C’est toujours une fête que de retrouver la gang de Lucien
Ratio au Théâtre de La Bordée avec leur revue de fin d’année, et pour la quatrième année
consécutive, on peut dire qu’il a à nouveau frappé dans le mille avec sa mise
en scène dynamique et qu’il a botté le cul rare à cette satanée 17 que nous avions pour la plupart hâte
de voir disparaître de dedans nos têtes…
Nicola-Frank Vachon, Mathieu Campagna,
Joëlle Bourdon, Jean-Philippe Côté,
Nicolas Létourneau, Ariane Bellavance-Fafard
et Philippe Durocher
Joëlle Bourdon, Jean-Philippe Côté,
Nicolas Létourneau, Ariane Bellavance-Fafard
et Philippe Durocher
Photo: Nicola-Frank Vachon
Les auteurs : Jean-Philippe Côté, Philippe Durocher et
Lucien Ratio, ont travaillé fort pour concevoir les bouts sombres comme les
plus loufoques. Marc Auger, Isabelle Hubert, Pascale Renaud-Hébert, Robert
Lepage, Jocelyn Pelletier et Joëlle Bond ont également contribué au succès de cette soirée tant attendue.
Nicolas Létourneau, Nicola-Frank Vachon,
Lucien Ratio, Jean-Philippe Côté et
Philippe Durocher
Photo: Vincent Champoux
Entendre les noms des six victimes de la
tuerie de la Grande Mosquée donnait des frissons dans le dos. Un moment fort
solennel, un peu comme cette chanson Free Fallin de Tom Petty pour évoquer les disparitions
de 2017 dont celle du chanteur américain, décédé il y a quelques semaines.
Nicola-Frank Vachon a décidément tous
les talents !
Photo: Vincent Champoux
Les chorégraphies, dirigées
par Claude Breton-Potvin, étaient au quart de tour dont celle du numéro d’ouverture
avec les Backstreet Boys.
Photo: Vincent Champoux
La musique d’accompagnement et l’environnement sonore de
Mathieu Campagna, véritable homme-orchestre, rentrait au fil, comme d’habitude.
Photo: Jean-Marie Villeneuve, LE SOLEIL
Les costumes, de Marie-Sophie Gauthier, ne manquaient pas de panache, surtout
celui plutôt "minimaliste" de Philippe Durocher ;-) Que dire des éclairages de Jean-François
Labbé ? Sinon qu’ils sont toujours aussi sublimes que dans le dramatique.
Photo: Vincent Champoux
La chanson western, Quand le tiers-monde frappe à ta porte! écrite par nul autre que Robert Lepage,
magnifiquement bien interprétée par Ariane Bellavance-Fafard et Jean-Philippe Côté, en a laissé plus
d’un ébahis. Vraiment bien ficelé comme numéro musical. J’ai d'ailleurs eu un gros faible pour la performance de Jean-Philippe Côté, tellement fou par moments.
Photo: Jean-Marie Villeneuve, LE SOLEIL
Photo: Vincent Champoux
Le ARTIC
WHITE POWER, écrit par Jocelyn Pelletier, était de nature pas trop accommodante
si je puis me permettre, mais la performance des comédiens absolument délirante. Ça fait
du bien des fois de se faire grafigner la rectitude. Et ne surtout pas oublier les Trump,
Trudeau, Joly, Labeaume et cie, qui ont fait la pluie et le beau temps durant
les 365 jours de cette année de…merde !!! Tiens, le voici, notre chère maire, qui devrait être encore au poste dans...30 ans !!
J'oubliais "l'excellent" premier trio ...juste pourrir"...;-) Les temps changent, comme le chantait si bien Bob Dylan en...1964. Mais tant que ça ?
Une petite chose importante en finissant : je me suis un
peu ennuyée de Monika « Céline » Pilon et de sa voix vibrante de puissance, mais je ne perds rien pour
attendre, puisque elle sera de retour sur scène lors de la prochaine mouture du
MME G. de La Bordée en remplacement de Mary-Lee Picknell. De quoi être réjouissant. En espérant que 2018 le sera autant pour le reste de la planète ! En terminant, je vous souhaite à tous et toutes une bonne et moins malheureuse année 2018 remplie de théâtre, d'expositions, de musique, de littérature et de tout ce que vous aimez le plus !
Et puis, comment passer sous silence la toune de l'année. La voici parodiée par une autre gang de petits comiques.
Pour fuir le froid glacial de ce 21 décembre, A. et moi étions allés se réfugier chez Nhà Tôi, l'ancienne Petite Boîte vietnamienne. Nous avons opté pour un repas partagé à deux composé de trois entrées: dumpling végétarien, rouleaux impériaux au porc et gâteau à la ciboulette et à l'ail. Cette trois exquises merveilles culinaires furent suivies d'un plat de porc au caramel accompagné d'œuf cuit dur, de radis daikon et de riz. Un vrai dépaysement ! Le tout fut légèrement arrosé de bière pour A. et de saké pour moi. Nos palais se sont enchantés de tous ces délices vietnamiens. Une très belle découverte qui nous y fera certainement revenir. Nhà Tôi se trouve être le petit dernier de la famille du Pied Bleu et du Renard et la Chouette. Pour vous mettre le saké à la bouche, voici le menu:
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