pouvons revenir sur nos pas; mais, si nous passons ce petit pont, le sort des armes décidera de tout.  »

Suétone
La vie des douze César  



BREUIL: masculin (Sylviculture). Terme d’eaux et forêts. Bois taillis ou buissons fermés de haies, servant de retraite aux animaux.

Dictionnaire Littré





PAN ! En plein dans la gueule.
Tiens, prends ça ma grosse vache !

Pendant la nuit des longs couteaux,
des hommes en chemise sul’carreau
Sniffent de la coke, traquent le buck,
Avancent dans la mort, reculent sur le tort
Se saoulent, se scratchent, se cachent
Ressuscitent des souvenirs d’enfance
Visitent des prisons, perdent la raison
Saignent la violence faite aux vaches
Circonscrivent la mort à leurs trousses





Chez eux, pas le temps de réfléchir, plutôt agir selon la montée de lait ou d’adrénaline. Leurs pulsions dictent l’act of god qu’ils accompliront afin de sauver leur monde. Ils avancent, font du surplace mais jamais ne reculent devant le rien des autres. Comment se fait-il qu’Alain aie passé à l’acte ? Comment se fait-il que son grand chum Marco l’ait dénoncé ? Ça restera gravé dans nos mémoires comme le souvenir grotesque d’une longue nuit de chasse folle…





L’avancée théâtrale des deux protagonistes, habilement dirigés par Benoît Desjardins, directeur du Noble Théâtre des trous de siffleuxnous en aura mis plein la vue et le ventre avec Martin Dubreuil et Jean-René MoisanAlain et Marco pour les intimes présents vendredi soir dernier chez Premier Acte. Ensemble puis séparément, sur le seuil d’une porte qui claque à la face du désespoir, pendant que les poudres se compactent dans le ziploc, que le Rubicon franchit le cœur du Chasseur, que son arme dégaine sur le Sénile Cultivateur, que le chant d'une vache à l'agonie s’accorde à l’Histoire de son Créateur, que résonne l’horreur du bout de la nuit noire...

Le temps d’une chasse, c’tait l'bon temps, han Alain ?



 LE TEMPS D'UNE CHASSE

Robin Aubert, un poète, acteur, réalisateur, qui s’inspire du breuil à travers les tranchées de la guerre que se livre l’homme et sa Nature. Martin Dubreuil, la bête lumineuse, dont nous avions pu apprécier l’immense talent quelques jours auparavant dans le remarquable FÉLIX ET MEIRA de Maxime Giroux, un film qui nous promène dans les rues juives hassidiques d’un Montréal où l’on ne s’aventure pas très souvent, nous a à nouveau émerveillés par son jeu impeccable, lui qui mister tambourine man et danse comme un fou et envoie son poing sur LA GUEULE DES JOURS…avec les Breastfeeders, une autre sorte de run….






Jean-René Moisan, avec cette fureur interne qui ne déborde jamais trop mais qui fait de l’effet à chacune de ses élégantes apparitions. En relève d'Hubert Proulx, il a su comment frappé un maudit beau coup de circuit...tout en douceur...Benoît Desjardins, le metteur en scène de cette ballade au cœur des mots de Robin Aubert nous parle de son théâtre des Hautes-Laurentides:




Tant qu’il nous restera quekchose dans l’frigidaire, comme de cette éblouissante lumière dans le Noble Théâtre des trous de siffleux, nous serons riches de matières premières...


LE CHANT DE MEU

TEXTE: Robin Aubert
MISE EN SCÈNE: Benoît Desjardins
SCÉNOGRAPHIE et COSTUMES: Silène Beauregard
CONCEPTION et ARRANGEMENTS SONORES: Maude St-Pierre
CONCEPTION D'ÉCLAIRAGE/RÉGIE: Émilie Gendron
MUSIQUE ORIGINALE: Sylvain Lafontaine
DISTRIBUTION: Martin Dubreuil et Jean-René Moisan
AVEC LES VOIX DE: Fred-Éric Salvail et Éloïse Boies












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire