vendredi 20 mars 2015

NORGE : L’allégresse de l’inattendu


Photo: Stéphane Bourgeois




La lumière du Nord au sein des étoiles filantes
Une aurore boréale en plein milieu de la plus longue nuit
Un vent de douceur dans le froid de l'interminable hiver
Une histoire d’amour et de souveraineté
Un accent d’Amérique venu de la paisible Norvège
Une explosion d'émotions au rouge intense
Le courant électrique de la poésie de l'accessible
L'allégresse de l'inattendu...



                                                  http://www.jonasdahlberg.com/



« Mais on n'est jamais vraiment prêt pour la mort de ses parents »

Kevin McCoy



NORGE, une peinture de famille, celle de Kevin McCoy, l'ami américain aux racines norvégiennes. NORGE, l’histoire passionnante d'une jeune exilée de quatorze ans, grand-mère maternelle que l'auteur n’a malheureusement que très peu connue, celle-ci étant décédée alors qu’il n’avait que quatre ans. HERBJØRG (Hansen) Wetzel, quitta son village situé dans le cercle polaire de la Norvège pour l’Amérique. Une bienheureuse et sublime ballade au pays de centaines de fjords et des quelques cinquante mille îles qui sculptent son pays sage…







Le Théâtre Humain de Kevin McCoy, un phare puissant, non pas un de 65 étages, mais assez éclairant pour y aviver le feu de l’esprit d’une société dite culturelle. La chanson touchante de la finale, toute en douceur, m’a en effet jeté un éclairage encore plus juste sur ce qui relie l’Enfant que nous sommes, et serons toujours, à la Mère vieillissante qui perd un peu de sa grande et si noble mémoire. Un moment inoubliable, gravé dans la mienne pour encore très longtemps je l’espère bien.






La musique du piano, ce fantôme amical qui nous veut pour la plupart du temps toujours du bien, admirablement interprétée par Esther Rochon, a fait gonfler les ailes de mon cœur un peu à l’étroit dans sa cage thoracique. Beaucoup d’émotions me rappelant à la mémoire enchanteresse de mes grands-mères Juliette et Marguerite, fée marraine urbaine et magicienne mémère rurale de l’Enfance Sacrée, toutes deux hautes en couleurs d'humanité. Les souvenirs que j'ai d'Elles ont brodé dans ma mémoire l'impérissable beauté du sang qui nous relie les unes aux autres. Mais par-dessus tout celui de ma mère Marielle, la mère souveraine de ma venue ici-bas, Celle par qui je suis ce que je suis...


Juliette

Marguerite

Marielle


Le périple achevé de cette autre pièce pèlerinage, notre 19ème cette saison, nous devions à nouveau rentrés au bercail, mais avant, A. et moi désirions aller saluer l’Artiste, qui ce soir jouait grippé, ce qui je crois rendait sa prestation encore plus…humaine. Ayant été quelque peu saisis d'apprendre dans la pièce que Kevin avait été quelque peu angoissé un moment par la sclérose en plaque, dite maladie du Nord, nous avons quand même pris de ses nouvelles. Il nous à nouveau rassurés: il va très bien et sa mère va très bien aussi malgré « les petits oublis »…Nos mères encore belles et bien vivantes avec nous, c'est probablement la pièce de théâtre la plus longue et la plus chaleureuse que nous ayons vue...


Photo: Jean Coulombe


Merci beaucoup Monsieur McCoy d’être venu un jour vous installer dans la contrée nordique de Québec il y presque deux décennies, en cela je me retrouve aussi l’ayant moi-même choisie comme nouvelle amoureuse il y aura bientôt 36 ans. Rien à comparer à l'exil que vous avez vécu vous et votre aïeule mais il n'en demeure pas moins que c'est tout autant un déracinement.   En espérant qu'il y aura une nouvelle création pour bientôt au Théâtre Humain.







NORGE


DISTRIBUTION

Esther Charron: pianiste
Kevin McCoy: Kevin

Texte et mise en scène: Kevin McCoy
Scénographie et costumes: Yasmina Giguère
Éclairages: Laurent Routhier
Conception sonore: François Leclerc
Vidéo: Lionel Arnould
Mouvement: Arielle Warnke St-Pierre
Assistance à la création 
et à la mise en scène: Jenny Montgomery
Collaboration artistique: Nicolas Léger
Conseiller dramaturgique: Olivier Kemeid



Reportage Radio-Canada










1 commentaire:

  1. via facebook le 27 mars 2015

    Bonjour Louise!
    Merci beaucoup de ton message et d'être venue au spectacle.
    Bon printemps et bonne journée!
    Kevin

    RépondreSupprimer