mercredi 10 janvier 2018

BRÛLURES OU COMMENT GARDER SA TÊTE HORS DE L’EAU : dans le cercle de la vie



In the circle of life
It's the wheel of fortune
It's the leap of faith
It's the band of hope
Till we find our place
On the path unwinding
In the circle, the circle of life

Elton John/Tim Rice
CIRCLE OF LIFE


BRÛLURES

Deux heures dix sans entracte
Des yeux tout le tour de la salle
Une scène parfaitement adaptée
Des comédiens résolument généreux

De la gueule, du panache
Du talent à revendre
Des sujets brûlants
Une parole d’argent
Et des silences d’or





STATISTIQUES
Incursion dans le médico-social
Une urgence bondée
Des employés débordés
La mort essoufflée

ANTI-ONDES
La phobie des flux
La peau qui démange
La peur enrubannée
(de papier aluminium)

GRAND BRÛLÉ
La douleur assaillante
De la désespérance
L’intensité pure et simple




PETITS POTS
Le garde-manger de l’amour
Deux hommes à fleur de pots
L’éclat épuré de leur lumière
Le bien-être du contenu
La transparence du contenant

ALLÔ MARIE
Le solo d’un homme au téléphone
Le duel de son appel sans écho de cœur
Le tranchant du vide mortel

GYNÉCO
Une visite intime dans le cantaloup
Des hommes en blancs avec leurs gants
Un paquet de caleçons en coton blanc




POUSSIN
L’éclosion naturelle de la vie végétarienne
Le constat accablant de la consommation de viande
Le monde à table (et les porcs à l’étable)

RAP
Les pas de danses des Kamarades
Pour l’essence (sans plomb) de la vie qui bat
Le chant choral d’une jeunesse en transe

TATTOO SHOP
La rage de dents de l’ange
La singularité du geste fatal
L’effritement du mâle
Les douceurs du mal

CALCIUM
Dissertation savante sur le yogourt
Ses bienfaits et ses petits travers
Le masque de beauté sur le verbe

LE JOUR OÙ JE SUIS DEVENU TERRORISTE
Un homme et son amour
Un fils contre sa mère
Une explosion de sentiments
Une révolution nourrissante

ÉPINE
Des étudiants et leur professeur
L'arme d'un homme en colère
Sa violence en accéléré
Un assassinat au ralenti
Et beaucoup de douleurs



LE MONOLOGUE DU PROFESSEUR
L’effarement total devant les événements
Le constat amical d’un monde de batailleurs
Toute la fureur du feu et l'odeur du sang

(IMPRO)
Au bord d’une piscine
Des baigneurs muets
Un homme habillé dedans
Un éclairage impeccable

CÉRÉMONIE
La mort d’un "contact"
La pendaison des futures cendres
Au cœur du cimetière
Le vrai enrobé de faux
L’émotion par en-dessous

UNE LISTE
Une voix émergente
Un micro soft
Un monde si loin si proche
Un piano errant



ROI LION
Un homme au plancher
Avec son cœur d’enfant
Un gardien de la paix qui le comprend
Une commis au loin les guettant



BUZZÉ.E.S
Un gars et une fille 
dans la nuit blanche
Duo d’enfer d’enfants sans âge
Comme un coup d’épée ou de vent
La chaleur de leurs membres en feu 

Hands too burnt
Sitting on the side of the road
Ain't got an honest feeling in my bones
Felt like a fever
Came on like a storm
But what I felt, it can't be helped no more



ÂMES SOEURS
Deux filles au balcon
Flammes jumelles
Ensemble pour la vie
Dans un dialogue divin
Leur amouritié xx large

BATH-IN
Dans un bain de baisers
Un homme et une femme
Une incursion dans le monde de l’amour
Pour une nuit 
(ou pour toujours)



Le moins que l’on puisse écrire sur cette envoûtante création des finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec est que la "couvée" de 2018 en est une de catégorie A-1. Avec des textes très forts et sentis, dans un décor fort impressionnant, que j’ai comparé à celui du CIELS de Wajdi Mouawad, nous nous sommes régalés de chacune de ces carrés de vie. Campé sur deux étages, qui faisaient le tour de la salle, il y avait de l'espace en masse sur cette vaste scène pour que les jeunes athlètes du jeu y exécutent leurs numéros à leur aise. Dynamique, statique, endiablée ou presque silencieuse, l'olympienne mise en scène d’Anne-Marie Olivier mérite sans contredit une médaille d’or.Tout au long de cette performance sans faille, ses élèves ont semblé s'en donner à coeur joie. A. et moi on s'est dit qu’on aimerait bien revoir ce tour de force théâtral dans un avenir rapproché, peut-être à La Bordée. Le talent exceptionnel qui s’est déployé devant nos yeux valait tout simplement la peine que l'on brave le froid mordant de ce 14 décembre. Voilà, c’est écrit. Et vivement le 3 mars 2018 pour LE BOURGEOIS GENTILHOMME, écrit par un certain Molière...




LES COMÉDIENS AUTEURS

MAUDE BOUTIN ST-PIERRE
ROSALIE COURNOYER
CATHERINE DESJARDINS
CAROLANNE FOUCHER
ALEXIS GAUMOND
VINCENT KEARNEY-DESCHÊNES
ÉTIENNE LA FRENIÈRE
VINCENT MICHAUD
ANOINE PARÉ-POIRIER
PHILIPPE RIVARD
ÉLIE ST-CYR


CONCEPTRICES

LÉA FILLION (Accessoires, Affiches & Éclairages)
BÉATRICE LECOMTE-ROUSSEAU (Costumes)
MADELEINE OONA MILJOURS (Décor)

SOUS LES BRÛLURES


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire