Il n'y a plus de droit.
Depuis le dimanche 1er mai 2016,
le Boléro de Ravel nous appartient à tous.
Ma carrière de spectateur s’est poursuivie en ce lieu si convivial qu’est le Théâtre Périscope. Le jeudi 8 juin 2017, c’était l’heure d’assister à UN FAIBLE DEGRÉ D’ORIGINALITÉ, une conférence-in-progress d’environ une heure vingt minutes sur l’histoire des droits d’auteurs. C’est Antoine Defoort, de L’AMICALE DE PRODUCTION, qui mène le bal, celui-là même qui nous avait fait goûter à sa fameuse Tarte de la Civilisation lors de ce fabuleux GERMINAL il y a trois ans au Théâtre de La Bordée.
Photo: Lise Breton
Dans un modeste
décor composé de quelques boîtes aux différentes dimensions, d’un "remarquable pupitre" affublé de faux micros, de cartons oblitérés de dates importantes et d’une
reproduction d’illustration, on se demandait bien où Antoine Defoort nous emmènerait ce
coup-ci. Mais à la montagne pardi !, devant le "massif géant des droits d’auteurs". Faut dire
que son GERMINAL nous avait fait autant se poser un tas de questions
exceptionnelles par rapport à la Communication, celle qui évolue de jour en jour depuis la nuit
des étangs...
GERMINAL
UN FAIBLE
DEGRÉ D’ORIGINALITÉ démystifie l’histoire des droits d’auteurs du XVe siècle à
nos jours. Par sa vulgarisation achevée, Antoine Defoort nous la décortique de la naissance à ses dessous par toujours jojo, surtout celui du cas Maurice Ravel. Si vous
avez une heure et un peu plus "à ne pas perdre", je vous suggère fortement le
visionnement de la conférence spectacle en son entièreté. Ayant découvert cette
belle surprise en furetant sur le NET, (Dieu seul ne sait pas comment j’aime
vivre à la quatrième révolution), je l’ai réécouté au complet. Du bonbon, du nanan, non, des Whippet (pour les Québécois) et des Pépito (pour les Français) !
http://www.amicaledeproduction.com/projets/fdo.php
Whippet (sur facebook)
Photo: L.Langlois
8 juin 2017
J’ai
particulièrement apprécié le passage où il nous entretient de cette quatrième
révolution qu’est l’Internet, ce beau et grand, et quelque fois si tragique bouleversement
des communications que nous vivons ici et ailleurs en direct sur notre planète en délire. Cette
séquence m’a ramené au 11 septembre 2001, date fatidique qui aura marqué notre
début de 21e siècle. Tous ces courriels agrémentés de vidéos et de
photos, échangés à la vitesse plus ou moins lente de nos ordis de l’époque; toutes
ces infos de réseaux, pas encore aussi sociaux qu’aujourd’hui; tous ces coups
de fil donnés à nos proches et connaissances pour s’enquérir de ce chaos en
terre d’Amérique qui allait quelque peu changer la face disons moins cachée d’un
monde désormais informé à la vie de la mort en direct via les milliers de satellites of
love et autres câbles qui serpentent sur terre et sous mer...
L'Internet, sans lequel je n'aurais jamais connu tous ces jeunes et moins jeunes auteurs, raconteurs d'histoires à ne pas dormir debout, tous ces nouveaux et anciens blogueurs qui se servent de cette manne de mots tombée d'un univers semblable au nôtre et donc parfois rassembleur, tous ces artistes qui dessinent, font de la musique ou écrivent de la poésie dans la chambre forte de leurs secrets plus ou moins bien gardés, tous ces hommes satellites qui nous relient à l'Art des Conversations sans fin...
hey satellite
man your time has come
your words
received by everyone
and should you
fall, well that's OK
you love the
ones that you betray
The
Hooters:
(séparés en 1995, reformés en 2001)
Encore une fois, le BOLÉRO de RAVEL revenait nous hanter dans cette 18e édition du CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE DE QUÉBEC. Après l’imbattable DES ARBRES À ABATTRE où nous l’avions entendu deux fois plutôt qu’une, il est réapparu ici dans le trouble héritage de Maurice Ravel. C’était sans savoir qu’il se glisserait à nouveau quelques heures plus tard dans le fantastique paysage sonore de la cinquième édition de " OÙ TU VAS QUAND TU DORS EN MARCHANT ? ". Ravel était partout dans la ville de Québec ce printemps...Et le génie Frank Zappa, avec sa version abrégée et jazzée: sensationnelle !
Maurice
Ravel (1928)
Bibliothèque Nationale de France
À bien y penser, c'est presque une chance qu'ont accordée à Antoine Defoort les héritiers de Jacques Demy en lui refusant les droits d'auteurs des PARAPLUIES DE CHERBOURG, nous n'aurions probablement pas eu droit à son enrichissant UN FAIBLE DEGRÉ D'ORIGINALITÉ. Mais je me plais tout de même à imaginer ce qu'il aurait pu en "disserter". Ce film aux dialogues entièrement chantés sorti en 1964, était l'un des premiers et rares films français à parler de la guerre d'Algérie. Il en aurait eu certes beaucoup à dire...
http://www.lapresse.ca/arts/musique/musique-classique/201605/02/01-4977250-le-bolero-de-ravel-tombe-dans-le-domaine-public.php
UN FAIBLE DEGRÉ D'ORIGINALITÉ
Crédits
Réfléchit, fait des schémas et parle
tout haut: Antoine Defoort
Prend en charge la production du projet et ourdit des plans: Marion Le Guerroué
A anticipé et résolu les problèmes techniques: Robin Mignot
A éprouvé les idées: Mathilde Maillard
A dramaturgé (du verbe dramaturger) et tergiversé: Julie Valero
A conçu et fabriqué un remarquable pupitre: Francis Defoort
A fait du bricolage: Sébastien Vial
Coordonne les projets: Marine Thevenet
A alimenté la réflexion et mis en perspective: Julien Fournet
Fait les contrats, les déclarations et bien d'autres choses: Kevin Deffrennes, Margot Vouters, Camille Bono
A écrit un article sur la succession de Maurice Ravel: Irène Inchauspé
A indéfectiblement soutenu le projet: Le Vivat
Prend en charge la production du projet et ourdit des plans: Marion Le Guerroué
A anticipé et résolu les problèmes techniques: Robin Mignot
A éprouvé les idées: Mathilde Maillard
A dramaturgé (du verbe dramaturger) et tergiversé: Julie Valero
A conçu et fabriqué un remarquable pupitre: Francis Defoort
A fait du bricolage: Sébastien Vial
Coordonne les projets: Marine Thevenet
A alimenté la réflexion et mis en perspective: Julien Fournet
Fait les contrats, les déclarations et bien d'autres choses: Kevin Deffrennes, Margot Vouters, Camille Bono
A écrit un article sur la succession de Maurice Ravel: Irène Inchauspé
A indéfectiblement soutenu le projet: Le Vivat
Production: l’Amicale
de production
http://revuejeu.org/2017/05/29/antoine-defoort-rocambolesque-histoire-droit-dauteur/
Et pour compléter, voici mon
rapport personnel sur cet autre excellent spectacle qu'est GERMINAL:
Et surtout,
SURTOUT,
SURTOUT,
RÉJOUISSONS-NOUS !
via facebook le 5 août 2017:
RépondreSupprimerBonjour Louise, ah beh dites merci pour vos mots à vous, c'est remarquablement chantourné !
Je reviendrais avec plaisir mais il faudrait que je fasse un spectacle d'abord.
À bientôt !
Antoine Defoort
On est patients ;-)
RépondreSupprimerLouise